Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (92/99)

10 Juillet 2011, 22:00pm

Publié par safir

 

 


    •  

      Rediffusion de la 92 ème partie des mémoires de

    •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 27.4.2009 dans srigina

     

MES VOYAGE
  

Paris-Amesterdam Mai-Juin 2001(IV)

Les retrouvailles en famille ou entre amis menblèrent aussi nos soirées: mes neveux venaient de temps en temps partager notre repas: il y eut un souper chez Riad et sa famille répondant à une invitation de Lydia, un déjeûner en tête à tête chez Nadia, un dîner au restaurant à Saint-Germain avec Nadi a et Lydia avec du soufflé de l'entrée au dessert, un dîner chez des amis qui revenaient de Guyane, une virée au théâtre avec Lydia, Nadia et Suzanne etc...Entre-temps, Lydia me fit lire quelques feuilles d'un bloc-notes: mon frère avait commencé à écrire ses mémoires et cette lecture m'apprit des faits que j'ignorais jusque-là, notamment concernant ses activités au début de notre lutte pour l'indépendance. Mais la mort ne lui permit pas d'aller au bout de son oeuvre.
J'avais donc passé à Paris de très bons moments, mais les meilleurs furent, sans conteste, les nombreuses retrouvailles avec Montmartre. Le voisinage des peintres, des comédiens et des musiciens m'enchantait et me remplissait d'aise, Un jour, je me souviens , m'être délecté du son d'un accordéon entre les  bras d'une demoiselle interprétant des mélodies de rêve. De la balustrade du Sacré -Coeur, j'apercevais la Tour Eiffel et Paris à mes pieds.

Vers la fin du mois de Mai, une idée germa dans mon esprit : à défaut du la cité des Doges, visiter la Venise du Nord, Amsterdam: Je me rendis alors à l'Office Culturel des Pays-Bas, situé près de l'Opèra, qui me remit un nombre important de documents pour préparer mon voyage: des brochures d'hôtels classés selon leur étoile, aux auberges de jeunesse et pensions de famille, à l'histoire du pays, au plan de la ville, aux principaux sites à découvrir, etc...Une documentation qui rassurait le plus néophite des voyageurs. Ma belle-soeur fut informée de ma décision et l'approuva.
  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
 

Cap /

 

Commenter cet article

Agnès 11/07/2011 20:30



Quel plaisir de retrouver Srigina avec sa présentation joliment changée et les récits de M.Belhadj.


Merci au Capitain Safir de reprendre ainsi le commandement du navire!!



safir 13/07/2011 18:25



Merci pour tes propostions qui ont permis au blog de se faire une bonne place dans le monde du net.