Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (89/99)

5 Juin 2011, 22:01pm

Publié par safir

 


    •  

      Rediffusion de l89 ème partie des mémoires de

    •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 23.3.2009 dans srigina

     

MES VOYAGE

   Paris-Amesterdam Mai-Juin 2001(I)
 
     
 
 sans-titre2.jpgUne année après  ce voyage en Asie Mineure, et profitant de la réouverture du Consulat à Annaba, j'eus l'idée de demander un visa pour me rendre en France, notamment pour me recueillir sur la tombe de mon frère Hacène, Que Dieu ait son âme, décédé en Août 1997 et enterrée dans la banlieue parisienne. Lors de son déc ès, les difficultés d'obtention de sésame, auprès de l'ambassade à Alger, ou pire encore, à partir de Nantes, me firent renoncer  déplacement. Je sollicitai donc de ma belle_soeur Lydia un certificat d'hébergement.Après réception de ce document, je constituai un dossier et l'envoyai au Consulat. L'établissement de l'imprimé de renseignements me fut pénible, mais le besoin était pressant et il fallait s'y soumettre.. Je reçus finalement une convocation et pus retirer cette autorisation de fouler, de nouveau, le sol européen. L'avion me transporta de Constantine à l'aéroport de Roissy où m'attendait ma belle-soeur. Dix-huit années s'étaient passées  depuis mon dernier séjour à Paris. Les retrouvailles avec  les  les membres de ma famille furent très chaleureuses:Lydia, ma belle-soeur, ma nièce Sabrina et son mari, mon neveu Sami et se compagne, Nadia et Suzanne, Soeur de Lydia et son amie, Riad Belhadj-Said ami de mon défunt frère et beau-fils de ma soeur Fella et sa famille. Tout ce beau monde se dévoua tant et plus pour que mon séjour soit le plus agréable possible. Ma belle-soeur habitait seule à Marly-le-Roi et passions ensemble de belles soirées.
 

 
  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
 

Cap /

Commenter cet article