Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (22)

27 Mai 2012, 22:09pm

Publié par safir

 

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

               Aujourd'hui :   Trois fois, jamais quatre.

                                Istablul, le 29 juillet 1980

                                                                                                 

 

 


 

 

Il fait terriblement chaud et humide à Istanbul. Nous sommes pris dans une grande circulation étouffante, utilisant le taxi collectif (le dolmus), le bus et nos pauvres pieds pour rendre visite à des amis qu'on ne pouvait avertir par téléphone.

Enfin arrivés, Zekiye, ma belle-mère, sonna à la porte une fois, puis une deuxième fois - et  après une pause- pour la troisième fois. Pas de réponse. Sans plus de cérémonie, elle abandonna, m'empêchant de sonner une quatrième fois car "cela ne se fait pas".

En réagissant ainsi, ma belle-mère, sans en être consciente, a rigoureusement observé une règle établie par le Prophète, bien qu'elle ait crue avoir simplement agi comme il était d'usage dans  sa famille turque. En réalité, sa réaction tire son origine d'un incident enregistré parmi les règles de conduite de la Sunna dans le 74ème livre du Sahih al-Boukhari, fameux recueil des Hadiths de Muhammad al-Boukhari.

Selon le hadith n° 261 rapporté par Anas, quand le Prophète Mohammed voulait entrer quelque part, il n'annonçait jamais cette intention par plus de trois salutations. Si la porte reste fermée, il conclut correctement que les gens sont ou absents ou qu'ils ne veulent pas recevoir.

Ce n’est là qu'un des nombreux exemples qui montrent comment le comportement du Prophète est devenu, tout naturellement, pour un peuple entier, une manière de vivre. Plus j'étudie les vastes recueils des hadiths, particulièrement ceux rassemblés par el-Boukhari et par Muslim, et plus mes yeux de sociologue s'ouvrent davantage:  je découvre que l'Islam est aussi une civilisation et une culture enracinées.

 


              Le lundi prochain : Le chemin de la Mecque

                                   Bonn, le 18 août juillet 1980

                                                  

Voir aussi :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (21)


  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article

Yness 28/05/2012 23:59


Civilisation et culture dont il est bon de rappeler toutes les raffinités.

safir 29/05/2012 20:44



On vit des moments de culture et de spiritualité avec son excellence l'Ambassadeur Allemand.