Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Le Port Romain de Stora (18/22)

1 Septembre 2010, 22:45pm

Publié par safir

 

 

 Prologue

    clip_image001.jpg

J'ai lancé récemment un appel pour l'envoi des écrits et photos du port de Stora. J'ai reçu de la part de Madame A.P de France cet écrit avec deux photos de classes qui remontent aux années 1958 et 1959. Je la remercie vivement et je vous propose ces articles tirés d'un livre ancien en plusieurs parties. L'intitulé du livre n'est pas  connu, mais je  pense qu'il s'agit de la Revue Africaine.  Donc, on traite le Port Romain de Stora, mais en réalité tous les ports algériens dont celui de Stora ont été construits par les phéniciens. Les Romains après la chute de Carthage ont utilisé ces ports puniques et ils s'intéressaient  plutôt à l'intérieur des terres. En Algérie, ils ont bâti Timgad (ville militaire), Djemila, Tipaza, Tébessa et autres.  Les romains étaient des  terriens et non des navigateurs comme les autres peuples maritimes : Phéniciens, Grecs, viking et polynésiens

 

L'Administration de l'Annone chez les Romains

 

 

f3c7848143fa37f255a9913680a1a921

Avant d'examiner les rouages de la grande administration nécessitée par cet important service; avant de montrer quels étaient les ressorts de ce socialisme véritablement merveilleux pour ces temps reculés, et dont l'unique tort était de ni profiter qu'à une faible parie de l'humanité, celle qui jouissait du droit de cité romaine, au détriment des innombrables populations soumises, étudions l'histoire de cette organisation.

Jusqu'aux Gracques, les édiles, en faisant acheter par l'Etat, pour les revendre aux citoyens, de grandes quantités de blés en Etrurie, en Ombrie et en Sicile, s'étaient  efforcés d'empêcher les spéculations usuraires sur les céréales et l’élévation des prix. Mais cette mesure, qui nous paraitrait  aujourd’hui si démocratique, et rallierait tous les suffrages, ne suffisait pas aux exigences  des plébéiens qui arrivaient, peu à eu, par des victoires successives, à déposséder l'aristocratie de ses privilèges politiques et des avantages que lui conféraient  ses  richesses. G.Gracchus, en 123 avant Jésus-Christ, faisait  passer une première loi frumentaire d'après laquelle le blé ne pouvait plus être vendu qu'à un prix déterminé et très inférieur à celui de revient. un peu plus tard,  en l'an 100, une autre loi de L.Apuleius Saturninus fit de  nouveau fléchir les prix. Cette tendance fut encore accusée par la loi de M.Livius Drusus, en l'an 91. Mais  ces lois furent abolies par Sylla qui était le chef d'une réaction   patricienne. Ce ne fut qu'n 78 qu'elles furent  rétablies. En 73, une cinquième loi, due à l'initiative des consuls Terentius et Cassius, et plus libérale encore que  les précédentes, organisa des distributions payantes de blé au peuple, mais à des prix tout à fait infimes. Enfin,,  en l'an 68, la loi Clodia redit entièrement gratuites, au profit de la plèbe, ces distributions et détermina le nombre de parties prenantes. Ce nombre, qui fut suite d’un recensement, à celui de 150.000. Mais cette  réduction ne fut pas de longue durée. Le nombre des  participants continua  à s'élever, jusqu'à ce qu'Auguste, en l'an 2, le fit descendre définitivement au chiffre de 200.000 qui se maintint pendant  toute la durée de l'Empire.

 

 Le jeudi prochain : L'Administration de l'Annone chez les Romains (suite)

Voir & revoir les parties précédentes :

Cap...Le Port Romain de Stora (17/22)

 

(c)  Droits réservés à srigina pour la photo  du Port de Stora   et à srigina et A.P pour la photo des élèves. Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite préalable.

 

 

 

Voir & revoir les parties précédentes :

Commenter cet article

une storasienne, 02/09/2010 22:56



Bonjour Safir,


D'après votre commentaire du 20/08/2010 je pense que vous avez photographié le paysage que vous aimeriez avoir depuis une des deux maisons au dessus de la nouvelle plage de Stora. Le port, le
phare entre les branches de l'eucalyptus...vous trouvez toujours qui fait rêver et qui donne envie de connaitre cette région.


Cordialement .


 



safir 04/09/2010 12:32



Oui c'est l"endroit indiqué. A partir de la route supérieur on peut prendre de belles photos.


Cordialement.