Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (16)

15 Avril 2012, 22:41pm

Publié par safir

 

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

               Aujourd'hui :      Des Crampes et un moral neuf

                                    Edirne, le 12 juillet  1978

 

 

 

Sinan, architecte en chef du Sultan Suleyman le Magnifique depuis 1539, couronna sa vie par la réalisation de la Mosquée Selimiye à Edirine, construite entre 1567 et 1574. 

Mais peu de visiteurs savent qu'il a conçu trois escaliers indépendants à l'intérieur d'un même minaret étroit. Ceux-ci tournent en spirale au tour d'eux- mêmes sans jamais se fondre sauf à une entrée et une sortie communes. 

Le gardien de la mosquée me fait une faveur en m'autorisant exceptionnement à monter. 

Mais quelle fatigue! Presque toujours dans l’obscurité totale que  je partage avec des   chauves-souris (qui s’effraient et m’effraient), je grimpe lentement, en position courbée, ne me délaçant d'abord qu'avec la même jambe. Il n’y a aucun autre moyen pour me tenir dans cet étroit escalier en spirale. Bientôt, mes genoux constamment  pliés commencent à trembler. Mais je ne peux même pas envisager de retourner, car il m’était impossible de changer de direction. 

Une situation critique  et d'un symblilisme grave : je ne savais nullement quand cette pénible montée finirait mais je savais qu'elle finirait. Je choisis une direction; et cette décision était irréversible. 

Quand je suis finalement retournée après une heure, souillé, épuisé courbatu et un peu troublé, j'avais  énormément gagné : des crampes  et un moral neuf. 

 

 


 

                           Le lundi prochain : Compétition de Ballet-Compétition théologique

                                  Belgrade, le 26 janvier 1979

                                                  

Voir aussi :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (15)

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article

Agnès 17/04/2012 18:50


J'aime beaucoup la façon de nous raconter cette expérience avec humour et sagesse.

safir 17/04/2012 21:05



C'est un vrai journal.