Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...La ligne verte

2 Octobre 2006, 23:08pm

Publié par safir

 

 

La ligne verte, c’estla frontière entre l'Etat d'Israël et la nouvelle Palestine. La Palestine historique  a été divisée par un stylo vert sur une carte. Les juifs ont accepté ce partage mais les palestiniens ont refusé que leur terre soit divisée entre des nostalgiques de la terre promise (les juifs) et les originaires de cette terre(les palestiniens). Donc, tout l'orange sur la carte et pour les juifs et le jaune pour les palestiniens. Après 1947, les troupes juives avec l'aide des anglais ont envahi le jaune, en annexant une autre partie pour ne laisser que Gaza et la Cisjordanie aux arabes. Donc, cette carte s'est rétréci à  deux reprises  en  1948 et en 1967. Cette ligne  malheureusement n'est pas respectée. Pour les feux multicolores, le vert c'est permis, malheureusement ce principe est appliqué aussi dans la géopolitique.
 La ligne bleue: c'est la frontière officieuse entre le Liban et Israël .Suite à la défaite des israéliens face à la résistance libanaise, l’ONU a tracé cette ligne en stylo bleu à titre provisoire   en attendant la signature d'un traité de paix entre les deux pays. A la différence de la ligne verte, la ligne bleue est respectée par Israël par peur des représailles du Hisbollah.
 La ligne noire qui  délimite les frontières entre le Vatican et l'Italie, c'est une ligne bien respectée. Durant, la 2éme guerre mondiale pour des calculs géostratégique les nazis et les fascistes italiens n'ont pas pu la franchir.

18.05.2006

 

Pour suivre
Les pages de l'histoire
cliquez sur
Cap
 

Commenter cet article