Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vague...La baie d'Alger

18 Janvier 2007, 00:07am

Publié par safir

Photo prise par Rachida (site web) lors de son voyage à Alger.Je cherchais cette photo la semaine passée pour la mettre à gauche du blog pour illustrer le grand évènement culturel de cette année:Alger capitale de la culture arabe,mais en vain.Pourquoi spécialement cette photo ,la réponse est simple chaque ville est répresentée par une photo et celle d'Alger c'est cette photo.Les algérois  peuvent revendiquer la photo de la grande poste ou celle du  front de mer certes, mais les connaisseurs vont te dire que celle-ci  est la plus répresentative: la cabah  (le coeur de la capitale ) avec une vue sur la baie d'Alger.

Jadis,Alger était un Etat et une capitale durant la présence ottomane (turque ).La régence d'Agler a instauré les frontières actuelles de l'Algérie durant toute la période de 1516-1830.Attention,les ottomans ont pris Alger après 1516 ,mais cette date est trés importante dans la mesure où les fréres Barbarous ont pris Jijel puis Béjaia à la demande des habitants de cette derniére.

Enfin,Alger Ancienne Icosium était durant l'occupation  phénicienne un comptoir martime , la Reine Elissa Didoun juste après son installation à Carthage a déclenché une expédition maritime tout au long du littoral algérien qui a servi aprés aux guerres puniques.Cette ville a connu l'occupation des romains,des vandales et des bysantins.

  • En 711 , la conquête musulmane En 960, Bologhine Ziri, fils de Ziri ibn Menad, reconstruit Icosium en fortifiant et agrandissant le site occupé par les Beni Mezghenna et
  • la baptisa « El-Djazair-Mezghenna », d'où son nom arabe  actuel, El Djazaïr (الجزائر), qui signifie « les îles »,par référence aux quatre îlots qui faisaient face au rivage jusqu'au XVII siécle . Le site se fut appelé Alguère en catalan (1375), puis Alger en français.Elle est prise en 1082 par les Almoravides, la première grande mosquée du rite malékite Djamaa El Kébir y est construite par Yousef IbnTachvin.
  • En 1152, les Almohades (El-Mouwahidine) prennent Alger.En 1510 , les espagnols l'assiégèrent et bâtirent sur un îlot de la baie d'Alger une forteresse, le Peñón d'Alger, destinée à bombarder la ville et à empêcher son approvisionnement.
  • En 1529,  Barbarousse  détruisit cette forteresse et construisit la jetée Kheir-Eddine, Jardin d'essai: créé en 1832 par Auguste HARDY, sur une superficie de 48 hectares on y trouve des allées de platanes, de ficus, de dracoenas, de bambous , de chanoerops excelsa, de lataniers et de superbes palmiers. Le jardin était surplombé par un Musée des Beaux Arts.Dans un enclos était le parc zoologique.
  • En 1830 occupation française et en 1848 Alger devient département.

La casbah est considéré comme patrimoine mondiale de l'UNESCO.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique photo de cette baie d'alger que je ne connais pas. Bravo à rachida. Bonne fin de semaine
Répondre
K
BELLE PHOTO D'ALGER. LES COULEURS SONT TENDRES: ELLE A SUREMENT ETE PRISE EN FIN D'APRES-MIDI.A PLUS SAFIR
Répondre
B
ton blog et tjr aussi beaux! et donne tjr envie de partir d'ici et de prendre quellque jours de soleil se qui nous changera de se temps plus que mauvais!mercia bientot ciaophotama
Répondre
L
BON COURS D'HISTOIRE DE CE PAYS DONT JE NE SAIS PRATIQUEMENT RIEN HORMIS SUR TON BLOG.
Répondre
R
BJR Safirmerci pour ce petit apercu, ben la suite..........................Les ruelles de la casba   Bonne journée
Répondre
O
l'angle de la photo donne une impression de profondeur immense. très réussi
Répondre
C
Voilà une ville au passé très riche !! J'ai sans doute parcouru quelques bribes de son histoire au travers de la littérature, mais je n'ai jamais eu un plan aussi ordonné de son histoire !!Bravo Safir !!La photo est très belle en effet ... cette ville est superbe !!!Pour faire plaisir à Renée, je vais dire qu'elle est "presque" aussi belle que Marseille !!  ;-)Bonne journée Safir ... Amités !!
Répondre
C
Quelle belle ville , en photo tout du moins , car je ne la connais pas du tout , mais à force d'entendre dire que Marseille et Alger sont presque faites dans le même moule , je trouve qu'elle est belle .A bientôt pour de nouvelles photos que je vais t'envoyer , une sur nos jolies calanques , je pense qu'elle te plaira beaucoup.Gros bisous du soir.Mamiekéké et cricri tes amis marseillais.
Répondre
T
voila je suis repassé et c'est vrai que j'avais raté l'histoire d'alger.<br /> Merci safir
Répondre
L
Encore une belle photo.Je ne connais pas ce pays mais tes photos donnent envie de le visiter.bonne soirée
Répondre
Y
c'est une très belle photo, la baie, Alger la blanche, une grande ville qui mérite son surnom
Répondre
A
Coucou toi ! Je ne savais pas que c'était aussi un Etat.
Répondre
T
ah oui mieux vaut montrer la baie, belle photo Safir.
Répondre