Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)

19 Mars 2015, 19:24pm

Publié par safir

Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)
Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)
Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)Vagues... Les vacances en Tunisie (1/10)

Aujourd'hui : La Tunisie

Par Abdeslam Benlarbi

 

Je vous invite à voir & revoir ce reportage publié le 23 juin 2006 consacré aux vacances en Tunisie.

  D'après le journal le temps tunisien daté du 20.06.2006 ( www.letemps.com.tu)  le  tourisme en  Tunisie se comporte bien voire très bien comparativement avec d'autres pays. En effet, les statistiques parlent d'une augmentation des recettes en devises, du nombre de touristes et celui de nuitées enregistrées en 2005 avec des augmentations respectives de  9,5%, 18% et 4,9%  par rapport à 2004. Aussi, de nouvelles normes de classification des hôtels rentrent en vigueur dés 2007 et les autorisations touristiques seront remplacées par des cahiers de charges. Le tourisme intérieur est en pleine expansion il représente 20% de l'ensemble de nuitées. Enfin, pour la présence des algériens dans ce marché, toujours selon le journal " le temps"  les statistiques signalent le déplacement de 1,5millions algériens  à l'étranger dont 65% se dirigent  vers la Tunisie(930.717). En conclusion, la Tunisie par une volonté politique affichée a décidé  de concurrencer les pays à traditions  touristiques en adoptant une stratégie,   en cultivant une mentalité propre à ce service et en mettant tous les moyens pour réussir cette politique. Enfin, la Tunisie dont on parle, est un petit pays situé au nord Afrique. Il est séparé de l'Europe par une distance de 140 km au niveau du canal de Sicile. Disposant d'une superficie de 163 610 km, le pays est limité à l'ouest par l'Algérie avec 965 k de frontière commune, au sud-est par la Libye avec une distance de 459 km et au nord et à l'est par la mer Méditerranée avec 1298 km de côtes. La Tunisie compte plus de 10 millions d'habitants. Enfin, la Tunisie appelée Régence de Tunis, Royaume de Tunisie et enfin, la République Tunisienne a joué un rôle important dans cette sous-région (L'Empire de Carthage, Kairouan capitale de la Wilaya d'Ifriqiya, Mahdia capitale des Fatimides, etc.). La Tunisie avec ses 24 Gouvernorats (Départements) est pauvre en matière des ressources naturelles, mais riche en matière des ressources humaines et la façon de bien faire. Pour clôturer cette première partie, je signale que la Tunisie ne dispose pas du même panorama que l'Algérie, mais ses structures touristiques sont au même niveau que les pays développés. La Tunisie reste un pays stable ( deux présidents depuis l'indépendance et ces deux présidents étaient premiers ministres avant d'accéder à la magistrature suprême).

La Tunisie dispose de plusieurs régions touristiques. Dans cette série je traite la région de Tunis (avec quelques photos) et le Cap Bon (avec détail et de belles photos). Les régions touristiques sont:

1-  La région nord  avec les sites de  Beja

( Beja ou Vaga c'était le plus grand marché de l'Afrique romaine. Il est conseillé de visiter la Kasbah et les grottes)

Ain -Draham (petit village enfoui dans la forêt de Kroumirie à 823 m), Tabarka (célèbre par le commerce du corail comme la Calle en Algérie) et Bizerte (fondée par les phéniciens au X ème siècle avant J.C);

2-La région de la capitale : Tunis(Le musée du Bardo le plus riche en Afrique), la Goulette (Halk -el-oued), Carthage (Voir les premiers pas de la princesse Elisa devenue reine Elisa Didone fondatrice de Carthage en 8144 avant J.C), Sidi-Bousaid, la Marsa et Ghmarath ;

3-Le cap Bon  (El-Watan El -Kabli ) avec son chef lieu  Nabeul, Kelebia, Houaria(région célèbre pour la chasse au faucon ) et surtout Hammamet (station balnéaire ) ;

4 - Le sahel avec Sousse (perle du sahel), Monastir (la ville de Bourguiba) et la capitale des fatimides Mahdia

5- Le sud avec un ensemble de sites touristes tels  que Kairouan (fondée par Okba ibn Nafâa en 671), Tozeur (belle oasis de 200 000 palmiers et 200 sources naturelles), Matmata (remarquable par ses habitations troglodytes), Tataouine et surtout l'ile de Djerba.

 

  

  N.b: Contrairement à l'Algérie qui dispose de sites naturels magnifiques sans structures touristiques, vous allez constater que pour la Tunsie exploite toutes ses richesses par le développement des installations touristiques.

  Le vendredi prochain : Tunis

 

         Cliquez sur les photos pour les agrandir.                                                                                                         Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite préalable.

 

Commenter cet article