Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (11)

11 Mars 2012, 23:38pm

Publié par safir

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : Sur les traces des Arius

                                    Vienne, le 2 novembre 1974

 

 

Juste après son pèlerinage difficile et dangereux  à Médine et à la Mecque, en 1853, l'explorateur britannique, Sir Richard Burton (1821-1890) a publié un compte-rendu précis de son aventure. Voir son "Personal Narrative of a Pilgrimage to al-Madinah & Meccah" (Narration personnelle d'un pèlerinage à Médine et à la Mecque). C'est une source irremplaçable sur la situation qui prévalait à l'époque dans la région du Hedajz. 

Il ya eut des foncements de sourcils dans la société Victorienne parce que Burton est allé, apparemment, trop loin en prétendant être Musulman. Quelques critiques l'accusent même d'être allé trop loin en agissant sincèrement comme un Musulman. Qui a été trompé par Burton? Burton lui-même ou la société Victorienne? De toute façon, Burton a pénétré la foi, l'histoire, la langue et la culture islamiques à un degré sans précédent. 

Il semble, rétrospectivement, que Burton est devenu, non seulement un Musulman, mais aussi un soufi (mystique) de la tariqa (confrérie) de 'Abd al Qadir Jilani. L'auteur n'a pu faire que quelques allusions sur ce fait, dans la troisième  édition de son livre en 1879. En ce temps-Là, dans l'esprit d'un unitarisme mystique, Burton signale courageusement que les Musulmans (qui eux aussi vénèrent Abraham) étaient des "Chrétiens hétérodoxes", à savoir des disciples de l'Arianisme et, donc, plus proches des enseignements primitifs de Jésus que les Chrétiens contemporains qui suivent les interprétations ultérieuseuement données par Saint-Paul et Athanase, "Père de l'Eglise". D'après Burton, les Musulmans sont, en tout cas, plus éclairés, plus tolérants et plus fraternels que les plupart des Chrétiens. 

Il trouvait bien sûr, impossible de démanteler les mécanismes défensifs avec lesquels les Occidentaux rejettent instinctivement toutes les vérités de l'Islam qui ne s'accordent pas avec leurs préjugés favoris. Ce blocage psychologique de la perception fonctionne, aujourd’hui, presque autant que pendant les Croisades, malgré le récent changement fondamental et positif de l'attitude officielle du Vatican envers cette religion sœur. Tenant à leurs préjugés si chers, beaucoup de croyants trouvent incompréhensible cette nouvelle attitude de Rome. 

 

 

                               Le lundi prochain :    Tolérance Institutionnalisée

                                                                        Sofia,le 26 juillet 1976

                                                  

Voir aussi :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (10)

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article