Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Intervew avec Abd Baali Président du Blue Planet de Skikda

24 Septembre 2018, 09:38am

Publié par Abdeslam Benlarbi

Intervew avec Abd Baali Président du Blue Planet de Skikda
Intervew avec Abd Baali Président du Blue Planet de Skikda
Intervew avec Abd Baali Président du Blue Planet de Skikda
Intervew avec Abd Baali Président du Blue Planet de Skikda
Intervew avec Abd Baali Président du Blue Planet de Skikda

IL'accord de principe a été donné par Monsieur Abderrahmane Baali connu par Abd Baali Président du Club Omnisports '' Blue Planet'', pour réaliser une interview avec le blog '' Srigina'', mais sans  un rendez vous préalable où le lieu et le temps ont été laissés au hasard.

Débarqués, avec un membre du club en l’occurrence Achref Mouats, au port phénicien de Stora le dimanche 23 septembre 2018 où le Président se trouvait  en pleine action essayant de mettre en valeur un matériel de plongée qui nécessite entretien et mise en valeur. Surpris, mais heureux de notre présence et sans protocole ou une préparation à l'avance  des questions et des réponses, l'interview  s'est déroulée en bonne ambiance maritime. On a fait un tour d'horizons sur l'histoire du moment des activités bénévoles en générale,  des activités maritimes et subaquatiques en particulier sans oublier les pages d’histoire avant l’indépendance et post indépendance. 

De fil en aiguille, les réponses du président du club ont drainé d'autres questions dont le contenu suivant :

 Interview réalisée par

 

Abdeslam Benlarbi

 

1) Srigina : Club fermé ou club ouvert? 

 Abd Baali : Justement, il est ouvert à toutes les catégories de la société même  les personnes à mobilité réduite. L'âge va de 10 ans à un âge avancé et ce, selon la santé et la disponibilité de la personne. C'est club citoyen.

 

2) Srigina :  c'est un club qui vise en premier lieu la formation ou l'exercice de la plongée ?

 Abd Baali:  C'est un club qui a opté pour la formation ( plus de 600 plongeurs formés depuis sa création le 1er novembre 2006), tout en participant aux différentes compétitions. Deux actions complémentaires à mon sens.

3) Srigina :   En plus de la plongée sous marine, quelles sont les autres  activités du Blue Planet ?

 

Abd Baali : Blue Planet est organisé en 12 sections, toutefois en raison de manque de moyens des disciplines ont gagné le pari par des activités pérennes et denses sont : 1- La section des activités subaquatiques; 2- la section voile; 3- la Section des Sports de montagne; 4- et enfin, la section  Kayak.

 

4) Srigina :  En parlant des catégories de la société,  un mot sur la  présence féminine dans le club  ?

Abd Baal: La parité entre masculin et féminin est remarquée dans toutes les activités du club. C'est une parité et une présence naturelles.

5) Srigina  Le club avec son environnement naturel : Ligues et Fédérations  ?

Abd Baali:  Le Club est affilé aux ligues de Skikda  : 

 

      - La Ligue des sports subaquatiques ;

   - La ligue de natation;

   - La ligue de la voile.

 

Avec d'autres clubs la réflexion est en cours pour la création :

 

     - La ligue de sport de montagne;

     - La ligue  des sociétés d'aviron et de canoës Kayak;

     - La ligue des sports aériens.

6) Srigina :  Avec les pouvoirs publics et les entreprises économiques?

Abd Baali:  

 

     - De bonnes relations avec la Direction de la Jeunesse & des Sports de la Wilaya de Skikda et la Commune de Skikda; La club reçoit de ces deux entités de subventions que nous considérons en deçà de nos besoins.

   - Avec les entreprises économiques publiques, un retard en la matière est à enregistrer malgré notre volonté d'établir un partenariat gagnant - gagnant basé sur la formation des éléments de ses entreprises; 

   - Avec les entreprises économiques privées, les choses sont meilleurs dans la mesure où ce partenariat est un exemple à suivre. Je parle du partenariat formation des secouristes, une formation de base bien évidement.

7) Srigina :  On a parlé de formation et de compétions, un mot sur votre participation dans ces compétitions?

Abd Baali:  Toutes les manifestations locales, mais pour l'international je cite en particulier  le championnat arabe de la nage avec palme organisé en Tunisie en 2013 sans oublier le championnat  international  de la nation avec palme à Casane en Russie. 

 

8) Srigina :  Le club dispose d'un local bien outillé en matériel, les moyens dont dispose le Club ?

Abd Baali:  Le club loue le local avec une somme colossale 400 000 DA l'année (c'est trop pour une association); les moyens mis pour un plongeur, je parle de son équipement est de 300 000 Da. Nous avons l'équipement pour 12 plongeurs  sans parle des Kayak.

9) Srigina :  Pour le staff de formation?

Abd Baali:  Toutes les manifestations locales, mais pour l'international je cite en particulier  le championnat arabe de la nage avec palme organisé en Tunisie en 2013 sans oublier le championnat  international  de la nation avec palme à Casane en Russie. 

10) Srigina Le club dispose d'un local bien outillé en matériel, les moyens dont dispose le Club ?

Abd Baali:  Le club  dispose de formateurs  en plongée sous marine,  en secourisme. Aussi, on dispose d'un entraîneur fédéral en l'apnée et un entraîneur qualifié en voile. 

11) Srigina :  Points forts & points faibles du club?

Abd Baali:  L'adhésion et l'engouement  de la jeunesse de Skikda et des régions de l'intérieur pour le club et ses activités. Pour les points faibles c'est le manque d'une Base Nautique Stora et dans toute la wilaya (120 km de côtes) et le faible financement.

12) Srigina :  L'histoire de la plongée à Skikda a été caractérisé par la création des Etoiles de Mer en 1993; le Dauphin en 1996 et Blue Planet en 2006. Tu disposes d'autres informations de la période coloniale et post indépendance ?

Abd Baali:  La Fédération des activités subaquatiques existe en Algérie depuis 1946. A Skikda, la chasse sous marine a toujours existé. Les premiers plongeurs sont venus des Forces Navales, da la Société Nationale de Sidérurgie (SNS) et la Société Kherbati pour les Travaux Maritimes est témoin justement de cette présence. Il est grand temps de revoir ces pages d'histoire en matière maritime et  subaquatique

13) Srigina :  Le dernier mot?

Abd Baali:  Encore une fois,  une base nautique à Skikda, besoin vital pour les activités maritimes et subaquatiques.

 

N/B : Cette publication sera partagée sur Facebook et twitter.

 

La page du Club sur facebook

Commenter cet article