Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (69)

16 Janvier 2011, 23:02pm

Publié par safir

 

 

     Je vous invite à voir & revoir la 69 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj - Mostepha publiée le 20.10.2008.  

 

 

MES VOYAGES
 
 

 

 Paris . Doncaster 1975

Au début de l'été de l'année 1975, ma femme venait de revenir d'un voyage effectué en Angleterre auprès de son frère Naaman. Sitôt son retour, tranquillisé au sujet des enfants, je décidai de partir à mon tour. Mon voyage était programmé pour une  quinzaine de jours; un semaine à Paris, la seconde en Angleterre. A mon débarquement à Orly, un cousin par alliance, Yacine Belhaddad était là, à m'attendre les jours  suivants, en sa compagnie, je fis plus ample connaissace avec  La Tour Eiffel, Montmartre, le quartier Latin etc...Mon frère Hacène était revenu, depuis quelques années s'installer au Pecq dans la banlieue parisienne. Ce fut, là encore, l'occasion de lui rendre visite et de passer quelques jours avec lui, en famille. Auprès ma semaine parisienne et dans un vol de la British Airways, je débarquai à Heahrow où m'attendait mon beau-frère Naaman. Une courte visite à Londres puis nous rejoignîmes Doncaster, ville où il enseignait comme professeur de français. Comme il était en vacances, nous pûmes programmer plusieurs déplacements: à Londres pour visiter le tour de la ville avec ses fameux bijoux de la Reine, le pont sur la Tamise, Bis-Ben, Trafalgar-square, la cathédrale de Westminster et le palais de Buckingham où nous assistâmes à une relève de la garde. Nous découvrîmes ensuite  Manchester, Liverpool, York où nous vîmes, je crois un quartier crée à l'identique du 18 eme siécle: veilles échoppes, cour pave, carrosse et chevalo, demeures etc...
Revenus à Doncaster, nous fûmes invités par des amis de mon beau-frère, à une célébration de fiançailles qui nous garda, éveillés jusque vers deux heures du matin. Juste quelques instants de sommeil avant de reprendre train métro et avion pour Paris
          Le lundi prochain : Tunis- Rome 1979
 

 

 

 

 

  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur

Cap
 

 

 

 

Commenter cet article