Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (86/99)

15 Mai 2011, 22:01pm

Publié par safir



    •  

      Rediffusion de l86 ème partie des mémoires de

    •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 2.3.2009 dans srigina

     

MES VOYAGE

Istanboul : Mai-Juin 2000(III)
                  
Le lendemain de nouvelles découvertes: les marchés de la ville, les grands magasins, les terrasses des cafés etc...Notre rayon d'action s'élargissait vers des cités plus éloignées du centre de la ville: partout le même accueil, partout la même chaleur  humaine. Un des matins suivants, nous décidâmes d'aller visiter la mosquée bleue, réputée dans le monde entier. De nombreux touristes y affluaient et les appareils photos n'étaient pas là uniquement pour la garniture. Un autre jour, nous prîmes la direction du musée Topkapi, résidence des anciens sultans de l'empire ottoman: les bijoux et autres diadêmes y étaient exposées: de nombreuses salles, ayant eu chacune  se destination étaient  montrées aux visiteurs. L'heure tardive de la fin de notre découverte nous empêcha cependant de nous arrêter à la cathédrale Sainte-Sophie, si proche. Le vendredi suivant notre arrivée à Istamboul fut réservé à la prière dans l'enceinte de la mosquée bleue où affluaient de nombreux fidèles de toutes nationalités.
L'aspect culinaire de notre voyage ne fut pas non plus, négligé: chech-kebab servis dans les restaurants, le café de l'après- midi pour ma femme, glaces et  sucettes glacées, gâteux aux noix, aux amandes et au miel et surtout le fameux halva-turc, si délicieux. Nous en mangeâmes, à volonté et en achetâmes quelques boîtes pour la famille.

 
  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
 

Cap /

Commenter cet article

ESPERANCE 17/05/2011 22:46



j etais au mois de mai 2010 à ISTAMBUL  et j en garde un merveilleux  souvenir


 


 



safir 18/05/2011 14:28



Merci pour ton commentaire.