Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Libye et Libye

18 Septembre 2011, 22:09pm

Publié par safir

Texte

Abdeslam Benlarbi

Photos

Droits réservés

 

Je vous invite à voir & revoir ce billet publié le 14.9.2006 consacré à la Libye : Il s'agit de la Libye actuelle et de la Libye antique.

 

 

300px-Herodotus_world_map-fr.svg.png-La Libye antique : Les géographes anciens appelaient Libye le désert actuel libyen ou tout pays africains. Les romains appelaient les peuplades sauvages libyco-barbares qui vivaient entre l'Egypte et Carthage. Il faut noter que les romains considéraient les non romains comme les non civilisés donc barbares. Et de barbares est né le terme berbère  préféré par les uns au lieu du terme national  amazigh.

 

 

 

 

libye.jpg

-La Libye actuelle: La Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste dont la capitale est Tripoli. La population libyenne est estimée à 6 millions d'habitants qui vivent sur une superficie de 1 757 000 km2. Le régime libyen est unique au monde, théoriquement il est basé sur le principe de la Jamahiriya c'est à dire le peuple qui est la source de tous pouvoirs .Ces pouvoirs sont exercés par l'intermédiaire des congrès populaires. A ce titre, le peuple dispose de l'argent, des armes et du pouvoir. Le Guide de la révolution Libyenne n'a pas de fonctions officielles mais il exerce les vrais pouvoirs mieux que les pouvoirs exercés pour son prédécesseur le Roi Senoussi.

 

Commenter cet article

Agnès 22/09/2011 22:57



Paroles


Oui à l' Etat Palestinien.


Cordialement



safir 23/09/2011 18:01



Moi aussi pour cet Etat qui représente que 20% de la Palestine historique.


Cordialement.