Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (87/99)

22 Mai 2011, 23:01pm

Publié par safir

 
    •  

      Rediffusion de l86 ème partie des mémoires de

    •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 9.3.2009 dans srigina

     
 
MES VOYAGE
 
Istanboul : Mai-Juin 2000(IV)
 
   
 PHOTO1.JPG
Un après midi, ma femme  préféra rester à l'hôtel pour se reposer. Je résolus, alors, de visiter la Maison de la Culture d'Istambul. Renseignements pris, je e dirigeai vers la station du trolley qui, après une longue côte, me déposa non loin de l'institution. Quelques minutes de marche et me voilà devant" Ataturk Kultur Markesi". La Maison était imposante: je pénétrai dans le hall du bâtiment et m'adressai à une demoiselle, déclinant mon origine et ma fonction. L'heure administrative étant dépassée, après consultation de son supérieur, elle me répondit poliment que le visite ne pouvait être autorisée. Je quittai alors son guichet et m'intéressai aux affiches et photos accrochées dans le hall quand elle me rappela: une agent fut chargé de m'accompagner à travers l'institution. Je me souviens qu'au niveau de la scène, une troupe de théâtre répétait sa pièce. La visite terminée et , heureux d'avoir pu admirer ce lieu de culture, je remerciai vivement mon compagnon et rentrai à l'hôtel.
Une autre fois, passant devant un antiquaire dans une rue grouillant de mon, je remarquai un tableau représentant la" Mona Lisa" de Léouard de Vince, une cigarette aux lèvres. Offusqué par cette offense faite à la Joonde, je demandai au marchand le pourquoi de la chose. Il leva les bras au ciel et me dit "liberté d'expression".  En somme, la même liberté d'expression qui a géré les infâmes"caricatures danoises. Certaines de ces caricatures reprises par un hebdomadaire français,  le firent aussitôt ester en justice par une communauté touchée dans ce qu'elle de plus sacré: sa foi. Mais un "non lieu" fut prononcé et cette décision fut accueillie avec edes applaudissements, des jouissances et des coupes de champagne! Quelle honte! Récemment, une exposition dans une galerie londonienne était intitulée:"Chat We Share", é ce que nous partageons". Elle présentait côte à côte les livres saints: la Bible,et le Coran. Les trois religions monothéistes ne vénèrent-elles par le même Dieu? Ses envoyés n'ont-ils pas tous droit au même respect? La soi-disant liberté d'expression n'est qu'un vulgaire suberfuge pour humilier l'autre, pour l'atteindre dans ce qu'il a de plus sacré. Fort heureusement, il existe encore des hommes, et ils sont nombreux, qui font du respect d'autruit la base de leur conduit. Honni soit mal y pense!

 
  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg

    "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".

    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentiment et l'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens de l'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

 

 

 

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je trouve très intéressant le but de l'expo dont parle M. Belhadj qui consiste à souligner tout ce qui est commun aux Livres Sacrés de nos trois religions monothéistes.Dieu étant unique, c'est le<br /> même pour tous et ce que Dieu dit à tous , c'est de nous respecter et de nous aider les uns les autres.Et hélàs depuis des siècles ce message passe toujours aussi mal  .Caricaturer une<br /> religion est une forme de non respect très choquante qui ne doit pas être assimilée à la liberté d'expression qui aussi un droit fondamental.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je partage cette façon de voir et je suis pour le respect des autres.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />