Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Journal de bord (2010)

28 Février 2006, 00:54am

Publié par safir

 

new_069.gif

 

                                                                             

47c9c6ac7e614660e7ccad04d59829cc.jpeg

De la neige en fin d'année en Algérie 

De la neige en Algérie (14 wilayas) durant le jour d’Achoura (le jeudi 16décembre 2010). C'est l'hiver, c'est aussi la période des fêtes de noël pour l'église latine et enfin, c'est le jour de l'an universel. Coucou à tous nos amis dans cette période de fêtes.    


    • Merci cher Safir pour tes gentils mots à notre égard , bien sûr que je n' ai pas oublié ces années où nous conversions un peu plus et finalement en réfléchissant bien cela me manque , j' espère ne plus rester aussi longtemps avant de venir prendre de tes nouvelles , nous allons à Bordeaux pour la Noël et revenons à Marseille pour nouver-an , j' aurai l' occasion de venir te présenter nos meilleurs voeux en janvier , mais je n' ai pas trouvé la ligne newsletter pour m' abonner chez toi ? es ce normal ? dans ce cas je garde bien chez moi ton nom pour te recontacter dès que possible .

      Encore bonnes fêtes de fin d' année et à très bientôt .

      RENEE (mamiekéké) et sa petite famille

      Christian , Sabine et Dimitri ...

        

      (Dimitri )

       

       

                        Cliquez  pour  voir Dimitri dans : Quai... Bateau de croisière au port de Bordeaux (France)

    •                     
    •  

         Salam alaikom

      Salut cher Safir

      Tout d’abord je m’excuse du fait que Jai pas tenu ma promesse de vous envoyer des foots ou écrire quelque chose sur la Corée du sud tant que j’ suis. Jai passe ma première  année (2008) dans la Capitale  Seoul mais je vous annonce que malheureusement Jai perdu, par accident, pas mal de photos prises l’abas bien dommage !! La je suis pour plus dune année déjà dans une autre ville  sur la cote Sud-est  Jai nomme Busan ou Pusan la ville n2  de la Corée.

      J’essayerai dan la mesure du possible de contribuer a cette rubrique. Comme première contribution j’apporte une petite correction a la photo n1 de notre ami chablai en fait c’est pas la ligne de démarcation entre les deux Corées mais c’est plutôt ce qu’on appelle ici la "MAISON BLEU" , en coréen on dit "TCHEONHWADAE " et c’est la résidence officielle du président de la République coréenne.

      Pour la zone de démarcation, ou plutôt de séparation, entre les deux Corées, appelée communément DMZ pour "Demilitarized Zone" en anglais qui veut dire la zone démilitarisée est une autre histoire que je tacherais d’apporter quelques informations la dessus dans une contribution future

      Merci et a très bien tôt

      Cordialement

      Ameur ( Corrée du sud le 19.12.2010). Cliquez pour voir : Vagues.... Des algériens en Corée du sud (1/10)

    • .......................
    • salam

      Enfin J ai pu accéder au blog !! Pendant plusieurs jours c’était impossible

      Si tu veux je peux t’envoyer des photos avec des commentaires ou des articles a publier autour de la Corée, tu me dis comment faire ?

      A très bien tôt j’espère

      Ameur ( Corrée du sud le 29.12.2010).

    • Voir aussi :
    • Hôtels et Etablissements touristiques à Skikda
    • &
    • "Clin d'œil" de srigina (1)

                                                                           

2d127e209fc41ef319324f3868cfa3b6.jpeg

 

Remerciements à l'ancien et l'actuel Directeur de la Culture de la wilaya de Skikda

 

J'ai reçu ce matin dans mon bureau trois livres anciens publiés dans les années 1960 de la part de Mr Belhadj-Mostefa Malek ex Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda. Le premier livre est intitulé "La Conférence des Chefs d'Etat ou de Gouvernements des pays non-alignés" tenue à Belgrade entre le 1 et le6 septembre 1961" publié en1 962 à Belgrade capitale de l'ex République Socialiste de Yougoslavie. Dans cette conférence l'Algérie a été représentée par le Feu Youcef Benkhada Chef du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (l’Algérie était sous l'occupation française). Le deuxième livre est intitulé "Lénine" est publié en France en 1958 et la traduction a été faite sous la responsabilité de Roger Garaudy. Enfin, le 3 ème livre est intitulé "Courte Biographie de Vladimir Lénine" édité à Alger en 1970. De son côté l'actuel Directeur de la Culture m'offert deux livres en arabe, le premier intitulé  "Les Fortifications des villes maritimes algériennes « publié en 2008 et ce livre continent des informations et des photos sur les villes d'Alger, Bejaia et Oran. Pour le deuxième livre il a pour objet  "La piraterie " publié à Alger en juillet 2009. Merci à vous deux et à bientôt.(9.12.2010).

                                                                                 

                                                                                        

Coucou aux insulaires!

 Coucou  aux insulaires des îles de  la Réunion, des Martiniquais, la Guinée Française,  la Polynésie française, Barbados,  la Guadeloupe, la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Zélande, Bahrein, Madagascar, les Comores, Cap Vert  et  Sao Tomé et principe qui viennent souvent consulter les pages de Srigina.

                                                                            

 Les tunisiens, les monégasques et les andorrans

Coucou à nos amis  tunisiens et  monégasques qui reviennent en force à srigina. Selon les  statistiques du blog, nos frères tunisiens consultent surtout le billet consacré à Lamine Bey, leur dernier Bey, à la mise au point du petit fils de ce Bey et aux articles consacrés par mes soins à la Princesse Elissa la Fugitive Fondatrice de Carthage. Pour nos amis de la principauté de Monaco, ils s'intéressent surtout au billet que j'ai consacré à la police municipale et maritime de ce mini-Etat. En fait, en parlant des mini-Etats, j'ai eu l'occasion de parler les semaines passées avec un coopérant d'Andorre à Azzaba dans le wilaya de Skikda et il était étonné d'avoir quelqu'un qui connait son pays surtout les coprinces qui le dirigent. (19.11.2010)

                                                                            

109442.imgcache-copie-1

  Aid El-Kebir 
 Le mardi et mercredi 16 et 17 novembre 2010, c'est la deuxième grande fête des musulmans. Il s'agit de L'Aid Ek-Kebir. Bonne Fête et Aidkoum Mabrouk. 

  Bonne fête à tous les musulmans dans la fraternité et le partage.

Amie de srigina

Voir & revoir les :

                                                                             

Vous êtes de plus en plus nombreux  (Plus de 30 par jour) à venir visiter le blog de srigina et ce, depuis quelques jours. Vous êtes surtout d'Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de France, de Belgique, du Canada, des Etats Unis, de la Grande Bretagne, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, de Hongrie, du Mali, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe

Là où vous êtes, je vous souhaite une bonne vie pleine de santé et de prospérité et surtout pour les algériens qui vivent loin de leur Patrie.  (11.11.2010)             

                                                             

La page d'accueil n'est plus visible en entier pour des raisons techniques. Je vous prie d'utiliser le Firfox au lieu de l'internet explorer.

                                                                           

 

Le Centre Culturel Français à Skikda

Les centres culturels français en Algérie fermés  dans les années 1990 pour des raisons sécuritaires sont de retour sauf celui de Skikda. Les gens se demandent  pourquoi cette ville est exclue d'un espace culturel malgré que la ville dispose de beaucoup d'opportunités culturelles et travaille pour être un grand pôle universitaire.

                                                                                

Pour le mois d'avril 2010

 

La Piraterie élèctronique et les amis.

J'étais victime d'une piraterie élèctronique et je suis pas le premier et je serai pas le dernier. Certes je suis un homme de tout le monde, mais on a toujours des doutes sur la disponibilité de nos amis. Mes connaissances sont les camardes de classes, les collègues de travail dans l'administration, mes étudiants dans les différentses institutions de formation, les gens du quartier, etc... et les gens qui étaient destinataires d'un spam plusieurs de mes connaissances ont été touchées. Pour le cas des étudiants, les choses ont été différentes: Un de mes anciens étudiants a passé toute la nuit pour contacter ses connaissances à l'étranger pour venir à mon aide à "London" et une autre personne installée en Corée du sud a passé des moments difficiles pour colleter les 1000 livre sterling. Même lors  de la déposition de la plainte ce matin, j'ai trouvé aussi l'un de mes étudiants et qui était courtois à mon égard. A toutes ces connaissances merci.

Le mail piraté.

safir_fedj@yahoo.fr

Une plainte contre X a été déposée.

Le nouveau Mail

safir_mer43@yahoo.fr


  De Skikda à Montréal

Plusieurs de nos connaissances quittent Skikda vers Montréal. Il s'agit de jeunes couples qui ont de bonnes situations, mais ils ont décidé d'aller voir ailleurs. Pamis ces partants, plusieurs portuaires exerçant au Port de Skikda. Je les salue et je souhaite que ce choix est pertinent. Le dernier partant est Hamza et sa petite famille. Bon courage et bon vent.

(La photo: une vue sur le port de Skikda prise à partir de la wilaya)

                                                                           

Pour le mois de mars 2010


Coucou pour les amis de " srigina" qui restent fidèles à ce blog.Je cite  ceux du  Sao Tomé et Principe, le Canada, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la RFA, le Danemark, la Pologne, la Confédération Hélvitique, la Hollande, la Belgique, le Portugal,  la Hongrie et bien sûr la France. Aussi,  un message de fraternité va  aux  tunisiens, marocains  et algériens. 
..........................................    
A propos de l'hôtel "Belle vue" à Skikda
Les photos sont effectivement très belles, mais ce que je ne comprends pas c'est que leur site ne donne aucune information et que (presque) personne ne connait cet hôtel. Qu'en est-il aujourd'hui? Est-il réellement ouvert? Y'a-til des témoignages des gens qui y ont séjourné? Qu'en est-il des tarifs? Dans l'attente de vos réponses et témoignages .
Gera

Pour voir le billet en question et la réponse du Webmaster, cliquez sur :

Vagues...Hôtel "Belle vue" à Skikda

..........................................................

Qui connait cet endroit?

C'est une ancienne bâtisse qui se trouve face à la mer et à la sortie est de la ville de Skikda. Après l'inauguration de la nouvelle corniche de l'îlot des chèvres, cette bâtisse ajacente à l'ancienne route de Jeanne d'arc entre l'ancien et le nouveau port  est appelée à jouer un rôle dans les mois à venir. Donc, toute personne qui connait l'origine de cet endroit avec ou sans photos, est priée de nous dire un mot en envoyant un mail:
safir_fedj@yahoo.fr

                                                                           

blogtrucastuce_fr_C8F96E17-copie-1.gif

Pour le mois de février 2010


De Séoul à Skikda

 
  Ameur(Amiour) Mous a rendu visite à sa famille et ses amis à Skikda. Amiour est un offier de Port à la Capitainerie de Skikda et suit depuis une année et demi une formation en Corée du Sud. Cette formation en Management Maritime sera sanctionnée par un Doctorat. Je l'ai trouvé dans la nouvelle corniche de Skikda(la photo), il m'a parlé de ce pays et m'a promis de nous livrer d'ici quelques semaines plusieurs reportages (photos et explications) sur la culture de cette région.
Bon vent.

...........................
 
luc 2007-07-12 11Le Luc (France)
(Photo du site officiel : Le Luc en Provence)
Coucou pour un fidèle des fidèles de mon blog " srigina". Il s'agit d'un visiteur quotidien d'une village qui s'appele " Le Luc" en France. Je ne sais pas s'il est français ou algérien, mais l'essentiel qu'il visite Skikda à travers ce blog.

.....................................

img206-copie-2.jpgPensée
  Le 9 Février 2008 tu nous as quitté à jamais.

 Au revoir Papa et que Dieu ait ton âme.
Toute ta famille pense à toi.
Safir

                                                                           

 

Le Centre Culturel de Salah Bouchaour dans le Wilaya de Skikda organise les journées des beaux arts du 29 mars au 1 avril 2010. Pofitez du beau temps qui règne à Skikda depuis plus d'une semaine. Je vous propose pour ce week-end  (vendredi et samedi) d'aller vers Ain-Akbouche entre El-Hadaiek et Ramdhane Djamel en tournant à gauche pour aller vers Bouchtata Mahmoud. Il s'agit d'une route communale mais une nature magnifique avec la possiblité de voir les chasseurs en pleine action, le barrage d'Oum-Tob, le barrage de Zerdaza, le barrage de Zit El-Anba dans la commune de Bakouche Lakhdar, voir la nature d'Ain-Nechema, les bains naturels de Azzaba et El-Hamma entre Ben-Azzouz et Oued El-Kebir et enfin, n'oubliez pas les plages tout au long de la côte.Le Théatre Régional de Skikda présente le samedi 27 mars 2010 à 17h00 une pièce théatrale intitulée "Sous les murs da la ville". (Tahta assouars El-Médina). Le public est cordialement invité.  Le Wali de Skikda a inspecté les projets de construction d'établissements d'enseignement  primaire, moyen et secondaire au niveau des Localités de Ain-Nechema, Ben-Azouz et Bakouche Lakhdar dans la Daira de Ben-Azouez dans la journée du mardi 23 mars 2010. La Journée Mondiale de la Météorologie a été célébrée aujourd"hui le mardi 23 mars 2010 à Skikda au niveau cu Ccntre Régional de la Météo Marine au  Port Pétrolier. Ce Centre joue un rôle capital pour toute la région est. Lors de leur déplacement à ce Centre, le Wali de Skikda accompagné des autorités civiles et militaires ont  eu les explications sur le fonctionnement de cet établissement appartenant au Ministère des Transports. Le Wali de Skikda a procédé le 19 mars 2010 à l'attribution de dix bus et dix camions à nacelles à 16 communes. Cette cérémonie s'est déroulée à l'occasion de la fête de la victoire ( signature de l'accord d'Evian et le cessez le feu entre l'armée française et l'armée de libération nationale. Le Wali de la Wilaya de Skikda a effectué une visite de travail dans la Daira de Sidi-Mzguiche le 16 mars 2010. Au chef lieu de la daira, il a surtout inspecté la réalisation du nouveau siège de la Daira, la nouvelle mosquée, l'aménagement urbain du chef lieu, la maison de l'artisanat, les chantiers des logements participatifs de  121  et 64 logements. A Beni-Oualbane, les points concernés par cette visite : l'eau et les logements. A Ain-Bouziane, il a surtout inspecté un projet d'une route, la maison de l'artisanat, le nouveau siège de la mairie et les logements.  La Wilaya de Skikda organise à partir de ce jeudi 18 mars 2010 une semaine culturelle dans la Wilaya d'Illizi située au sud algérien. Donc, le patrimoine culturel maritime sera l'invité de la région d'El-Hoggar-Tassili. Adel de la Direction de la Culture va prendre des photos pour les mettre à notre disposition dés son retour.  Le vendredi 19 mars 2010 c'est la fête de la victoire qui a précédé l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962. Le vendredi c'est un jour de repos, donc c'est une journée comme les autres malgré que cette journée a été décisive dans l'histoire contemporaine de l'Algérie. Le problème des transports entre Skikda et les Platanes est en voie de réglement. Je vous invite à visiter le forum de Srigina pour participer au débat sur cette question. Le Wali de Skikda  a inspecté plusieurs projets de logements sociaux participatifs en cours de réalisation à Skikda-ville en date du 4 mars 2010. Les projets en question : 600, 200, 888 et 520 logements. La Fédération nationale des travailleurs des ports(FNTP) est née à Oran. Elle est constituée des syndicats d'entreprises des 10 ports marchants du pays. Dans le cadre de son programme d'équipement, l'Entreprise Portuaire de Annaba a acquis une grue mobile portuaire d'une capacité de levage de 42 tonnes. A l'occasion de la fête de la Femme une réception a été organisée enl'honneur du personnel féminin de l'Entreprise Portuaire de Annaba, à laquelle ont pris part Messieurs le Président Directeur Général, le Directeur des finances, le Directeur des ressources humaines ainsi que le Président de la section syndicale de l'Entreprise. A la fin de la cérémonie, des cadeaux ont été remis à l'ensemble des femmes de l'Entreprise Portuaire de Annaba. L'Université de Skikda organise le mercredi 10 mars 2010 une journée de sensibilisation au sujet du nouveau code de la route avec la participation de la Direction des Transports de la Wilaya de Skikda, les services de sécurité, les auto-écoles et les centres de contrôles techniquesLa Direction de la Culture de la Wilaya de Skikda organise les 7,8 et 9 mars 2010 les journées de la femme créative au niveau du  Théatre Régional de Skikda. Au programme on peut voir une exposition des métiers et de l'artisanat, une exposition des beaux arts, défilé de mode, des soirées musicales et autres activités. Le retour des écoliers et de leurs enseignants au rythme de l'année scolaire et ce, depuis hier dimanche le 7 mars 2010. Pour les lycées le retour aux classes se fera le mardi 9 mars 2010. Donc, la grévé qui a duré plus d'une semaine a pris fin.

La Piraterie élèctronique et les amis.

                                                                   

J'étais victime d'une piraterie élèctronique et je suis pas le premier et je serai pas le dernier. Certes je suis un homme de tout le monde, mais on a toujours des doutes sur la disponibilité de nos amis. Mes connaissances sont les camardes de classes, les collègues de travail dans l'administration, mes étudiants dans les différentses institutions de formation, les gens du quartier, etc... et les gens qui étaient destinataires d'un spam plusieurs de mes connaissances ont été touchées. Pour le cas des étudiants, les choses ont été différentes: Un de mes anciens étudiants a passé toute la nuit pour contacter ses connaissances à l'étranger pour venir à mon aide à "London" et une autre personne installée en Corée du sud a passé des moments difficiles pour colleter les 1000 livre sterling. Même lors  de la déposition de la plainte ce matin, j'ai trouvé aussi l'un de mes étudiants et qui était courtois à mon égard. A toutes ces connaissances merci.

Le mail piraté.

safir_fedj@yahoo.fr

Une plainte contre X a été déposée.


                                                                  

La wilaya de Skikda organise un mois du patrimoine entre le 18 avril et le 18 mai 2010. Le Professeur Ahmed Djabar ex Ministre de l'Education Nationale donne une série de conférences scientifiques à l'Université de Skikda les jours du  18, 19 et 20 Avril 2010 à 09h30 ( Naissacance et développement des sciences arabes, la phase arabe des mathématiques et art et sciences en pays d'islam). Le Salon des Activités Maritimes et du Littoral se déroule aux Pins Maritimes à Alger entre le 15 au 18 avril 2010. La commune de Skikda dispose d'un budget de 500 milliards de centimes mais la consommation de ce budget est bloquée. Les gens dont des responsables se posent la même question : pourquoi  ça marche pas? Dans une discussion informelle avec le Maire de cette ville ce jour le 14 avril 2010, il m'a cité des centaines de projets en cours de lancement dont des routes, espaces verts, la forêt réactive, des déviations, un musée et la liste est longue. A Skikda personne ne croit à ces promesses et personnellement en croyant à la bonne foi des gens je commence à déspérer. Le budjet le plus conséquent de toutes les communes de l'Algérie n'arrive pas à régler les détails de la vie quotidienne des gens. La Résidence Universitaire d'El-Hadaiek organise les Journées du Printemps Culturel durant toute cette semaine. Il s'agit des activitités culturlles diversifiées dont des ateliers de débat, poésie, prose, beaux-arts, musique etc...  Le Centre des Loisirs Scientifiques organise une foire de livres entre le 15 au 26 avril 2010.  Sous le haut patronnage de Mr le Wali de Skikda, le Palais de la Culture et des Arts de la Wilaya de Skikda organise des activités culturelles durant tout le mois d'avril 2010(Je  développe cette inrormation incessament).La Wilaya de Boumerdès organise une semaine culturelle dans la Wilaya de Skikda du 11 au 17 avril 2010( je vais développer cette information) avant la cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 11 avril 2010 dans la salle Issat Idir à Skikda.L'ambassadeur de France en Algérie, Mr Xavier Driencourt, a effectué une visite de travail à Skikda le 30 mars 2010. L'ambassadeur accompagné du consul général de France à Annaba, le chef de la mission économique et d'un chargé de mission à l'ambassade à Alger, ont été reçu par le Wali et le Maire de la ville. Les sujets abordés durant cette visite, les relations économiques, culturelles, unviversitaires et le jumelage des villes françaises avec Skikda. La délégation a visité durant cette journée plusieurs installations économiques dont l'usine Castel Coca Cola et l'unité de production Co2 à Hamadi Krouma  Une délégation russe conduite par le Président de l'Administration de la ville d'Ekaterinbourg a effectué une visite au port de Annaba le 22 Mars 2010. Cette visite s'inscrit dans le cadre des accords de jumelage entre le deux villes. La première session ordianaire de l'APW (Conseil régional)  s'est réunie en session ordinaire le 31 mars et le 1 avril 2010. L'assemblée a examiné le dossier de l'éducation et de l'enseignement, les questions relatives  à l'application des résolutions adoptées par cette même assemblée durant l'année 2009. Durant cette réunion,  le wali et le secrétaire général ont présenté l'évolution du développement de la Wilaya par des chiffres. La Wilaya de Skikda vit un temps printalier depuis quleques semaines et la métèo annonce toujours ce climat pour les prochains jours. Je vous souhaite bon week-end (Vendredi et Samedi) en vous informant que le Journal de Bord vous accompagne durant ce mois d'avril 2010 par les inormations lacales, nationales et martimes pertinentes.

                                                                  

Une exposition de deux jours est organisée les 25 et 26 Février 2010 à la Salle Issat Idir à Skikda pour les entreprises créées dans le cadre du dispositif national pour aider à la création des petites et moyennes entreprises. L'Ambassadeur des Etats-Unis en Algérie a effectué une visite de travail dans la wilaya de Skikda le mercredi 24 février 2010. Mr David Pearce a été réçu par le wali en présence du sécrétaire général et du président de l'APW(Conseil régional). Le diplomate américain a visité le musée de la ville, le port, l'université et la zone industrielle Le Dircteur Général de la Surété Nationale(Police Nationale) le Colonel Ali Tounsi a été assassiné aujourd'hui le jeudi 25 février 2010 par l'un de ses collaborateurs. Une grève générale des enseignants des lycées et colléges est observée par l'ensemble des établissements scolaires dans la wilaya de Skikda. Cette grève va durer une semaine selon les organisateurs (Cnapast et l'Unapef) dans l'ensemble des établissements à travers le territoire national. Demain vendredi c'est le jour de la naissance de notre Pophète Mohamed (Mouloud Ennabi). Et comme chaque année c'est les artifices et les petards qui marquent cette fête et ce, malgré une grande opération menée par les services de sécurité pour mettre fin à ce phénoméne ( saisi des conteneurs pleins d'artifices).Bon week-end (Vendredi et samedi) pour tous les habitants de la wilaya de Skikda. Profitez du beau temps pour aller loin de la ville et surtout des arcades. Je vous propose de prendre les destinations suivantes :  la plaine de Saf-Saf, la zone humide de Sanhadja et les  bains romains de Hiliopolis  dans la wilaya de Guelma. Le Wali de la Wilaya de Skikda a effectué le mardi 23 février 2010 une visite de travail au niveau de la daira de Ain-Kechera( région montagneuse à l'extrême ouest de la wilaya de Skikda). Deux communes ont été concernées par cette visite: le chef lieu de la daira et Oueldja-Belbeloute. Les points inspectés: les logements rureaux, les routes, l'eau, les installations sportives, la santé et l'éducation. Le match amical entre l'Algérie et la Serbie prévue le mercredi 3 mars 2010 mobilise les algériens. Des milliers de jeunes dont des étudiantes des différentes universités veulent se déplacer sur Alger. Je ne sais pas si notre capitale Alger la blanche peut recevoir tous les algériens? Bon vent.

                                                                  


Meileurs voeux à toutes les travailleuses et travailleurs algériens et du monde entier à l'occasion de la fête des travailleurs qui correspond au 1 mai.

                                                                  


Une baisse de température dans les prochains jours à Skikda. On aura pour ce week-end les températures suivantes : le jeudi 2 décembre 2010 temps ensoleillé avec un Max: 18° et Min : 11°; le vendredi 3 décembre 2010 Averses éparses avec Max:15° et Min : 7 et enfin, le samedi 4 décembre 2010 on aura un temps ensoleillé avec 17° et 7°.   Le nouveau wali de Skikda M. Med Bouderbali a effectué une visite à la daira de Ben-Azouz et ce, le mercredi 10 novembre 2010. A Bakouche Lakhdar et Boumaiza, plusieurs projets ayant  trait aux logements et aux routes ont été l'objet de cette visite      Le jeudi 11 novembre 2010, le wali de Skikda s'est rendu à la daira d'El-Hadaiek. Dans les communes de cette Daira à savoir Ek-Hadaiek, Ain-Ziouit et Bouchtata Mahmoud, l'objet de cette visité était le suivi des projets liés aux routes, au logement, à l'hydraulique et enfin, à l'agriculture     Une réunion du conseil exécutif de la wilaya de Skikda s'est tenue le dimanche 14 novembre 2010 sous la présidence du nouveau wali. En principe le dimanche aété  retenu pour les réunions hédomadaires de l'exécutif. Pour cette première réunion, les différents projets en cours de réalisation dans la wilaya de Skikda ont fait l'objet d'un examen approfondi.    Plusieurs projets touchant aux logements, à l'eau, aux routes, aux gares routières et à des évenements historiques, ont fait l'objet d'un visite du wali de Skikda dans la daira de Sidi-Mzguiche en date du lundi 22 novembre 2010    Les dairas d'Oum Tob et Ain -Kechera ont reçu la visite du wali de Skikda le jeudi 25 novembre 2010. En plus de l'aménagement, les routes, les logements, la formation professionnelle a été présente dans cette visite   . Le Palais de la Culture de Skikda a invité le vendredi 26 novembre 2010 le grand écrivain algérien en langue française M. Boudjedra (on a pris la nouvelle après son passage. c'est dommage!)   Le palais de culture organise des activités culturelles tout au long l'année et j'espère que Mr. Boutebane son Directeur nous informe à temps pour que tout le monde  y  participe   . La Direction de la Culture de la Wilaya de Skikda organise depuis quelques jours un salon de livres dans la salle d'Issat Idir.

                                                                  

Copie-de-DSC08382.htm.jpg

  •  Le gouvernement algérien a lancé une grande opération de grande envergure pour la diminution des accidents en route. Le code de la route a été modifié pour rendre la législation plus sévére et donnant à la justice plus de pouvoir pour pénaliser les délits liés à la circulation routière. Pour les infractions, les commissions de retrait de permis continuent de recevoir toujours les PV de la Gendarmerie Nationale et de la Surété Nationale. Toute la société est mobilisé pour rendre nos routes plus cléments. Bonne Route.
  •                                                                   



  • L'ambassadeur de France en Algérie, Mr Xavier Driencourt, a effectué une visite de travail à Skikda le 30 mars 2010. L'ambassadeur accompagné du consul général de France à Annaba, le chef de la mission économique et d'un chargé de mission à l'ambassade à Alger, ont été reçu par le Wali et le Maire de la ville. Les sujets abordés durant cette visite, les relations économiques, culturelles, unviversitaires et le jumelage des villes françaises avec Skikda. La délégation a visité durant cette journée plusieurs installations économiques dont l'usine Castel Coca Cola et l'unité de production Co2 à Hamadi Krouma  Une délégation russe conduite par le Président de l'Administration de la ville d'Ekaterinbourg a effectué une visite au port de Annaba le 22 Mars 2010. Cette visite s'inscrit dans le cadre des accords de jumelage entre le deux villes. La première session ordianaire de l'APW (Conseil régional)  s'est réunie en session ordinaire le 31 mars et le 1 avril 2010. L'assemblée a examiné le dossier de l'éducation et de l'enseignement, les questions relatives  à l'application des résolutions adoptées par cette même assemblée durant l'année 2009. Durant cette réunion,  le wali et le secrétaire général ont présenté l'évolution du développement de la Wilaya par des chiffres. La Wilaya de Skikda vit un temps printalier depuis quleques semaines et la métèo annonce toujours ce climat pour les prochains jours. Je vous souhaite bon week-end (Vendredi et Samedi) en vous informant que le Journal de Bord vous accompagne durant ce mois d'avril 2010 par les inormations lacales, nationales et martimes pertinentes.


  •                                                                   


  • Le blog de srigina change de Look. Je vous laisse le choix avec ce look ou bien le retour à l'ancien. Merci de votre attention.....Le monde musulman dans sa majorité commence aujourd'hui le carême du mois de Ramadan.

                                                                  


L'Université de Skikda organise le mercredi 10 mars 2010 une journée de sensibilisation au sujet du nouveau code de la route avec la participation de la Direction des Transports de la Wilaya de Skikda, les services de sécurité, les auto-écoles et les centres de contrôles techniques.  La Direction de la Culture de la Wilaya de Skikda organise les 7,8 et 9 mars 2010 les journées de la femme créative au niveau du  Théatre Régional de Skikda. Au programme on peut voir une exposition des métiers et de l'artisanat, une exposition des beaux arts, défilé de mode, des soirées musicales et autres activités. Le retour des écoliers et de leurs enseignants au rythme de l'année scolaire et ce, depuis hier dimanche le 7 mars 2010. Pour les lycées le retour aux classes se fera le mardi 9 mars 2010. Donc, la grévé qui a duré plus d'une semaine a pris fin.


                                                                  

 

 Sonia, Directrice du Théâtre Régional de Skikdasonia 858118232-copie-1
Le Théâtre Régional de Skikda est ouvert au public où plusieurs pièces théâtrales sont au programme. N'hésitez pas à consulter les affiches ayant trait à ses activités.     Le Palais de la Culture de Skikda par la voix de son Directeur M. Boutabane, vous invite à assister à ses activités touchant les domaines du cinéma, la musique et les débats littéraires   Le mardi 7 décembre 2010 est le premier jour du nouvel an musulman (Hégire) 1432. Bonne année et n'oubliez pas de profiter du beau temps durant  cette journée pour sortir en mer pour les plaisanciers et  profiter  aussi de la chasse au canard pour le cas des chasseurs  Une baisse de température dans les prochains jours à Skikda. On aura pour ce week-end les températures suivantes : le jeudi 2 décembre 2010 temps ensoleillé avec un Max: 18° et Min : 11°; le vendredi 3 décembre 2010 Averses éparses avec Max:15° et Min : 7 et enfin, le samedi 4 décembre 2010 on aura un temps ensoleillé avec 17° et 7°.   Le nouveau wali de Skikda M. Med Bouderbali a effectué une visite à la daira de Ben-Azouz et ce, le mercredi 10 novembre 2010. A Bakouche Lakhdar et Boumaiza, plusieurs projets ayant  trait aux logements et aux routes ont été l'objet de cette visite      Le jeudi 11 novembre 2010, le wali de Skikda s'est rendu à la daira d'El-Hadaiek. Dans les communes de cette Daira à savoir Ek-Hadaiek, Ain-Ziouit et Bouchtata Mahmoud, l'objet de cette visité était le suivi des projets liés aux routes, au logement, à l'hydraulique et enfin, à l'agriculture  .   Une réunion du conseil exécutif de la wilaya de Skikda s'est tenue le dimanche 14 novembre 2010 sous la présidence du nouveau wali. En principe le dimanche aété  retenu pour les réunions hédomadaires de l'exécutif. Pour cette première réunion, les différents projets en cours de réalisation dans la wilaya de Skikda ont fait l'objet d'un examen approfondi.    Plusieurs projets touchant aux logements, à l'eau, aux routes, aux gares routières et à des évenements historiques, ont fait l'objet d'un visite du wali de Skikda dans la daira de Sidi-Mzguiche en date du lundi 22 novembre 2010    Les dairas d'Oum Tob et Ain -Kechera ont reçu la visite du wali de Skikda le jeudi 25 novembre 2010. En plus de l'aménagement, les routes, les logements, la formation professionnelle a été présente dans cette visite    Le Palais de la Culture de Skikda a invité le vendredi 26 novembre 2010 le grand écrivain algérien en langue française M. Boudjedra (on a pris la nouvelle après son passage. c'est dommage!)   Le palais de culture organise des activités culturelles tout au long l'année et j'espère que Mr. Boutebane son Directeur nous informe à temps pour que tout le monde  y  participe -   La Direction de la Culture de la Wilaya de Skikda organise depuis quelques jours un salon de livres dans la salle d'Issat Idir.

                                                                 

blogtrucastuce_fr_33CAE5.jpegLe peuple algérien est mobilisé pour le match du 14 novembre 2009 entre l'Algérie et l'Egypet. Tout le monde en parle. A Skikda, tout est organisé pour fêter la victoire et aller au mondial.

                                                                 

maldives_ministre432.jpg

Les musulmans ont fêté le jour de l'an musulman le vendredi 18 décembre 2009 qui correspond avec le 1er Moharem 1431. D'ici quelques jours les chrétiens de l'occident vont fêter Noël qui concide chaque année avec le 25 Décembre, l'humanité va céléberer le jour de l'an le 1 er janvier 2010 sans oublier l'an Amazigh(berbère) le 12 janvier 2010 c'est à dire pour les berbères le 1 er Yennar 2690. Au niveau national, l'image qu'on va garder c'est le drapeu qui pour la première fois a été hissé dans les villes et villages algériens sans qu'une autorité le demande et ce, gràce à l'équipe nationale. Aussi, au niveau international on garde une image symbolique du conseil des ministes des îles maldives en réuion sous l'eau. Cette réunion présidée par le président des Maldinves Ibrahim Didi est un signal fort pour attirer l'attention de la communauté internationale pour prendre conscience des  danges du changement climatique.
Salam 3alikom et azul dh'amoqran.
juste pour signaler une erreur dans la date et l'année du calendrier berbère que vous avez mis sur votre blog,  contrairement à ce que vous avez écris, le premier Yennar 2690, la
nouvelle année berbère est 2960 et pas 2690.
Merci.
Anzar

                                                                 


Le wali de la wilaya de Skikda a effectué le 12 mai 2010 une visite d'inspection aux gares routières en construction à Azzaba, El-Harrouche, Sidi-M'Zguiche et Tamalous. Ces gares seront réceptionnées dans les semaines prochaines. Aussi, trois autres gares seront inscrites dans le budget de 2011 au niveau de Fil-Fila, Ramdane Djamel et Oum-Toub.Un séminaire International sur la cybercriminalité s'st tenu à Alger le Jeudi 6 mai 2010 eN présence de l'Interpol. Les participants ont évoqué que l'Algérie subit 3000 attaques par mois sur les différents élecctroniques en Algérie et moi même, j'étais victime de ces attaques la semaine passée. Je remercie, à cette occasion, toutes les personnes qui se sont inquitées sur un message de détresse envoyé par un pirate  de mon adresse électronique. Meileurs voeux à toutes les travailleuses et travailleurs algériens et du monde entier à l'occasion de la fête des travailleurs qui correspond au 1 mai.


                                                                 


Selon  le forum d'over blog, le staff d'over -blog ne peut rien faire si le propriétaire du domaine Dzblog  ne s'engage pas à rectifier le tir. Devant cette situation, j'ai décidé de faire un travail personnel de remettre tous les billes en ligne manuellement et ce, pour permettre aux utilisateurs de moteurs de recherches de trouver le blog et ses billets facilement.   Depuis le 20.12.2010 le blog srigina est inaccessible malgré la mise en place d'un nouveau domaine qui a remplacé le Dzblog.Avec ce changement peu de visiteurs arrivent enfin à y acceder. Des promesses ont été données pour que tous les liens soient fonctionnels, mais jusqu'à ce jour la situation est la même. Je sais que plusieurs internautes ont perdu l'espoir de revoir leur blog préféré, mais la patience et le temps font mieux que la colère (27.12.2010).    Le blog srigina est de retour. Il était inaccessile pendant plusieurs jours. Le staff d'over-blog travaille pour remettre tous les liens de srigina en ligne. Je vais vous donner les explications plus tard sur ce désagrèment (22.12.2010).   Bonnes fêtes de fin année!


                                                                 

waliazza30-1

    Dans le cadre du mouvement des cadres de la nation, le Secrétaire Général de la Wilaya de Skikda Mr Slimani a été désigné wali délégué à l'Hussein Dey (Grand Alger). Aussi, Mr Remilli Directeur de la Réglementation et des Affaires Générales (DRAG) est muté à la wilaya de Djelfa. Le chef du personnel de la wilaya de Skikda est promu chef de Daira (Sous-Préfet) dans la wilaya de TarefMr Abdelaziz Bouteflika Président de la République a procédé à un mouvement dans le corps des Walis (Préfets). Ce mouvement a touché 40 walis (de 48 walis)  et se présente comme suit : 11 fins de fonctions- 28 mutations- 12 nouvelles nominations. Mr Tahar Milizi le wali actuel de Skikda (photo) est appelé à exercer une autre fonction mais on parle d'une mise en retraite à sa demande. Mr Mohamed Bouderbala l'actuel wali d'Ain -Timouchent est muté à Skikda......Plusieurs maisons de jeunes et de bibliothèques communales ont été inaugurés durant le mois de septembre 2010 par la wali de Skikda au niveau du massif de collo( 3 bibliothèques) et de Ben-Azzouz(2 bibliothèques).

                                                                 


e65467ae089bd88b15e70159aad81c09.jpeg

Le lundi 1 novembre 2010 la fêe nationale (1 novembre 1954- 1 novembre 2010)La wilaya de Skikda organise une semaine culturelle à Boumerdés à partir du jeudi 4 novembre 2010  

                                                                 


 

Bonne fête pour l'Aid El Fiter et bonnes vacances pour les gens qui optent pour l'autonome comme mois de vacances. Profitez des plages de Skikda. Le blog "srigina" dans ses "arrêt sur images" s'est arrêté dans ces belles plages. 

                                                               






Commenter cet article