Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (8)

19 Février 2012, 23:25pm

Publié par safir

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : La solution

                                    Alger, 28 mai 1962

 

 

 

  Comme Attaché auprès du Consulat Général d'Allemagne à Alger, j'ai été témoin de scènes atroces de crimes et de terreur durant les neuf derniers mois. Il ne se passait guère une nuit sans explosions de plasticage, certaines nuits il y en avait jusqu'à cent ou plus.

Mois après mois, mille personnes à peu près ont été abattues à Alger seulement, le plus souvent à bout portant. Le Front  de Libération Nationale (FLN) combat la France en vue d'établir un Etat Algérien indépendant.

Les " Pieds noirs", les colons français et espagnoles, combattent, eux aussi, contre Paris. Ils essayent, coûte que coûte, de maintenir le pays sous souveraineté françaises.

C'est leur Organisation Armée secrète (OAS) qui lança des camions d'essence enflammés contre des quartiers habités par les Algériens. Ils  traquaient les Algériens comme des lapins.

De mon appartement à El-Biar, je pouvais observer ce qui restait d'un village de montagne après qu'il fut incendié au napalm par les forces françaises. Alors que je cherchais des malades allemands à l'hôpital Mustapha, je pus observer de nouveaux victimes admises à l'hôpital au rythme d'une personne toutes les 20 minutes, atteintes invariablement par balles à la tête; et dans la plupart des cas par derrière.

Pourtant un armistice est maintenant observé entre la France et le FLN et une date pour l'indépendance a été fixée.

L'OAS, qui hélas compte dans ses rangs de nombreux légionnaires allemands déserteurs, tente frénétiquement de provoquer les Algériens à travers une politique de terreur croissante afin de les amener à rompre l'armistice conclu avec la France, retardant l'indépendance, peut -être indéfiniment.

Dans l’intention de concrétiser ce projet insidieux, les commandos de l'OAS ont commencé à éliminer la jeune intelligentsia algérienne des universités. Les femmes Algériennes, cible tabou jusqu'ici, sont maintenant assassinées lorsqu’elles vont faire leurs achats. 

Quand l'autre jour les enfants de nos voisins revinrent à la maison avec des yeux écarquillés, très troublés par les actes brutaux commis contre des Algériens et dont ils furent témoins, leur mère les consola en leur disant : " C'étaient seulement des Arabes!".

Durant cette période au cours de laquelle j'étais toujours armé d'un pistolet Walteher PK de 7;65mm, je recherchais le secret qui permettait à ces Algériens si disciplinés d'endurer autant de dédain, d'injures et de représailles.

Finalement je trouvais la solution en relisant le Coran qui dit, au verset 153 de la Sourat al-Baqarah :"O vous, les croyants ! cherchez secours dans l'endurance et la prière . Dieu est avec les patients".

 

                               Le lundi prochain :     IX Réactions prévisibles

Bonn,le 17 octobre 1964

 

                                                  

Voir aussi :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (7)

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article

Agnès 09/03/2012 15:50


Très belle chanson hongroise sur Musica.

safir 10/03/2012 15:12



Oui, c'est une très belle chanson en attendant le reportage sur la Hongrie que notre ami va nous proposer prochainement.