Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Quai...Le désert des tartares

20 Septembre 2006, 23:08pm

Publié par safir

 

 

 

J'ai vu le film le désert des tartares dans les années 70. A ma grande surprise, les gens qui l'ont regardé l'on interprétait de différentes manières. J'ai raconté cette histoire à mon ami B.A journaliste de son état qui a rédigé un billet dans ce sens  paru dans un quotidien national et ce, dans les années 90. L'histoire se résume comme suit : le lieutenant Diogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani entre la Russie et l'empire Perse. Cette citadelle était sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. L’ennemi ne se montrait jamais et le souci des gardiens: les Tartares attaqueront-ils un jour. Diogo et les gardiens s'installent alors dans un état triste et oppressant. 
Le désert des tartares écrit par  Dino Buzzati a parlé surtout de l'attente, l’immobilité et l'espoir. Mais personnellement, j'ai compris que l'ennemi qu'on attend venir de l'extérieur se trouve dans notre intérieur.
C’est un  romain à lire et un film à voir.  

18 mars2006

Pour voir les autres 

" arrêt sur images",

cliquez sur:

Quai

 

  Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite  préalable.

 

Commenter cet article