Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Quai...Le phare du port de Stora

19 Février 2007, 00:06am

Publié par safir

 

4a7ce3d2de0fb315ab3671e7e343725fCette photo est prise avec d'autres par le club de la plongée sous-marine le dauphin. J'ai préparé une série d'articles  avec de belles photos sur la plongée sous-marine à  l'ile Srigina mais techniquement j'ai essayé depuis trois jours mais impossible d'inclure ces photos dans cette série d'articles. Je m'excuse auprès  des membres de ce club et spécialement de son staff pour ce retard avec la  promesse de faire un effort supplémentaire pour mettre en ligne cette série d'articles.

 

Faisant suite au commentaire de Lynda(site web)  ,j'ajoute ce qui suit :

Phare

Au large de la baie, se dresse un vieux phare
Edifié superbement au milieu d'un haut fond,
Et lorsque le jour décline, que la nuit se déclare,
Sa lanterne s'allume et balaye l'horizon...

Son foyer, rassurant en ces lieux si obscurs,
Trouble les ténèbres et perce la noirceur;
Du haut du belvédère, le vent dans ma chevelure,
Berce mon être dans une infinie douceur.

Puis, à cinq heures du matin, sous la voûte céleste,
J'admire le soleil montant droit vers l'est
Et déploie sur la mer ses immenses rayons.

De grands oiseaux marins tournoient dans le ciel
Et cueillent l'air frais du matin glissant sur leurs ailes,
Comme glissent sur les fleurs les grands papillons!


Avis important :
Les travaux ont commencé ce jour le lundi 19 févier 2007 pour l'extension de ce port. Ce phare  va être déplacé après l'extension de la jetée. Une société croate est chargée de cette extension. Cette photo va rester dans les archives pour illustrer un passé. (le19.02.2007)


En plus....
Vu l'importance du projet ,je vous invite à lire ce billet
 paru dans le site de la wilaya (Préfecture )de Skikda
Extension du Port de Pêche de Stora
 
 et Réalisation d’une Marina,
Le Groupe INGRA de Croatie à pied d’œuvre.

 
 Le Projet d’extension du port de pêche de Stora et la réalisation d’une Marina, ont constitué l’ordre du jour d’une séance de travail qu’a présidé M. Tahar Melizi, le wali de Skikda, le Jeudi 25 Janvier 2007, au siège de la wilaya,  en présence du secrétaire général de la wilaya, des directeurs des transports, de l’urbanisme et de la construction, de la  chef de daïra et du maire de Skikda ainsi que des responsables del’entreprise Croate INGRA, chargée de la réalisation de ces deux projets.
Mme JASNA LUDVIGER, vice présidente du groupe INGRA
a, dans un premier temps, dressé un état des lieux sur la situation actuelle du port de pêche de Stora,  dispose, qui selon elle, d’un nombre incommensurable d’atouts susceptibles de le hisser au rang des ports d’ ‘’Opatija-Volosko’’ en Croatie ou de ceux de ‘’Fino’’ ou de ‘’Santa Margherita’’ en Italie.  D’après les éléments de l’étude technique, le port en question, sera divisé en trois parties. Une première destinée aux habitants, la deuxième aux pécheurs et enfin une troisième partie qui sera réservée aux bateaux de plaisance et aux yachts qui auront des possibilités d’amarrage allant jusqu’à 30 mètres pour les méga yachts. 
   Pour sa part, le chef du projet a fourni à l’assistance toutes les données techniques relatives à l’extension du port de pèche, de Stora, rendue nécessaire après l’élargissement de la zone de la pêche, passée de 2 à 12 Miles (24 Km) et l’utilisation d’embarcations semi industrielles pouvant atteindre les 30 m de long. Il est ainsi envisagé l’extension de la jetée existante jusqu’à 270 mètres linéaires, pour pouvoir disposer de 600 ml de quais, la réalisation d’une cale de halage pour les besoins de la maintenance des navires et l’aménagement d’un terre-plein de 208 hectares.  Des capacités qui vont permettre l’accostage de 16 grands chalutiers (unités semi industrielles) et 29 autres embarcations de 10 à 18 m.   Pour les petits métiers, il est prévu la réalisation de 03 molles supplémentaires pour les bateaux de plus 10 mètres, portant ainsi la capacité totale d’amarrage pour les 09 molles (6 existent déjà), à 209 embarcations.(20.02.2007)

 

 

 


 
Pour voir les autres 

" arrêt sur images",

cliquez sur:

 


 

Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite  préalable.

 

 

 

Commenter cet article
L
tel un sous marin au mouillage
Répondre
F
Bises et bonne journée de MercrediFrançoise
Répondre
A
Les phares me fascinent.
Répondre
R
Bonjour Safir<br /> Mauvaise nouvelle pour moi d'apprendre que les  traveaux vont commencer..mon père disait que si cette année les traveaux commenceront on ne passera pas nos vacances à Stora..donc tu imagines ma grande décéption???<br /> ce paysage je le voyais chaque jour de la maison où je passais mes vacances..je suis tout près.<br /> si je calcule bien, cette photo à été prise non loin entre l'hotel "essafir" et la petite salle de fête à côté non??<br /> moi j'étais tout près , et quand j'ai lu ce poème je me suis rappelée de ce soleil matinal que j'admirais de ma fenaître, en voyant toutes les mouettes qui faisaient leur petite "promenade matinale" sur le sable de la petite plage à côté.<br /> Pour ta question, je suis à constantine, je vis ici.....et pour le restaurent,j'ai déjà mangé là bas en été avec mon grand frères et ma grande soeur, c'est un bon endroit convivial..<br /> Bonne journée safir et à bientôt.<br /> Promis si je passe je te ferai signe en avance.<br /> Rima.
Répondre
P
voila un peu de soleil!
Répondre
L
merci! je suis trés touchée de ton attention ...passe une belle journée
Répondre
C
Cette photo est superbe !! J'espère que tu vas vite résoudre ton petit problème, j'ai hâte de voir les photos de plongée !!Passe une bonne semaine Safir et à très bientôt !
Répondre
L
Phare<br /> <br /> <br /> <br /> Au large de la baie,se dresse un vieux phare<br /> Edifié superbement au milieu d'un haut fond,<br /> Et lorsque le jour décline,que la nuit se déclare,<br /> Sa lanterne s'allume et balaye l'horizon...<br /> <br /> <br /> Son foyer,rassurant en ces lieux si obscurs,<br /> Trouble les ténèbres et perce la noirceur;<br /> Du haut du belvédère,le vent dans ma chevelure,<br /> Berce mon être dans une infinie douceur.<br /> <br /> <br /> Puis,à cinq heures du matin,sous la voûte céleste,<br /> J'admire le soleil montant droit vers l'est<br /> Et dépoie sur la mer ses immenses rayons.<br /> <br /> <br /> De grands oiseaux marins tournoient dans le ciel<br /> Et cueillent l'air frais du matin glissant sur leurs ailes,<br /> Comme glissent sur les fleurs les grands papillons! <br /> <br /> <br /> <br /> ...on attends les autres photos ...<br /> bisous et passe une belle semaine
Répondre
Y
bon courage Safir, ça finira par marcher<br /> bonne soirée
Répondre
C
C'est toujours une grande émotion que d'ouvrir la porte ici, tant les images sont superbes et invitent aux rêves à défaud du voyage!!
Répondre
C
Bien beau !!!<br />  <br /> Une bonne semaine<br /> A+
Répondre
C
Bonjour Safir,<br /> Très belle image de la mer !<br /> Amitiés et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
L
Il est bien beau ce petit phare, avec les bateaux dans le lointain.Merci encore pour tout ce que tu nous fais découvrir.Bonne journée<br /> laurence
Répondre
M
C'est un joli prélude pour de très belles photos qui vont suivre et qu'on attend. Bonne semaine
Répondre
F
Très beau ce petit phare, attendons tes photos de plongée, ce doit être magnifique, pour te faire voir le printemps chez moi dans mon ile, des cigognes en préparation de leur nid, vu Jeudi, sur mon blogBisesFrançoise
Répondre