Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Inauguration de la ligne ferroviaire entre Addis-Abeba (Ethiophie) et Djibouti

6 Octobre 2016, 19:11pm

Publié par safir adya

Quai...Inauguration de la ligne ferroviaire entre Addis-Abeba (Ethiophie) et Djibouti

Texte

Abdeslam Benlarbi

 

J'ai décidé de parler de ce projet gigantesque pour plusieurs raisons :

1- L'importance des voies de communication dans le développement national, régional et international;

2- La sous-région de l'Afrique de l'ouest qui a souffert de la misère , de la dictature ( L'Empereur Haile Sélassie I (1930-1974)et le Dictateur Mengistu Hailie Mariam en Ethiopie), Ziad Barré en Somalie et Ouloufki en Erythrée sans oublier les guerres fratricides entre Ethiopie et Erythrée , Ethiopie-Somalie et la guerre civile en Somalie;

3- On a toujours en Algérie, de citer l’Éthiopie en parlant de sous développement voire de la misère et la famine; on oublie que ce pays est rentré dans la sphère des pays démocratique avec un régime parlementaire original et que la croissance est arrivée à 10% en 2015 et celle ci est exceptionnelle dans le monde contemporain.

 

Donc, le Premier Ministre Éthiopien et le Président de Djibouti ont inauguré le 5 octobre 2016

la nouvelle ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti, financée et construite par la Chine. Objectif : désenclaver l'économie éthiopienne et doper les échanges entre les deux pays.

Ce nouveau train va permettre de relier Addis -Abeba ( la capitale de l'Ethiopie) au port de Djiboutien 10 heures  au lieu de deux ou trois jours nécessaires aujourd'hui par la route surchargée sur laquelle circulent déjà plus de 1500 camions par jour.

 

La Chine a financé et construit ces 750 kilomètres de chemins de fer en 4 ans. L'objectif est de créer une ligne transafricaine de Djibouti à l'Est jusqu'au golfe de Guinée sur la côte ouest de l'Afrique. Une ambition encore lointaine puisque le tracé devra passer par le Soudan du Sud et la Centrafrique, deux pays actuellement instables.

 

Commenter cet article