Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (37)

14 Octobre 2012, 22:14pm

Publié par safir

 

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

                Aujourd'hui :Une Eglise n'est pas une Mosquée.

                                                   Bursa, le 22 juillet 1982

 


 

 

 

Bursa, la vieille capitale ottomane offre, à la fois, le ski (sur la montagne Ulu Dag) et la natation (dans la mer Marmara). Mais l'une de ses plus étranges curiosités est l’Ulu Cami (Grande Mosquée), juste au cœur de la ville. Ses murs intérieurs sont virtuellement un musée de la calligraphie Arabe, un art parvenu à une variété stylistique et  à la perfection grâce aux Turcs. Toute aussi impressionnante, une fontaine à l'eau chantante de l'intérieur de la Mosquée qui tient lieu de place publique municipale. Ici, les touristes fatigués se reposent après avoir accompli leurs deux unités de prières (fak'at) obligatoires de salutation. Ici les étudiants dans un lent balancement de torses récitent le Coran. Là d'autres visiteurs s'acquittent de leurs  ablutions rituelles (abdest).

Près du Mihrab, on trouve toujours quelques Musulmans profondément plongés dans la contemplation et l'adoration de l'invisible. D’autres, tous proches prennent un petit somme avant la prière du mi- après -midi, al-Assr.

Les visiteurs occidentaux, habitués à l'usage  exclusivement sacral des églises (fermées, ensuite) seraient perplexes d’avant tout ceci. Il leur reste à apprendre qu'une mosquée, qui n'abrite ni autel ni tabernacle (tous deux entourés de tabous) n'a pas plus besoin que d'une place propre où les gens s'assemblent et prient.

Une fois ceci compris, on comprendra aisément l’importante fonction intégrative  que remplissent les mosquées en tant que centres sociopolitique, fréquemment entourés de restaurants, librairies, baina, écoles ou cimetières.

La semaine prochaine :  Trop beau pour être vrai?

                                    Bonn, le  19 Septembre  1982

 


Voir aussi :  Cap...Journal d'un Musulman Allemand (36)

 


  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article