Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Journal de bord ( 2011)

28 Février 2006, 01:17am

Publié par safir

 

new_069.gif

blogs_MUrad_20Hoffman_4308_631957_xlarge.jpeg

Murad Wilfried Hofmann 

 

A l'occasion de la journée arabe de la police, une cérémonie a eu lieu cet après midi (jeudi 15 décembre 2011) à la salle Issat Idir en présence des autorités militaires et civiles de la wilaya de Skikda.Le blog "srigina" va publier à partir du lundi 2 janvier 2012 le livre de Murad Wilfried Hofmann ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Le livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta - Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (13.12.2011) Son excellence Mr l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Algérie a effectué une visite de travail au port de Annaba le 8.12.2011. 

 

                                                          

P111207-16

Henry Ensher 

Son excellence Mr l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Algérie a effectué une visite de travail au port de Annaba le 8.12.2011. 

                                                     

drapeau-1-2.gif

1 Novemre 1954- 1 Novembre 2011
(cliquez pour voir les archives sur Journal de bord )

 

Mes meilleurs voeux à tous les musulmans à l'occasion de la fête d'El-Adha (Aid El -Kebir). L'Algérie est en fête à l'occasion de la fête nationale qui correspond avec la date du 1 novembre jour de déclenchement de la révolution en 1954.

 

                                       

Coucou aux navigateurs du M/V Blida

blida_688680169.jpg

Toujours sans nouvelles des 17  marins algériens qui sont aux mains des pirates somaliens. Je propose la création d’un comité national de suivi composé des familles de marins, leurs amis,  le syndicat national des officiers de la marine marchande, les  anciens élèves de la marine marchande issus de l’institut supérieur maritime de Bou-Ismail et toute personne désirant à porter sons soutien à ces marins. On a tendance à les oublier, ils sont nos concitoyens et nos camarades(1.3.2011). Le Conseil des Ministres Somalien a pris aujourd'hui (le2.3.2011) la décision de bloquer les trois ports se trouvant sous la responsabilité des insurgés : Marka, Kismaayo et Baroua en utilisant les mêmes méthodes pratiquées par les pirates, c'est à dire les vedettes rapides.        

                                                                 

5b9ec2400bbeb7c3b1581bc8f80e4447.jpeg
A tous les travailleurs et retraités de Skikda, de l'Algérie et du monde entier je ne vous dis pas unissez vous, mais travaillez et profites de la vie. Bonne fête du 1 mai.

 

 

 

 

 

La ville de Tlemcen  située à 600 km à l'ouest d'Alger est capitale de la culture  islamique pour 2011------- Le Salon International du Tourisme et des Voyages dans sa 12 ème édition, du 18 au 21 mai 2011 au Palais des Expositions-Pins Maritimes. Alger.

 

                                          

blida_688680169.jpg

Coucou aux navigateurs du M/V Blida

(27 marins dont 17 algériens détenus par les pirates somaliens depuis le 1.1.2011)

  Toujours sans nouvelles des 17  marins algériens qui sont aux mains des pirates somaliens. Je propose la création d’un comité national de suivi composé des familles de marins, leurs amis,  le syndicat national des officiers de la marine marchande, les  anciens élèves de la marine marchande issus de l’institut supérieur maritime de Bou-Ismail et toute personne désirant à porter sons soutien à ces marins. On a tendance à les oublier, ils sont nos concitoyens et nos camarades(1.3.2011). Le Conseil des Ministres Somalien a pris aujourd'hui (le2.3.2011) la décision de bloquer les trois ports se trouvant sous la responsabilité des insurgés : Marka, Kismaayo et Baroua en utilisant les mêmes méthodes pratiquées par les pirates, c'est à dire les vedettes rapides.

                                         

.     Le retour de la pluie   

 DSC07013.JPG

Le retour de la pluie en Algérie (Nord et Sud). Skikda n'a pas été épargnée de ce  changement de temps depuis le jeudi 19 mai jusqu'à ce jour vendredi 21 mai 2011. LeDSC07009.JPG  retour à la normale se fera à partir de cette nuit. Deux photos, prises ce matin (le samedi 21 mai 2011) à El-Hadaiek (Saint Antoine) durant une battue de sangliers de la société "La Gazelle de Skikda", illustrent ce changement.

 


 

     Pour les futurs époux   

DSC06927.JPG

Vœux de bonheur pour vous deux, que les joies d'une merveilleuse vie soient vôtres à chérir et à garder et ce, à l'occasion des fiançailles de Hcène, notre voisin du bâtiment à Cami Rossi Skikda.,

 

 

 

actualite2-11063-.jpg

Discours du Président de la République du 15 avril 2011. Cliquez sur :

Le Président Bouteflika annonce d’importantes décisions

                                              

Le mois du patrimoine en Algérie

( 18 avril-18 mai 2011 )

48

Photo de Stora peint par le Feu Ramdane

Skikda a tracé un programme ambitieux pour célébrer le mois du patrimoine. Je vais récupérer ce programme pour le publier dans srigina. Aussi, je vais voir si  mon ami le Directeur de la culture par Intérim  accepte une interviewe pour parler de notre patrimoine culturel  et sur la culture en général à Skikda.

Chaque mercrei un mot et une photo sur le patrimoine culturel et historique de la wilaya de Skikda. Suivre cet évènement dans "srigina"

Selon le Directeur de la Culture que je viens de rencontrer le programme est très riche dont :

Le séminaire National des Projets de la Restauration en Algérie qui aura lieu les 25 et 26 avril 2011 au palais de la culture à Skikda.

Il y aura une exposition et plusieurs conférences dont L'éternelle opposition entre l'archéologie et la planification avec Madame Chwech Meriama , l'héritage Patrimonial Séculaire  de l'Algérie avec Mr Zehioua Hecham, La mosquée Sidi Ali El Kebir de Collo avec Mr Badjaja Abdelaziz, le Patrimoine Rural comme outil du développement local et durable avec Docteur Karima Messaoudi et enfin, La Quadrifrons de Theveste du Docteur Taoutaou Hocine.

DSC02544.JPG

Algérie: Levée de l'état d'urgence

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Le Conseil des ministres algérien a  adopté  ce jour le mardi 22 février 2011 une ordonnance portant la levée de l'état d'urgence, institué depuis le 9 février 1992. Aussi, un décret présidentiel a été adopté relatif à la mise en œuvre de l'engagement de l'Armée Algérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la subversion. Enfin, Un projet d'ordonnance modifiant et complétant la loi relative à la  participation de l'Armée Algérienne à des missions de sauvegarde  de l'ordre public hors des situations d'exception, a été également adopté.

L'Algérie à travers ces textes traverse une autre étape vers la stabilisation, la sécurisation et la démocratisation du pays.  Notre pays a souffert d'une instabilité chronique depuis le 5 octobre 1988 est appelée à consolider son expérience et à rectifier le tir et ce, pour le bien de tous les algériennes et algériens. Un hommage à toutes les forces armées algériennes, à la société civile et au peuple algérien..(Communiqué du Conseil des ministres).

(Photo des scouts musulmans algériens relevant du Haut commandement des SMA (Commissariat de Skikda)

                                        

267d6078b4d9dd8e0c81c50a4e2559ee

Le retour au pays

Le retour aux zones reculées dans la wilaya de Skikda se fait de jour en jour. Dans la montagne d'El-Hadjria à Kerkara réputée parmi les zones les plus dangereuses depuis 1994 jusqu'aux mois passés, les gens retrouvent leurs terres, les femmes reviennent aux champs et les enfants s'amusent à chasser les oiseaux pour des différentes techniques. Un hommage à tous les habitants de cette région, mais attention ne pas s'aventurer plus loin de la plage El-Ksar (ancienne ruine romaine). La région située entre la montage d'El-Hdjria jusqu'à la plage d'oued Bibi n'est pas sûre à 100%..

Le mercredi 16 février 2011 un "arrêt sur images" sera consacré aux plages de Kerkra-Hadjria

                                        

1-picture1.gif

L'Avenir de l'Algérie

Le conseil des ministres a pris un train de mesures le jeudi 3 février 2011 notamment la levée de l'état de siège , la liberté des rassemblements et manifestations dans tout le territoire national exception faite pour Alger, l’ouverture du champs médiatique aux partis et associations; des mesures économiques touchant le pouvoir d'achat de la population et enfin, un plan d'urgence en matière de logement. Plusieurs organisations politiques et sociales appellent à des manifestations à partir du 12 février 2011 pour plus d'ouveture et de participation. Le forum srigina ouvre ses colonnes pour débattre des mesures annoncées par le gouvernement, les attentes de la population et l'avenir de l'Algérie.

Srigina forum

                                         

blida_688680169.jpg

Coucou aux navigateurs du M/V Blida

 

Selon le quotidien arabophone algérien "El-Khabar" du 27 janvier 2011, les pourparlers sont en cours avec les pirates somaliens pour la libération des 17 marins algériens et les autres navigateurs étrangers. De bonnes nouvelles pour les familles de ces marins pour les jours à venir. Nos pensées sont avec ces familles et leurs enfants.

                                           

Joyeuses fêtes

bbb1dd7e2f1741750938cf91c98abf84.jpeg

L'an Amazigh (Berbère) 2961

 

Bonne année pour tous les Amazighs (berbères) dans le Nord Afrique(Mauritanie, Sahara Occidental, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Iles Canaries, Nord malien et nord nigirien; et travers le monde à l'occasion du nouvel an berbère Yennayar 2961. Plusieurs activités seront organisées à cette occasion mais d'autres ont été annulées suite aux émeutes de la semaine passée. (Photo d'une femme amazighe vivant dans les Aurés, prise par Brahim Aib)

                                          

Les liens de "srigina" sont fonctionnels 

Bonjour

Les réglages des DNS qui avaient été perdus par le propriétaire de Dzblog ont été remis correctement en place dans la journée d'hier (jeudi 13 janvier 2011) , suite à notre demande de décembre. (et après plusieurs essais en janvier)

Quant à la migration, comme il a déjà été dit, la réflexion n'est plus utile: elle a déjà été faite, et des emails pour vous permettre d'effectuer ce changement ont déjà été envoyés.

Fabrice. Staff OverBlog

 

Pour suivre tout le déroulement de ce désagrément, je vous prie de cliquer sur : 

(1)

(2)

(3)

 

Joyeuses fêtes

4540f022e7ca3f21f613a09a8e5b4bed.jpeg

Roses de notre quartier 

 

Retour progressif des amis de srigina avec la fin de l'inaccessibilité du blog suite à  un problème technique surgit au niveau du domaine Dzblog. Le staff d’over-blog a pris en chargé ces blogs  par le transfert de ces derniers vers Over-Bolg d'une manière définitive(un transfert partiel a eu lieu en septembre2009). A tous les amis de srigina, je vous remercie pour votre fidélité et j’espère que l'année 2011 vous apporte beaucoup de tranquillité, de compréhension et de plaisir. 

Bonne année 2011

                 

Meilleurs voeux à Safir pour cette nouvelle année 2011 , meilleurs voeux à tous ceux qui participent à nous faire voyager à travers l'Algérie et le Monde.Souhaitons que Srigina continue de nous réunir dans l'amitié et le partage.

BONNE et HEUREUSE ANNEE.

Agnès (France)

Bonne fête de fin d'année.

Christina(Belgique)

   Puisse 2011 t'apporter de nombreux instants de plaisir, de rire, d'amour, d'amitié, tous ces petits moments qui réchauffent,

éclairent et apportent l'espérance.

Martine de Cergy(France)

 

Recette pour une année nouvelle

Prendre 12 mois complets,
Les nettoyer de tout ressentiment, haine et jalousie
Pour les rendre aussi frais et propres que possible.
Maintenant couper chaque mois en tranches de 28, 30 ou 31 morceaux,
Puis, tout doucement, incorporer dans chaque journée,
Un zeste de courage... une pincée de confiance... une cuillère de patience... une louche de travail...
Mélanger le tout avec de généreuses portions d'espoir, de fidélité, de générosité et de douceur.
Assaisonner le tout avec un soupçon de rêves, une bolée de rires et une pleine tasse de bonne humeur.
Verser maintenant la recette dans un grand bol d'amour
Et pour terminer...

Décorer avec un sourire... Servir avec tendresse...
Maintenant vous avez 365 jours pour la savourer avec Amour et délicatesse...
Bonne et Heureuse Année 2011.

  M.  Ahmed HADJKHLOUF

(Skikda) 

                                         

e65467ae089bd88b15e70159aad81c09

   Pour la journée interrnationale de la femme qui correspond avec le8 mars, mes voeux les plus sincères à toutes les femmes du monde. Le .blog de srigina a fêté ses cinq ans le 28 février 2011. On passe à la sixième année avec l'espoir de voir l'Algérie et le monde arabe traversent cette période de révolte avec moins de dégâts et plus de réalisations dans les domaines politique, économique, social et culturel. Srigina suivra cette étape cruciale dans la vie arabe avec objectivité et ouverture.

                                        

DSC08481-copie-1.JPG
srigina au bord de la plage de
Jeanne d'arc  le 9.9.2011.

Les plages de Skikda continuent toujours de recevoir des estivants qui viennent de Skikda, de Constantine et d'autres villes et villages de l'est algérien. Le falmant rouge à Jeanne d'arc reste ouvert jusqu'au 30 octobre 2011 dont un arrêt sur image qui lui sera consacré le vendredi prochain. Aussi, srigina vous propose plusieurs voyages dans nos plages, nos villages et nos villes maritimes et ce,  durant les semaines prochaines. Il faut voir impérativement la plage de Sidi Akhacha, l'accostage d'un Yachts italien au port de Chetaibi, le port et le village de Chetaibi etc.. (11.9.2011).

 

                                        

bateau_271180_465x348.jpg

    Le navire (vraquier) MV Blida détourné par les pirates somaliens

L'APW (Conseil régional) de Skikda a soulevé le mercredi 29.12.2010 la détérioration de routes aménagées à peine quelques mois. Il s'agit de routes empruntées par des camions de gros tonnage dans les régions vulnérables de Ben-Azouz et Oued Zhor. Justement, lors d'une promenade le samedi 1 janvier 2011 dans le chemin de wilaya nr 12 entre les platanes et Guerbaz j'étais choqué de voir cette dégradation d'une route mise en service il y a quelques mois. Dans son édition du lundi 3 janvier 2011, l'Est Républicain a soulevé la déradation de la région humide de Ben-Azouz Sanhadja due à une exploitation irrationnelle de la région   Le navire algérien (le vraquier MV Blida) est tombé entre les mains des pirates somaliens. Ce navire appartenant à la compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) se trouvait à proximité des côtes du Sultanat d'Oman. Selon la CNAN 23 membres d'équipage dont 17 algériens et 6 étrangers (2 ukraniens, 1 jordanien, 1 indonésien et 2 philippins) se trouvaient à bord lors de cette piraterie dans la mer arabe(Bahr el Arab). Le ministère algérien des affaires étrangéres a constitué une cellule de crise pour suivre cet événement. Enfin, je signale que ce navire détourné par les pirates somaliens se dirigeait de Sallala(Oman) vers Dar Essalam en Tanzanie. Le MV Blida est familier avec le port de Skikda et à son bord se trouve nos camardes capitaines au long cours de l'Institut Supérieur Maritime de Bou-Ismail  La Radio Algérienne (avec ses chaines thématiques, régionales et lacales) a tracé un programme de communication sur l'environnement et le développement durable qui touche tous les aspects écologiques. Plusieurs manifestations, concours et mobilisations auront lieu en Algérie du 2 janvier au 31 décembre 2011 avec la participation des institutions nationales, des sociétés publiques et privées, de la société civile et de la presse  selon  le forum d'over blog, le staff d'over -blog ne peut rien faire si le propriétaire du domaine Dzblog  ne s'engage pas à rectifier le tir. Devant cette situation, j'ai décidé de faire un travail personnel de remettre tous les billes en ligne manuellement et ce, pour permettre aux utilisateurs de moteurs de recherches de trouver le blog et ses billets facilement.   Depuis le 20.12.2010 le blog srigina est inaccessible malgré la mise en place d'un nouveau domaine qui a remplacé le Dzblog.Avec ce changement peu de visiteurs arrivent enfin à y acceder. Des promesses ont été données pour que tous les liens soient fonctionnels, mais jusqu'à ce jour la situation est la même. Je sais que plusieurs internautes ont perdu l'espoir de revoir leur blog préféré, mais la patience et le temps font mieux que la colère (27.12.2010).    Le blog srigina est de retour. Il était inaccessile pendant plusieurs jours. Le staff d'over-blog travaille pour remettre tous les liens de srigina en ligne. Je vais vous donner les explications plus tard sur ce désagrèment (22.12.2010).   Bonnes fêtes de fin année!

 

                                        

 

d4efd026ddd081386b74e71ba6d44bb9.jpeg

  Med Bouderbali Wali de Skikda (Photo srigina)

  Le wali de Skikda a engagé les structures administratives, économiques et associatives de la wilaya de Skikda dans une grande opération de nettoyage et d'embellissement de la ville de Skikda. A cet effet, un volontariat a touché les journées du 29,30 avril et 1 mai 2011 le parc d'attraction de la ville délaissé depuis des années et la rentrée de la ville au niveau de la RN 44. Un premier point sur cette opération a eu lieu cet après midi (2.5.2011)au niveau de la wilaya et d'autres opérations de volontariat seront programmées les semaines prochaines. Toutes les structures ont reçu l'ordre pour donner à la ville de Skikda sa vraie image. Le Wali de Skikda a présidé le jeudi 28 avril 2011 à Oum-Toub les festivités marquant le décès du martyr Messaoud Boudjerouyou le 28 avril 1961 dans cette région (un reportage sera publié par srigina dans les semaines prochaines). Le wali de Skikda a présidé une réunion du Comité Tel El-Bahr consacrée à la préparation d'un exercice de simulation d'une lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures qui aura lieu le 10 mai 2011. D'autre réunions auront lieu les 2 et 5 mai 2011 pour la mise en place du dispositif ayant trait à cette opération.  Profitant de la compréhension des autorités et des mesures d'apaisement des constructions illicites poussent comme du champignon dans plusieurs communes de la wilaya de Skikda. A cet effet, le wali de Skikda a instruit les services concernés pour la démolition de ces constructions au niveau de la cité de Zef-Zef et dans d'autres localités. Dans le cadre de Tlemcen capitale de la culture islamique pour l'année 2011, le théâtre régional de Skikda présente plusieurs pièces théâtrales. Aussi, le palais de la culture s'active dans le même sens avec la présentation d'expositions et de soirées musicales. Le Conseil exécutif de la wilaya qui se réunit chaque dimanche à 09h00 sous la présidence du wali, a décidé de bousculer les responsables pour l'exécution des projets en cours et programmer d'autres pour l'année 2012. Le salon International du Tourisme et des Voyages dans sa 12ème édition aura lieu du 18 au 21 mai 2011 au Palais des Expositions-Pins Maritimes Alger (J'espère que notre Ministre du Tourisme et l'Artisanat prenne conscience de l'importance du Tourisme en Algérie! ). Le Directeur du Tourisme et de l'Artisant de Skikda est affecté à la Wilaya de Sétif et sera remplacé par Madame M'Sili qui vient directement du Minstère.

                                        

DSC09007-copie-1.JPG

L'ouverture de la chasse de la Perdrix et des lapins
(Medjz-Eddechiche le 1.10.2011)

 

L'ouverture de la chasse de la Perdrix et des lapins était l'occasion de vivre des moments agréables au sein   de la société "La Gazelle" de Skikda aujourd'hui le samedi 1 octobre 2011 aux environs d'El-Harrouche, Medjz-Eddechiche et Sid-Mezguiche. Aussi, un reportage sur cette journée avec photos et védéo (si j'arrive à les mettre à you tube) sera publié le vendredi 7 octobre 2011.

 

                                        

emeutes-algerie_276034_465x348.jpg

Des émeutes dans plusieurs villes algériennes dont Skikda

 

Des émeutes à Skikda durant ce week-end (vendredi et samedi 7 et 8 janvier 2011) avec 43 interpellations et 27 blessés parmi les policiers. C'est surtout Skikda ville et l'axe routier nr 44 à Azzaba qui ont enregistré ces émeutes. A Skikda, l'axe des allées et quelques quartiers ont été le théâtre des affrontements entre les insurgés et les forces de l'ordre. Il faut signaler que le dispositif de sécurité mis en place a évité à Skikda une mise à sac. Aussi, plusieurs jeunes se sont rassemblés dans leurs quartiers pour protéger leurs biens.Un comité interministeriel présidé par le Premier Ministre (on s'attendait à un conseil des ministres) a pris hier samedi 8 janvier 2011, un train  de mesures fiscales pour réduire le prix du sucre et des huiles. Toutes ces mesures prendront effet à partir du 1.1.2011 jusqu'au 31 août 2011. Dans une intervention télévisée du Ministre de l'Intérieur et de la décentralisation,  Mr Dahou Oueld Kablia a expliqué d'une manière sereine la situation en Algérie depuis le mercredi 6 janvier 2011. Le blian est lourd avec trois morts, des centaines de blessés et plusieurs interpellations. Aussi, il a demandé  aux parents de prendre en charge leurs enfants, comme il reconnu que les solutions sont d'ordre économique et social  Des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes algériennes hier et avant hier (mardi et mercredi les 5 et 6 janvier 2011) à Oran, Alger, Blida, Djelfa, Ourgla et plusieurs villages dans la Grande Kabylie. Ces émeutes ont été menées par des jeunes pour protester contre l'augmentation des prix du sucre et del'huile. On a senti cette augmentation, mais je pense que ces jeunes protestent pour autre chose que pour le sucre et les produits de première necessité. Enfin, contrairement à la Tunisie les pouvoirs publics (exception faite au ministre du commerce) n'ont pas réagi et la presse internationale continue d'émettre d'Alger sans problèmes.  L'APW (Conseil régional) de Skikda a soulevé le mercredi 29.12.2010 la détérioration de routes aménagées à peine quelques mois. Il s'agit de routes empruntées par des camions de gros tonnage dans les régions vulnérables de Ben-Azouz et Oued Zhor. Justement, lors d'une promenade le samedi 1 janvier 2011 dans le chemin de wilaya nr 12 entre les platanes et Guerbaz j'étais choqué de voir cette dégradation d'une route mise en service il y a quelques mois. Dans son édition du lundi 3 janvier 2011, l'Est Républicain a soulevé la déradation de la région humide de Ben-Azouz Sanhadja due à une exploitation irrationnelle de la région   Le navire algérien (le vraquier MV Blida) est tombé entre les mains des pirates somaliens. Ce navire appartenant à la compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) se trouvait à proximité des côtes du Sultanat d'Oman. Selon la CNAN 23 membres d'équipage dont 17 algériens et 6 étrangers (2 ukraniens, 1 jordanien, 1 indonésien et 2 philippins) se trouvaient à bord lors de cette piraterie dans la mer arabe(Bahr el Arab). Le ministère algérien des affaires étrangéres a constitué une cellule de crise pour suivre cet événement. Enfin, je signale que ce navire détourné par les pirates somaliens se dirigeait de Sallala(Oman) vers Dar Essalam en Tanzanie. Le MV Blida est familier avec le port de Skikda et à son bord se trouve nos camardes capitaines au long cours de l'Institut Supérieur Maritime de Bou-Ismail  La Radio Algérienne (avec ses chaines thématiques, régionales et lacales) a tracé un programme de communication sur l'environnement et le développement durable qui touche tous les aspects écologiques. Plusieurs manifestations, concours et mobilisations auront lieu en Algérie du 2 janvier au 31 décembre 2011 avec la participation des institutions nationales, des sociétés publiques et privées, de la société civile et de la presse  Selon  le forum d'over blog, le staff d'over -blog ne peut rien faire si le propriétaire du domaine Dzblog  ne s'engage pas à rectifier le tir. Devant cette situation, j'ai décidé de faire un travail personnel de remettre tous les billes en ligne manuellement et ce, pour permettre aux utilisateurs de moteurs de recherches de trouver le blog et ses billets facilement.   Depuis le 20.12.2010 le blog srigina est inaccessible malgré la mise en place d'un nouveau domaine qui a remplacé le Dzblog.Avec ce changement peu de visiteurs arrivent enfin à y acceder. Des promesses ont été données pour que tous les liens soient fonctionnels, mais jusqu'à ce jour la situation est la même. Je sais que plusieurs internautes ont perdu l'espoir de revoir leur blog préféré, mais la patience et le temps font mieux que la colère (27.12.2010).    Le blog srigina est de retour. Il était inaccessile pendant plusieurs jours. Le staff d'over-blog travaille pour remettre tous les liens de srigina en ligne. Je vais vous donner les explications plus tard sur ce désagrèment (22.12.2010).   Bonnes fêtes de fin année!

 

                                        

DSC03747-copie-1.JPG

Plusieurs responsables départementaux (Wilayates) de Skikda ont été affectés ou admis en retraite pour être remplacés par d'autres cadres qui occupaient les mêmes fonctions ailleurs.A cet effet, Mr Abassi Mohamed directeur des logements et des édifices publics a été affecté à la wilaya de Taref et remplacé par Mr Moumni Abdeslam qui vient de Mila. Mr Toumi Khaled directeur de l'hydraulique est admis à la retraite et remplacé par Kaouache Malek qui occupait le même poste à Constantine. Mr Krim Abdelhamid directeur de l'énergie et des mines est affecté à Oran et remplacé par Smati Kamel qui occupait ce poste à Ourgla. Mr Benachoura Larbi directeur des forêts est parti à Sétif pour être remplacé par Lazhar Rahal qui occupait le même poste à Sétif. Mr Bezzaza Abdelaziz directeur de l'éducation est affecté à Souk-Ahras et remplacé par Serdouk Brahim qui vient de Biskra. Mr Lebdi Abderrahmane directeur des affaires religieuses est parti à Mila et remplacé par celui de Relizane Mr Saadaoui Bachir. Enfin, notre ami Belabed Hocine qui était directeur de la santé par intérim revient à son poste de sous-directeur et laisse sa place à Mr Dameeche Mohamed Nacer qui vient de Constantine. Des instructions ont été données à tous les responsables locaux pour permettre à la wilaya de Skikda de reprendre son image d'une ville métropolitaine. A cet effet, les citoyens de cette ville ont remarqué ces derniers jours le lancement de plusieurs projets pour la rénovation urbaine à l'intérieur des quartiers. Aussi, la route Skikda-les platanes via Jeanne d'arc va être dédoublé ainsi que celle de Beni-Bechir - Salah Bouchaour. Tous les responsables départementaux de Skikda, Constantine, Mila et Oum-El Bouaghi vont se retrouver le dimanche 9 octobre 2011 à Constaine pour une réunion avec le Présideent du Conseil Economique et Social. Cette réunion va être suivie par une autre  le 11 octobre 2011 avec la société civile des quatre wilayas avec le président du CNES. L'objet de ces rencontres, c'est le développement économique et social de la sous-région.

                                        

                                        

   images.jpg

Le mardi 30 août 2011 est le jour de l'Aid El-Fiter, le webmaster vous souhaite bonne fête et aidkoum moubarek.Selon le porte parole du Ministère des Affaires Etrangères Algérien cité par les agences de presse, Madame Safia épouse de Khadafi, sa fille Aicha, ses enfants Mohamed et Hanibal et leurs familles sont rentrés en Algérie le lundi 29 août 2011  à8h45. A cet effet, l'Algérie a informé le Secrétaire Général de l'ONU, le Président du Conseil de Sécurité et le Président du Conseil Exécutif Libyen de cet évènement. 

                                        

   conseil-mnistres.jpg

Le vendredi 14 janvier 2011, Ben Ali a été évincé et le vendredi 11 février 2011 c'est le tour du Président égyptien Hosni Moubarak qui a donné sa démission en chargeant le Conseil Supérieur des Forces Armées de conduire le pays dans cette période transitoire. En Algérie, une psychose règne en attendant demain le samedi 12 février 2011. En parlant avec beaucoup de citoyens, on dit que l'Algérie souffre depuis les événements du 5 octobre 1988 et les années 1990 marquées par le terrorisme et on veut éviter à l'Algérie une autre déchirure. Pour la première fois depuis plus d'une année, le nombre de visiteurs uniques a dépassé 52 visiteurs pour la journée du vendredi 4 février 2011. Le reportage consacré à l'inondation à Skikda a drainé beaucoup de visiteurs venus de moteurs de recherches. Aussi, le blog de srigina arabic attire de plus en plus de visiteurs et ce, depuis plus de deux mois Très important (APS)Le conseil des ministres a  pris une série de mesures importantes ce jeudi 3 février 2011 touchant les domaines des libertés publiques, le pouvoir d'achat et les logements. La mesure la  plus importante, c'est la levée de l'état d'urgence instaurée depuis 1991, la liberté des manifestations hors Alger et l'ouverture du champ médiatique  Vent et fortes pluies avec inondations à Skikda - ville et dans plusieurs communes. Au centre ville, les quartiers inondés sont Cami Rossi, Merdj-Eddib, cité du 20 août 55. En dehors de la ville, je cite c, El-Hadaeik,Ramdane Djamel et d'autres localités. La prudence est de rigueur surtout pour les habitants de ces cités citées (Le 2 février 2011 à 20h00).. (Selon le journal El-Watan, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie a organisé ce samedi 29 janvier 2011 une manifestation à Bejaia qui a regroupé des milliers de jeunes. Aussi, on parle d'une autre manifestation pour le 12 février 2011 sous l'égide de la coordination national pour le changement et la démocratie. Les fonctionnaires des collectivités locales parlent d'une grande manifestation le 20 février 2011Durant les journées du jeudi, vendredi et  Samedi  17,28 et 29 janvier 2011 la température varie de 10° à 18° la journée et de 9° à 10° la nuit.

 

                                        

 Le Salon International du Tourisme et des Voyages dans sa 12 ème édition, du 18 au 21 mai 2011 au Palais des Expositions-Pins Martttimes. Alger.

 

                                        

   Le lundi 1 Août 2011 est le premier jour du Ramadhan et comme chaque année depuis 2006, le webmaster vous souhaite bon Ramadhan. Aussi, pour les gens en Europe qui se déplacent pour les grandes vacacnces, je vous dis bonnes vacances.

                                        

 

 

 

 

9f792cbec0c9f7e4b9fcfa59254d27c5.jpg

  Le Port de Skikda (Photo du 1.6.2011=

  La ville de Skikda a été privée d'internet pendant plus de 24 heures en raison d'une panne technique au niveau du réseau à El-Harrouche du 9 (8h00) au 10 juin 2011 (14h00).Le Port de Skikda se prépare pour recevoir des centaines voire des milliers de voyageurs venant de France. Il s'agit surtout de la communauté algérienne installée en France et pour ce faire, les pouvoirs publics ont mis le paquet pour rendre ce déplacement le plus facile et le plus agréable que possible. Aussi, le Ministre d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères chargé de la communauté algérienne à l'étranger a décidé d'effectuer une visite d'inspection à Skikda le 14 juin 2011 pour voir de prés les dispositions prises au niveau local pour une bonne prise en charge des voyageurs effectuant le déplacement par mer.

                          

0f54178bd7a36928a9d9552171f0f7b6.jpeg

La fête de la fraise à Skikda les 27, 28 et 29 mai 2011

 

 

 

  Med Bouderbali Wali de Skikda (Photo srigina)

d4efd026ddd081386b74e71ba6d44bb9

  J'ai appris de source bien informée que le Minitère du Tourisme et de l'Artisanat a décidé que l'ouverture de la saison estivale pour l'année 2011 se fera le 1 juin 2011 à partir de Skikda. En plus des préparations déja engagées par les autorités locales depuis quelques jours, on signale une mobilisation plus grande pour donner à cet évènement toutes ses chances. Le wali de Skikda a engagé les structures administratives, économiques et associatives de la wilaya de Skikda dans une grande opération de nettoyage et d'embellissement de la ville de Skikda. A cet effet, un volontariat a touché les journées du 29,30 avril et 1 mai 2011 le parc d'attraction de la ville délaissé depuis des années et la rentrée de la ville au niveau de la RN 44. Un premier point sur cette opération a eu lieu cet après midi (2.5.2011)au niveau de la wilaya et d'autres opérations de volontariat seront programmées les semaines prochaines. Toutes les structures ont reçu l'ordre pour donner à la ville de Skikda sa vraie image. Le Wali de Skikda a présidé le jeudi 28 avril 2011 à Oum-Toub les festivités marquant le décès du martyr Messaoud Boudjerouyou le 28 avril 1961 dans cette région (un reportage sera publié par srigina dans les semaines prochaines). Le wali de Skikda a présidé une réunion du Comité Tel El-Bahr consacrée à la préparation d'un exercice de simulation d'une lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures qui aura lieu le 10 mai 2011. D'autre réunions auront lieu les 2 et 5 mai 2011 pour la mise en place du dispositif ayant trait à cette opération.  Profitant de la compréhension des autorités et des mesures d'apaisement des constructions illicites poussent comme du champignon dans plusieurs communes de la wilaya de Skikda. A cet effet, le wali de Skikda a instruit les services concernés pour la démolition de ces constructions au niveau de la cité de Zef-Zef et dans d'autres localités. Dans le cadre de Tlemcen capitale de la culture islamique pour l'année 2011, le théâtre régional de Skikda présente plusieurs pièces théâtrales. Aussi, le palais de la culture s'active dans le même sens avec la présentation d'expositions et de soirées musicales. Le Conseil exécutif de la wilaya qui se réunit chaque dimanche à 09h00 sous la présidence du wali, a décidé de bousculer les responsables pour l'exécution des projets en cours et programmer d'autres pour l'année 2012. Le salon International du Tourisme et des Voyages dans sa 12ème édition aura lieu du 18 au 21 mai 2011 au Palais des Expositions-Pins Maritimes Alger (J'espère que notre Ministre du Tourisme et l'Artisanat prenne conscience de l'importance du Tourisme en Algérie! ). Le Directeur du Tourisme et de l'Artisant de Skikda est affecté à la Wilaya de Sétif et sera remplacé par Madame M'Sili qui vient directement du Minstère.

                                                                                

 Le vendredi 14 janvier 2011, Ben Ali a été évincé et le vendredi 11 février 2011 c'est le tour du Président égyptien Hosni Moubark qui a donné sa démission en chargeant le Conseil Supérieur des Forces Armées de conduire le pays dans cette période transitoire. En Algérie, une psychose règne en attendant demain le samedi 12 février 2011. En parlant avec beaucoup de citoyens, on dit que l'Algérie souffre depuis les éveénements du 5 octobre 1988 et les années 1990 marquées par le terrorisme et on veut éviter à l'Algérie une autre déchirure. Pour la première fois depuis plus d'une année, le nombre de visiteurs uniques a dépassé 52 visiteurs pour la journée du vendredi 4 février 2011. Le reportage consacré à l'inondation à Skikda a drainé beaucoup de visiteurs venus de moteurs de recherches. Aussi, le blog de srigina arabic attire de plus en plus de visiteurs et ce, depuis plus de deux mois Trés important (aps)Le conseil des ministres a  pris une série de mesures importantes ce jeudi 3 février 2011 touchant les domaines des libertés publiques, le pouvoir d'achat et les logements. La mesure la  plus importante, c'est la levée de l'état d'urgence instaurée depuis 1991, la liberté des manifestations hors Alger et l'ouverture du champs médiatique  Vent et fortes pluies avec inondations à Skikda - ville et dans plusieurs communes. Au centre ville, les quartiers inondés sont Cami Rossi, Merdj-Eddib, cité du 20 août 55. En dehors de la ville, je cite c, El-Hadaeik,Ramdane Djamel et d'autres localités. La prudence est de rigueur surtout pour les habitans de ces cités citées (Le 2 février 2011 à 20h00).. (Selon le journal El-Watan, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie a organisé ce samedi 29 janvier 2011 une manifestation à Béjaia qui a regroupé des milliers de jeunes. Aussi, on parle d'une autre manifestation pour le 12 févirer 2011 sous l'égide de la coordination nationala pour le changement et la démocratie. Les fonctionnaires des collectivités locales parlent d'une grande manifestation le 20 février 2011Durant les journées du jeudi, vendredi et  Samedi  17,28 et 29 janvier 2011 la température varie de 10° à 18° la journée et de 9° à 10° la nuit.

                                                                               

   La canicule frappe Skikda et toute l'Algérie depuis plusieurs jours et cette période caniculaire n'a pas l'air de partir vite. En dépit des vagues de chaleur, la Wilaya et surtout la ville de Skikda a enregistré des coupures d'électricité et d'eau très fréquentes et ce malgré la disponibilité de l'énergie et de l'eau dans cette région. Aussi, la gestion urbaine souffre d'une prise en charge sérieuse des problèmes quotidiens des citoyens comme l'hygiène et ce malgré la richesse de la ville. Dans cette période d'été et de Ramadhan les gens se posent des questions, y a t-il un capitaine à bord (je parle de la mairie de Skikda)? (Srigina le 20.8.2011 - 21H02 GMT+1H).

 

                                                                       

Chasse à El-Harrouch (Skikda) le 29.10.2011 malgré un temps pluvieux.  
 

 

Trop de pluie à Skikda et l'office national de la météo annonce des perturbations au nord d'Algérie dans un bulletin spécial pour le dimanche et le lundi 30 et 31 octobre 2011.  Un grave accident sur la route nationale nr 44 à mi-chemin entre Annaba et Skikda est survenu hier dimanche 9 octobre 2011 à 16h30 à Ain-Cherchar(Anribau) entre un bus assurant la liaison Skikda-Guelma et un camion (semi-remorque). Le bilan est de 9 morts et 16 blessés dont quatre graves.Plusieurs responsables départementaux (Wilayates) de Skikda ont été affectés ou admis en retraite pour être remplacés par d'autres cadres qui occupaient les mêmes fonctions ailleurs. A cet effet, Mr Abassi Mohamed directeur des logements et des édifices publics a été affecté à la wilaya de Taref et remplacé par Mr Moumni Abdeslam qui vient de Mila. Mr Toumi Khaled directeur de l'hydraulique est admis à la retraite et remplacé par Kaouache Malek qui occupait le même poste à Constantine. Mr Krim Abdelhamid directeur de l'énergie et des mines est affecté à Oran et remplacé par Smati Kamel qui occupait ce poste à Ourgla. Mr Benachoura Larbi directeur des forêts est parti à Sétif pour être remplacé par Lazhar Rahal qui occupait le même poste à Sétif. Mr Bezzaza Abdelaziz directeur de l'éducation est affecté à Souk-Ahras et remplacé par Serdouk Brahim qui vient de Biskra. Mr Lebdi Abderrahmane directeur des affaires religieuses est parti à Mila et remplacé par celui de Relizane Mr Saadaoui Bachir. Enfin, notre ami Belabed Hocine qui était directeur de la santé par intérim revient à son poste de sous-directeur et laisse sa place à Mr Dameeche Mohamed Nacer qui vient de Constantine. Des instructions ont été données à tous les responsables locaux pour permettre à la wilaya de Skikda de reprendre son image d'une ville métropolitaine. A cet effet, les citoyens de cette ville ont remarqué ces derniers jours le lancement de plusieurs projets pour la rénovation urbaine à l'intérieur des quartiers. Aussi, la route Skikda-les platanes via Jeanne d'arc va être dédoublée ainsi que celle de Beni-Bechir - Salah Bouchaour. Tous les responsables départementaux de Skikda, Constantine, Mila et Oum-El Bouaghi vont se retrouver le dimanche 9 octobre 2011 à Constantine pour une réunion avec le Président du Conseil Economique et Social. Cette réunion va être suivie par une autre  le 11 octobre 2011 avec la société civile des quatre wilayas avec le président du CNES. L'objet de ces rencontres, c'est le développement économique et social de la sous-région.

 

 


 

 

 

 

Commenter cet article