Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (53)

26 Septembre 2010, 22:03pm

Publié par safir

 


 

   Je vous invite à voir & revoir la 53 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le 30.6.2008.  

 

Mes loisirs
Le Sport  (5)
 La coupe du monde de 1954 en Suisse
 
Comme beaucoup de gens sur cette planète, j'étais un mordu du basson rond et il m'arrivait de me passionner pour les grands rendez-vous inter-continentaux. Mais n évènement me resta, longtemps, en travers de la gorge: la coupe du monde de 1954 en Suisse. Le grand favori de l'épreuve était l'équipe de Hongrie avec Puskas, surnommé"le major galopant"( photo),53AngleterreHongrieButPuskas.jpg Hidguti, ou la "la tête  d'or", Czibor et les autres vedettes qui avaient été les premiers à battre l'équipe d'Angleterre dans son autre du stade de Wembley par six buts à trois. En match du poule, la Hongrie avait balayé celle de d'Allemagne par huit buts à deux ou à trois, je ne m'en souviens plus très bien. En quart et demi -finale, elle avait éliminé les équipes d'Urguay et du Brésil malgré l'absence de son stratège Puskas, blessé. La finale, à Berne, remis face à face, le Hongrie et l'Allemagne. Je me revois, l'oreille collée à mon poste de radio pour suivre les péripéties de cette rencontre: au bout de dix minutes de jeu, la Hongrie avait déjà marqué deux buts. Je pensais que le match était déjà plié. Mais les joueurs allemands,  puisant leurs forces dans leur  grande ténacité, marquèrent le premier, puis le deuxième but pour égaliser et contre le cours du jeux, le troisième pour prendre l'avantage. La deuxième mi-temps fut un siège en règle des bois allemands mails le basson ne voulut pas franchir la ligne fatidique. La Hongrie avait perdu sa finale et l'Allemagne venait de gagner sa première coupe du monde. Ce fut, pour moi, le hold-up footballistique du siècle.
 


Notes du Webmaster:
- La Coupe du monde 1954 a été la première de l'histoire à être retransmise à la télévision. Huit rencontres de l'édition suisse ont été diffusées sur le petit écran.



 

 

 

Mr Belhadj-Mostefa Malik avec le Webmaster   

"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme 4c62b26b81e6449911096e3533848557.jpegsiècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir
  • "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa

De gauche à  droite Mr Khalaf correspendant du Journal Alger-Républicain, le Webmaster(Safir) et Mr Belhadj-Mostefa Malek qui était Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda . Cette photo réprèsente une partie d'une conférence de presse donnée par Safir au niveau du Théatre de Skikda en 1992. Mr Belhadj-Mostefa suivait de près toutes les activités culturelles.

 

La  semaine  prochaine:  Mes  loisirs

 

Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap

 


 

Commenter cet article