Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Mauritanie et Mauritanie (s)

25 Septembre 2011, 22:09pm

Publié par safir

Texte

Abdeslam Benlarbi

 

mauritanie.gifLa Mauritanie actuelle est une  ancienne colonie française de 1902 à 1960. La République Islamique de Mauritanie est considérée par le Makhzen et  l'établissement marocain comme faisant partie de son territoire. Ce pays d'une superficie de 1 031 000km2 et d'une population  de 3 millions d'habitants n'a connu que les coups d'Etat militaires sauf pour les premières années de l'indépendance avec le régime de Oued Dada qui visitait l'Algérie presque deux fois par semaine. Malheureusement ce même régime a pris  position  avec le Maroc en ce qui concerne le Sahara Occidental en oubliant ses bons rapports avec l’Algérie.

Mais si on revient  un peu à l'histoire antique sous l'occupation romaine, le terme Mauritanie désigne une grande partie du Maghreb dont:

800px-Mauretania Tingitana SPQR

 

 

La Mauritanie Tingitane : La Mauritanie Tingitane était une province africaine de l'Empire romain et qui  correspond avec  le Maroc actuel.

 

 

 

350px-Mauretania_Caesariensis_SPQR.png

 

 

La Mauritanie Cesarienne : La Mauritanie Césarienne était une province africaine de l'Empire romain et qui correspond avec 'Algérie centrale et occidentale actuelle dont la capitale était Cherchel. 

 

 

 

 

 

Mauritanie_Setifienne.jpg

 

 

La Mauritanie Sétifienne : Créée par Dioclétien dans le cadre de la province africaine de l'Empire romain et elle concernait la partie orientale de l'Algérie dont la capitale était Sitifis (Sétif). 


 

 

 

 

 

Commenter cet article