Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (52)

19 Septembre 2010, 22:03pm

Publié par safir

 

 

   Je vous invite à voir & revoir la 52 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le 23.6.2008.  

 
   
Mes loisirs
Le Sport  (4)
 Le football

Le football, après la pratique, on devient souvent supporter dirigeant et parfois même entraîneur. J'étais pour ma part, fervent supporter du CSC de Constantine, mais aussi du MOC, autre club de Constantine, quand celui-ci était opposé à des équipes d'autres villes. Plus tard, j'embrassai la fonction de dirigeant comme président de l'U-S-E-N, Union sportive de l'éducation nationale de Constantine. Avant moi, c'était mon ami Chaab Belhocine qui présidait le club. Celui-ci croûlait sous les dettes. Les propriétaires de bus menaçaient de ne pas effectuer les déplacements ils n'étaient pas réglés. Les équipements des joueurs étaient loin de représenter sur les terrains la fonction de l'éducatrice, les repas étaient pris dans des gargottes etc...Avec l'appui de Cheikh Benmohamed et grâce à mon statut d'inspecteur, je résolus de redonner à nos joueurs le lustre qui sied à leur fonction: La FDOCE: fédération  des oeuvres sociales, nous accorda une subvention, je réunis, autour de moi, dans un comité, Chaab et plusieurs directeurs d'écoles et autres enseignants: je fis venir de Paris, par l'intermédiaire de mon beau- frére Naaman, une tenue violette( couleur de l'encre) et blanche: je fis rentrer dans mes écoles à Constantine les enseignants, bons joueurs, qui m'étaient signalés, je contactais, dans les villes où nous devions jouer, les chefs d'établissements disposant d'un internat ou d'une demi- pension pour nous préparer des repas corrects etc... Pour renflouer les caisses, des cartes de sympathisants circulaient à travers toute l'ancienne wilaya ( département) de Constantine et dans le chef- lieu, des séances de cinéma étaient proposées aux élèves des écoles de la ville. A la projection se trouvait l'actuel grand comédien Hacéne Benzerari( photo). La vie du club changea: là où on allait, on était bien reçus et même si on ne gagnait pas toujours  sur le terrain, nous faisions toujours honneur à notre fonction d'éducateurs. A côté du football, nous arrivâmes à créer trois autres sections: volley-ball, hand-ball et athlétisme.
 

 

 

 

Mr Belhadj-Mostefa Malik avec le Webmaster   

"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme 4c62b26b81e6449911096e3533848557.jpegsiècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir
  • "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa

De gauche à  droite Mr Khalaf correspendant du Journal Alger-Républicain, le Webmaster(Safir) et Mr Belhadj-Mostefa Malek qui était Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda . Cette photo réprèsente une partie d'une conférence de presse donnée par Safir au niveau du Théatre de Skikda en 1992. Mr Belhadj-Mostefa suivait de près toutes les activités culturelles.

 


 

Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap



 

Commenter cet article

Martine 28/06/2008 10:38

Le foot j'ai une overdose en ce moment avec le championnat d'Europe. Finale dimanche. Après on sera plus tranquille.

Linda et Picasso 24/06/2008 09:27

Cette nuit, j'ai rêvé qu'une pluie d'étoiles venait m'éclairer mais ce n'était qu'un rêve car les étoiles étaient cachées par les nuages Cette nuit, j'ai rêvé qu'un monde meilleur se formait mais ce n'était qu'un rêve car le monde n'est que guerre Cette nuit j'ai rêvé que la vie devenait éternelle mais ce n'était qu'un rêve car nous ne sommes pas éternels !