Vagues...Une ligne maritime régulière Sète(France)-Skikda (Algérie)
De gauche à droite :Le chef de service des mouvements (debout),
Le directeur de la capitainerie par intérim, le chef de département Marketing
et le directeur de l'exploitation et de la manutention
De gauche à droite :Le chef de département de manutention,
le directeur de la communication
et du marketing et M. Bendib Transitaire
De gauche à droite: Le Directeur Général adjoint du
port de Skikda,
de la société Fret
et
Jacques Waucquier Conseiller à la direction de la SNCM
De gauche à droite, Le Directeur Général adjoint du port de Skikda,
Le Directeur des lignes Maghreb et Délégué Général de la SNCM en Algérie,
le Directeur Régional de la compagnie algérienne des car-ferry, le délégué portuaire
de la compagnie algérienne des car-ferry pour le port de Skikda
et enfin,
Rafik Belhadj Amara de la société Fret (commercial- consulting-coaching)
dont le siége est à Marseille (France)
En attendant la création d'une gare
maritime,
l'actuelle est dotée des moyens nécessaires pour recevoir les voyageurs.
Toutes les installations du
port de Skikda
sont à la disposition de la nouvelle ligne.
Le
car-ferry Corse (navire rapide 23 nœuds),
lors de son accostage au port de Skikda,
le dimanche 22 juillet 2007.Jusqu'au 13 septembre 2007,
il continue à desservir Marseille et les ports algériens.
A partir de cette date il va être affecté
à la desserte Sète vers les ports d'Oran,
Bejaia et Skikda.
Le port de Skikda et la gare ferroviaire au service
du développement
Dans la vie des ports et des régions, il y a des dates à retenir. Le 13 septembre 2007, la SNCM
société nationale maritime méditerranée ferry Corse inaugura 3 lignes régulières hebdomadaires de transports maritimes
de fret et de passagers (ROPAX).
SETE/ ORAN / SETE
SETE/ BEJAIA / SETE
SETE / SKIKDA / SETE
Sète/ Skikda
Skikda / Sète : Départ tous les vendredis 11H00 arrivée à Sète le samedi 07H30
Une réunion promotionnelle tenue le dimanche 19 août 2007 au port de Skikda a
fixé les objectifs et les détails techniques de cette ligne. Etaient présents à cette réunion en plus de l'armement
SNCM et ses conseillers en armement et en fret, les
responsables du port (Directions de la communication et du marketing, de l'exploitation
et de la capitainerie),les commissionnaires en douanes et les transitaires, les services des douanes
algériennes, la police des frontières et enfin, la direction des transports qui préside le comité de facilitation
maritime.
Au cours de cette réunion, les présents ont évoqué l'importance d'une ligne régulière pour le
développement des importations et des exportations, du port et surtout le développement de la région et de l’hinterland. En prenant la parole, j'ai évoqué les navires algériens qui
desservaient Sète dans les années 1980. A bord du RO/RO Touggourt, j'étais embarqué en
qualité d'élève de la marine marchande et je prenais la plaisir de
visiter les ports algériens tels que Skikda, Bejaia, Alger et Oran et du côté français les ports
de Marseille et de Sète.
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