Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (77)

13 Mars 2011, 23:02pm

Publié par safir


 

  •    

     

    Rediffusion de la 77 ème partie des mémoires de

  •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 23.12.2008 dans srigina

 

 

 
   

 

MES VOYAGE
Décembre 95: Tamanrasset

Mon passage du secteur de l'éducation à celui de la culture hypotèqua toutes mes chances de voyage: plus  de vacances en  hiver et encore moins durant l'été. Cette saison voit en effet se dérouler les principales manifestations culturelles. Mon congé annuel, réduis à un mois souvent mal placé, n'était pas propice aux déplacements: ainsi, de 1986 jusqu'à la fin de l'année 1994, date de ma sortie en retraite, aucun voyage notable ne pouvait être mentionné. Mais, sitôt dehors, j'allais me rattraper. Après quelques petits déplacements familiaux à Constantine et Annaba, je décidai d'élargir mes horizons vers le Grand sud. Je connaissais déja de nombreuses villes sahariennes: Biskra, Ourgla, Ghardaia, Touggourt, Hassi-Messaoud, El-Oued...notamment lors du déplacement financé en 1968 par la SONARACH puis durant les vacances du printemps 1972 avec le voyage organisé par la F.D.O.C.E, Fédération des oeuvres sociales de l'Académie de Constantine. Durant ce dernier périple, avec la participation de mon ami Chaab Belhocine  et sa faille, j'avais surtout apprécié le séjour de Ghardaia avec la visite du marché central, des petites  ruelles aux minuscules fenêtres , du village de Béni-Isguen de celui de Zelfana, situé à quelques kilomètres de la capitale du M'Zab avec ses eux thermales où nous retrouvâmes nos amis" les Djebbar". Nous découvrîmes également les beaux tapis, typiques de la région, suspendus dans les magasins et aussi la notoriété de la ville comme site touristique international.
Après ces premières découvertes, mon désir était de m'enfoncer davantage dans le coeur de notre beau pays. Grâce à un ami, Mr Ahmed Hallouche, alors gérant de l'agence touristique ONAT de Skikda, mon choix qui oscillait entre Djanet et Tamanrasset finit par se fixer sur cette dernière:Mr Kamel Lassoui, amis de Mr Allouche, y gérait l'agence de la même ONAT.....(la suite la semaine prochaine)


  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
 

Cap

Commenter cet article