Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (9)

27 Février 2012, 16:48pm

Publié par safir

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : Réactions prévisibles

Bonn, le 17 octobre 1964

 

 

 

Durant ces deux  dernières années, j'ai été responsable, au sin de la Direction Politique du Ministère des Affaires Etrangères, des relations Allemandes avec l'Inde, le Pakistan Ceylan, le Népal, Bouthan et le Sikkin.

Bine que je traite souvent avec  des Hindous ou des Bouddhistes, qu'ils soient Indiens ou Ceylanias, je ne peux réellement prévoir leurs réactions. Mais d'un autre côté, il me semble que je peux anticiper de façon exacte les réponses des Musulmans Pakistanais, Indiens ou même Bengalais.

Ce phénomène n'est pas dû à quelques lien mystique entre les peuples Indien et Allemand. L'explication est plus rationnelle : les Musulmans adhèrent à une religion qui-comme la nôtre- se base sur un livre; un Livre qui se prêtre à une recherche juridique. Eux aussi sont des " Gens du Livre" (agk ak-kitabe).

Le prof. Mohamed Hamidullah, savant musulman Indien, polyglotte, a confirmé cette conclusion quand il révéla dans une étude publiée en 1941 que la constitution de la Commune-Etat de Médine promulguée par le Prophète Mohammed dans la première années de l'Hijrah, fut la première constitution écrite dans l'histoire des Etats.

Grâce à Ibn Ishaq, cet étonnant document de 52 articles nous est parvenu intact. Il traite de l'intégration socio-économique des émigrés mecquois, des relations juridiques entres les tribus Juives et les tribus Arabes formant cette agglomération fédérée, des directives pour l'assistance mutuelle, la coopération militaire, l'arbitrage et l’exercice du droit d'accorder l'asile. (M.Hamidullah, The first Written Constitution in the World, 3ème edition, 1975).

Arc un tel arrière-plan, il serait vraiment surprenant  si un juriste Occidental et un diplomate Musulman ne trouveraient pas rapidement un terrain d'entente.

 

Note du webmaster : Les islamistes disent que le Coran est la seule constitution des musulmans. Certes c'est une vérité absolue, mais ils oublient que le Prophète a promulgué une constitution écrite inspirée des principes islamiques. A l'université de Skikda, j'ai demandé aux étudiants de faire une recherche sur la constitution de Médine et après quelques semaines, on a eu cette œuvre qui traite des droits et obligations des citoyens de Médine et leurs relations avec les autres dont les juifs. Une constituion qui était en avance avec les textes constitutionnels du moyen âge en Europe et ailleurs. J'espère que les islamistes qui prennent le pouvoir dans le monde arabe jette un coup d'œil sur ce texte (Safir).

 

                               Le lundi prochain :     IIX : Amour à un Dollar

Hong Kong,le  16 juin 1971

                                                  

Voir aussi :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (8)

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article

Agnès 27/02/2012 18:52


Comme tu le dis Safir, on devrait tous se référer plus souvent aux paroles des Sages de nos religions monothéistes respectives, religions appelées aussi Religions Abrahamiques ou encore Religions
du Livre.Ces sages nous enseignent le respect et la tolérance les uns par rapport aux autres.


 

safir 27/02/2012 20:43



Tu as raison et surtout avec les changements dans les pays arabes. En effet, ces pays sont gouvernés dans leur majorité par les islamistes et la question est ce l'Islam qui nous enseigne la
tolérance qui gouverne ou bien des courants islamiques avec des pensées intégristes qui détiennent le pouvoir.