Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Quai...La statue de l'Emir Abdelkader

11 Janvier 2007, 00:07am

Publié par safir

 

J'ai reçu cette photo de Rachida (site web) prise lors de son voyage à Alger il s'agit de la statue de l'Emir Abdelkader située au plein centre d'Alger  : rue Labri Ben-M'Hidi (ex rue d’Isly).

Je la remercie vivement et j’insère l'ancienne statue du maréchal Bugeaud (ex Gouverneur Général de l’Algérie).

 

 Les autorités algériennes ont remplacé l'ancienne statue par celle de l'Emir Abdelkader pour des raisons historiques spécifiques .Le Maréchal Bugeaud depuis sa désignation Gouverneur Général de l'Algérieen 1840 avait pour mission de mettre fin à la résistance de l'Emir Abdelkader chose faite en 1847.

Personnellement  je garde de bons souvenirs d'Alger, j'ai eu mon bac dans cette ville en 1979, j'ai fait mon service national à l'Amirauté (Base Navale d'Alger) et j'ai suivi mes études supérieures à l'Institut supérieur maritime de Bou-Ismail.

Certes on n’est pas des rois c'est-à-dire des algérois, mais on partage avec les gens de la capitale notre amour pour Alger la blanche.
En Parlant de la place de L'émir Abdelkader, je dois rappeler qu'on vient d'inaugurer une place qui porte le même nom dans le 5ème arrondissement de Paris. Jadis, cette place était le théâtre des événements sanglants durant la révolution entre l'armée française et les pieds noirs. L'actuelle mairie d'Alger-centre abritait le siège du Gouverneur  Général d'Algérie.

Pour information jusqu'à la fin des années 1980 il existait à quelques mètres de cette place une librairie pour le livre saint (La bible) et avant d'arriver à la mosquée Ben Badis (l''ancienne église anglicane d’Alger) il y a une mosquée pour les ibadites (mozabites) .Enfin, pour les amis du livre la librairie du tiers monde offre aux lecteurs une variété de livres de haut niveau avec vente de livres dédicacés.

 

Commenter cet article
B
<br /> <br /> bjr merci pour ces infos trés précieuses, voudriez-vs me dire si cette mosquée ibadite existe tjrs et si vs pouvez me fournir+ de renseignements<br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire pour un sujet publié il ya tant d'années ( 11 janvier 2007). D'ailleurs plusieurs articles ont été dénudés de leurs photos et je travaille pour les remettre à leurs<br /> places .Oui la mosquée ibadite existe toujours mais elle très discrète comme celles d'autres villes dont Skikda. Après la chute de Tihert, les fatimides ont pourchassés les Rustumides vers le<br /> M'Zaba, Ouarjlane et Sadrata (ville du sud est qui n'a rien avoir avec celle de Guelma). Ces derniers ont instaurés un régime basé sur l'autarcie pour survire aux massacres et ce, en instaurant<br /> le régime des Azzabas et Madjles Sidi Said pour gérer les affaires de la communauté. La vie des mozabites après la chute de Tihert n'a rien avoir avec la vie des Rustumides ibadites qui étaient<br /> les premiers républicains et démocrates de l'Islam. Personnellement, j'ai lu l'histoire de cette communauté ainsi que oussoules el akaidia et ajtimaya des ibadites et j'ai prié une fois dans la<br /> mosquée dans une ruelle de l'arbi Ben-M'hidi et dans une mosquée de Tunis toujours accompagné d'un mozabite à Alger et d'un Djerbi (de Djerba) en Tunisie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Répondre
Y
je ne connaissais pas cette anecdote mais pour nous français,  le Maréchal Bugeaud, c'est surtout une chanson qui parlait de sa casquette, la casquette du père Bugeaud, tous les enfants de ma génération l'ont entonnée.<br /> Bonne soirée Safir et merci pour ces rappels historiques d'un grand intérêt.
Répondre
R
Merci beaucoup Safir, pour ce rappel historique, qu'en quelque ligne tu a sue transmettre le bon et le juste, merci encore.<br />  <br /> <br /> PS : je ne comprends pas la question de noufel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Bonsoir Safir,<br /> Merci pour ce rappel historique que je ne connaissais pas !<br /> Bon week-end,<br /> Christian
Répondre
A
Imposante, cette statue.
Répondre
C
Très impressionnant cette statue!<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
P
 Merci beaucoup Safir, pour tous ces pécieux renseignements ou rappels historiques.Bon vendredi.Pich
Répondre
C
Impressionnant!<br /> Depuis hier ,j'ai du mal a te laisser un commentaire!<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Impressionnant!<br /> Impossible de te joindre hier toute la journée!!
Répondre
M
Bonjour Safir, je ne suis pas parisienne mais j'aime la capitale de mon pays ... tout comme toi!
Répondre
M
Merci pour toutes ces précisions historiques intéressantes. Bon week end
Répondre
C
J'aime bien ces petits retours en arrière Safir !! Je ne connais pas grand chose de l'histoire de l'Algérie, mais à petites doses, en te lisant, je commence à la connaitre !!Bonne journée et à bientôt !
Répondre
N
Heuuu...je crois qu'il y'a des travaux sur cette place! <br /> Heu...c'est tout! :-p<br /> A+
Répondre