Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Disparaition de Chadli Bendjedid et de Pierre Chaulet

8 Octobre 2012, 20:18pm

Publié par safir

 

 

 

Chadli Bendjedid

 

268-chadli.jpg

 

On apprend que l'ex Président de la République  Algérienne Chadli Bendjedid est décédé ce jour le 6 octobre 2012. Né le 1 juillet 1929 à Bouteldja dans la wilaya de Taref, membre du Conseil de la révolution après le coup militaire du 19 juin 1965 et enfin, Président de la République du 7 février 1979 jusqu'à sa démission le 11 janvier 1992 et ce, suite à la victoire des islamistes dans les élections législatives. Après les évènements du 5 octobre 1988, Chadli a décidé l'ouverture politique dans tous les domaines compris le volet politique. Sportif, simple et sympathique, malgré ces points forts il était mal estimé et très critiqué et personne ne parle de lui du bien. Durant les quatre ans passés, il a rédigé ses mémoires et a demandé qu'ils seront publier le 1 novembre 2012.

 

&

Pierre Chaulet

 

6.jpgL'Algérie vient de perdre aussi, un révolutionnaire qui a lutté pour la bonne cause celle du droit à l'audotérmination et à l'indépendance des peuples opprimes. Il s'agit  du militant anticolonialiste le professeur Pierre Chaulet  décédé et dont sa dépouille est arrivée lundi après midi à l'aéroport international d'Alger à bord d'un avion d'Air Algérie en provenance de Marseille.

Plusieurs s personnalités présentes dont , d'anciens ministres dont l'ancien Premier ministre Réda Malek, l'ancien chef de la diplomatie algérienne Lakhdar Brahimi et Monseigneur Henri Teissier, ancien Archevêque d'Alger, ainsi que des personnalités politiques et syndicales sont venues saluer la mémoire du militant de l'indépendance algérienne, décédé vendredi à l'âge de 82 ans à Montpellier (sud de la France) des suites d'une longue maladie..

L'enterrement de Pierre Chaulet aura lieu mardi à 12h00 au cimetière chrétien de Diar Esaâda (Alger), conformément à sa volonté. Une messe d'adieu sera célébrée auparavant à 10h00 à la maison Diocésaine (El-Biar) par l'ancien Archevêque d'Alger, Monseigneur Henri Teissier.

Né en Algérie en 1930, Pierre Chaulet, qui a opté pour la nationalité algérienne peu après l'indépendance, a été l'un des pionniers de la médecine algérienne.

Il a rejoint les rangs du Front de libération nationale (FLN) et a été chargé de plusieurs missions, lors desquelles il a côtoyé de grands dirigeants de la Révolution, tel Abane Ramdane. Pierre Chaulet a été aussi l'un des fondateurs de l'agence Algérie presse service en 1961 à Tunis. Aussi, Pierre Chaulet a également fait partie de l'équipe rédactionnelle du journal El Moudjahid. Eminent spécialiste en pneumologie, Pierre Chaulet a formé après l'indépendance des générations de médecins algériens et a mené un combat sans répit contre la tuberculose dont l'actuel ministre de la santé M.Ziari.

Voir cet article consacré à un de ses livres :

Quai ...Les Librairies d'Alger

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article