Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...La Belgique et ses gouvernements

27 Novembre 2011, 23:08pm

Publié par safir

 

Je vous invite à  voir & revoir ce billet publié 29/09/2006 en apportant des modifications qui prennent en considération les changements dans ce pays depuis 2006 jusqu'à ce jour.

fammille-royale-belge.jpg
La Monarchie : Pouvoirs limités.

Durant mes études Post-Graduation en Belgique, j'ai beaucoup lu sur le Royaume de la Belgique et ses gouvernements. Trop de complications, mais le Roi des Belges (et non roi de la Belgique) d'origine allemande est venu en 1830 pour être l'arbitre entre les deux grandes communautés de ce pays: communauté flamande et communauté française. Le Roi a des prérogatives honorifiques et on parle d'une politique d'influence morale ni plus ni moins. Apres chaque élection législative, il désigne un informateur et après les consultations de cet informateur il 476px-Greater_Coat_of_Arms_of_Belgium_-10_provinces_version.pngnomme un formateur de gouvernement. Le Roi, le Prince héritier et les princesses mènent une vie simple et participent aux actions caritatives et sociales. A Bruxelles, je voyais souvent le Roi se  dirigeait vers ses bureaux accompagné d'une sécurité limité et sans trop de tapage.

Gouvernement Fédéral : Composé de 15 membres pour traiter les affaires fédérales telles que la politique étrangère, la défense nationale, les finances, la mobilité etc.


480px-Arms of Flanders.svgGouvernent de la communauté et de la région Flamande : On devait avoir deux gouvernements pour les flamands : une pour la communauté flamande et l'autre pour la région. Le peuple a décidé de fusionner les deux pour avoir un seul gouvernent et un seul parlement flamand.

 

(1)Armoirie de la communauté flamande

 

 

242px-Coat of arms of Wallonia (Belgium).svgGouvernement Wallon : Normalement le gouvernement wallon s'occupe de la région wallonne en matière d'infrastructures.

(2)Armoirie de la région wallone et  de la communauté française

 Gouvernement de la Communauté Française : Ce gouvernement s'adresse aux francophones de la Wallonie et de Bruxelles-Capitale.

 

 

 

120px-Belgium_brussels_iris.svg.pngGouvernement de Bruxelles-Capitale : C'est un gouvernement régional et non communautaires. Donc, les autres gouvernements des communautés flamandes et francophones peuvent exercer leurs attributions dans cette région. 

(3)Armoirie de Bruxelles -Capitale


 

 

120px-Dgbelgiens.svgGouvernement Germanophone : Il s'adresse surtout à la communauté germanophone qui se trouve dans la  province de Liège.

 

 

 

(4)Armoirie de la communauté germanophone

 

 

 

N.B : Ce mélange, c'est comme le petit déjeuner polonais!

 
 

N.B : Photos tirées des sites officiels belges.

 


Pour suivre
Les pages de l'histoire
cliquez sur
Cap
 
 

 

Commenter cet article

fairooz 23/09/2006 15:18

Ramadane karim kol 3am wa antom bikhar