Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap ... Journal d'un Musulman Allemand (55)

27 Novembre 2016, 19:22pm

Publié par safir adya

 

Par

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

 Aujourd'hui :  Le Pluralisme Islamique 

 Lutzelbach, le 16 février 1984

 

Il y un an, Ahmad Von Denffer publiait douze "Briefe an maine Bruder" (Lettres adressées à mes frères); sous titré "" vers une Communauté Musulmane". Il combine un appel radical à vivre selon les commandements de l'Islam-  chacun  donnant vraiment priorité à sa propre fois- et des suggestions concrètes  pour un chemin qui mène, pas à pas, à la perfection individuelle dans le cadre d'une étroite  communauté musulmane( qui pourrait tout aussi bien être appelée musulmane ou Ikhwan Al -muslimin).

La thématique de Ahmad, comme tant de passages de Coran, est la phénomène de  l'hypocrisie.

De telles initiatives ont une solide tradition. Tout au long de l'histoire islamique, de jeunes Musulmans créèrent  des sociétés " vertueuses" souvent  secrètes  et basées sur le système médiéval de confréries professionnels.(El Futuwwa).

Il n'jamais été facile, vu l'inertie  et l'égoisme humains, de maintenir vivant un dynamisme religieux dans toute la société.

Ignatius de Loyola et Valdimir Ilitch Lénine ont ainsi tenté de faire  bouger le monde par la création de " cadres".

Améliorer les chances de l'Islam en Occident  nécessite toutefois plus que le dévouement total de quelques-uns. Des aptitudes pour l'organisation de la logistique sont également nécessaires.

Nous nous rencontrons aujourd'hui, en petit cercle, dans le Haus des  Islam(Maison de l'Islam), situé dans un petit village de Hesse, au sud  de Francfort, pour débattre de comment  parvenir à une reconnaissance officielle de l'Islam en Allemagne Fédérale.

Un  telle reconnaissance est  préalable d'une introduction obligatoire  de l'instruction religieuse islamique dans les écoles allemandes et  pour la collecte de l'impôt   ecclésiastique par la régie financière de l'Umma allemande.

 

La suite prochainement : Le Prophète Américain

                           Washinton, D.C., Le 26 MAI 1984

 

Remarque : J'ai décidé de reprendre et de  mettre en ligne les mémoires de l'ex Ambassadeur de la République Fédérale Allemande en Algérie. Avec l'intolérance qui frappe le monde, voilà des mots sages d'un musulman qui vient  d'une autre civilisation. 

Voir aussiCap... Journal d'un Musulman Allemand (54)

  Murad Wilfried Hofmann est un docteur en droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Abdeslam Benlarbi).

Commenter cet article