Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...L'histoire de l'Algérie et du nord Afrique sur les ondes de la Radio de Skikda

15 Janvier 2017, 11:04am

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir la photo prise le dimanche 15 janvier 2017 à 10h00 : De gauche à droite Abdeslam Benlarbi et Mahmoud Lemdjedri.

Cliquez pour agrandir la photo prise le dimanche 15 janvier 2017 à 10h00 : De gauche à droite Abdeslam Benlarbi et Mahmoud Lemdjedri.

Texte

Abdeslam Benlarbi

 

Un message de notre ami  Mahmoud Lemdejdri de la Radio de Skikda par messenger à 07h42 me demandant d'être son invité dans l'émission consacrée au Patrimoine culturel de notre pays (Patrimoine matériel et immatériel). J'ai répondu à son invitation pour parler d'un aspect de notre personnalité et ceux des citoyens de ce nord africain, je vise l'aspect amazigh ou berbère. Je signale que la Radio va mettre  à ma disposition un CD de mes interventions dans les ondes de cette radio régionale de l'année passé 2016 au nombre de 05 heures.

Aussi, l'émission  avec l'accord du présentateur a  été divisée en trois parties :  La première ayant trait à une Introduction  sur l'histoire du Nord Afrique, le rôle des tribus berbères ( Zanata, Sanhadja et Koutama) dans l'histoire de cette région et surtout des les mouvements rituels ( surtout le rôle de Zanate dour zanata fi el harakates el madhabiya ); le rôle des Beni Hilal dans l'arabisation du nord Afrique surtout la Tunisie et l'Algérie) tout en citant Ibn Khaldoun et Léon l'africain. La deuxième partie a été consacrée  au calendrier amazigh  ou le calendrier agraire. Dans cette partie, tous les calendriers ont fait l'objet d'un tour d'horizons dont le calendrier calendrier pharaonique ou égyptien, le calendrier juif, chinois, syriaque ( utilisé actuellement  au Liban, en Syrie, en Irak, en Jordanie et en Palestine), le calendrier julien devenu calendrier grégorien  (calendrier universel) le calendrier musulman et enfin, le calendrier amazigh (berbère)  ou calendrier agraire pratiqué dans l'Algérie profonde mais qui se perd avec le départ des anciennes générations mais un autre adapté au calendrier  grégorien en Algérie (on le trouve surtout des le journal officiel en arabe) et surtout au Maroc, au Sahara Occidental, en Mauritanie et aux Iles Canaries. Pour la 3ème partie de l'émission, les aspects traditionnels et les coutumes dans le nouvel an amazigh ont fait l''objet d'une explication.  

Il faut remarquer qu'il s'agit d'un résumé de l'émission, mais d'autres aspects ont été traités au cours du 60 minutes consacrées à un point d'ordre historique, culturel et  social.

 

Commenter cet article