Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai... La Presqu'ile de Collo dans la wilaya de Skikda

26 Janvier 2017, 15:53pm

Publié par safir adya

Cliquez pour les photos prises par Benlarbi Abdeslam le 21.01.2017Cliquez pour les photos prises par Benlarbi Abdeslam le 21.01.2017

Cliquez pour les photos prises par Benlarbi Abdeslam le 21.01.2017

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

La ville  de Collo a une   origine fort ancienne et son port excellent, bien abrité des vents dominants et des houles de nord ouest mais ces atouts ne servent que pour la navigation de pêche et de plaisance. Le port de commerce s'est arrêté en 1984, il était un port d'exportation de liège durant  octobre 1955 jusqu en 1962. Après l'indépendance, un navire de transport  de voyageurs le  navire S/S Geigeri assurait quotidiennement la liaison  Collo-Skikda. Aussi, ce port a été utilisé à l'importation  du ciment entre 1975 à 1984 lors des plans de développement.

N'oublions que cette région  est connue par son histoire qui remonte aux Phéniciens de Carthage, aux romains où Chullu (Collo) était une base de pêcheries de pourpre qui était exploitée au Sud-est du port. Durant la présence othomane, le Bey de Constantine passait ses vacances dans cette ville et une mosquée fût construite en 1756 à l'arrière du port et devenu actuellement  partie prenante du patrimoine culturel national.  L'administration coloniale a entrepris des aménagements en 1872 et 1913.

 Personnellement, je garde de bons souvenirs de cette ville et de ce port; participant à des propositions de variantes d'extension aussi,  le siège de l'administration maritime abrité l'antenne de l'Administration des Affaires Maritimes, du Quartier Maritime que je dirigeais  à partir de 1986 et dont notre représentant à Collo était Lakhel Mohamed Syndic  et Correspondant Social des Gens de Mer que je salue de passage et je pense qu'il est au Casorec ou en retraite actuellement.

Commenter cet article