Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Somalie et Somalie (s)

6 Novembre 2011, 23:08pm

Publié par safir

Texte

Abdeslam Benlarbi

 

 

Je vous invite à  voir & revoir ce billet publié 22/09/2006 en apportant des modifications qui prennent en considération les changements dans ce pays depuis 2006 jusqu'à ce jour.

481px-Somalie2011-copie-1Pour le cas de la Somalie, les choses sont un peu compliquées. En effet, il y a la Somalie historique, la République de Somalie née après l'indépendance en 1960 et la Somalie actuelle après la chute du Général Siad Barri en 1990.

-La Somalie Historique : En 1884 la Somalie a été partagée par les puissances britanniques, italiennes et françaises. Pour comprendre la géographie de la Somalie historique, il faut ajouter à la Somalie actuelle, la République de Djibouti et le territoire d'Ogaden sous l'administration Ethiopienne.
 

- La République de Somalie: En 1960 la Somalie italienne et britannique se sont fusionnées pour former la République de Somalie et qui a connu durant 9 ans un régime démocratique et plus en moins stable avant l'instauration d'un régime socialiste d'obéissance marxiste léniniste. C'est un pays déchiré par une guerre civile qui a commencé juste après la chute du régime marxiste-léniniste du parti socialiste révolutionnaire de Somalie dirigé  par le Général Mohamed Siad Barri en  1990. Actuellement ce pays de 637 700 km2 de superficie et d'une population de 8 millions d'habitants est dirigé par les seigneurs de la guerre. Heureusement une certaine continuité est assurée par les chiirs c'est à dire les assemblées régionales ainsi que les tribunaux islamiques. Les  deux gouvernements crées par les assises nationales à Djibouti n'ont pas pu gouverner ni même s'installer  dans la capitale.  Je dois

480px-SOMALIE_REGIONS.png

ajouter que depuis 2006 date  de la publication de cet article, le pays a connu la règne des tribunaux islamiques, les chababs el moudjahidins et la libération de la capitale et le renforcement du gouvernement de transition fédérale. L'armée nationale, la police et les services de renseignements s'organisent de plus en plus pour maintenir la paix dans la capitale et la libération de la zone de sud. Le pays est confronté aussi, au problème de la famine et la piraterie en pleine mer. Aussi, plusieurs administrations locales se forment et prennent le statut de territoires fédérés au sein de la République.

  

 

 -Somali land (République autoproclamée): c'est l'ancienne Somalie britannique qui devient en 1990 après la chute de Siad Barri la République de Somali land. Ce territoire qui n'est pas reconnu sur la scène internationale, jouit d'une certaine stabilité politique et sécuritaire. C'est un Etat dans un Etat crée au nord ouest de la Somalie. 

 

 

 

 

Commenter cet article