Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...L' île de Sainte Hélène

9 Juillet 2016, 20:05pm

Publié par safir adya

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Texte

Abdeslam Benlarbi

Photo

Droits réservés

 

En lisant un article dans une revue française connue sur la déportation de l'Empereur Napoléon dans l'île britannique de Sainte Hélène, je me suis dis comment des gens vivent dans cet espace isolé du reste du monde,Je parle des 5000 habitants dont dont 884 à Jamestown (la plus grande agglomération de l'île). Les habitants de l'île sont des Européens descendants de Britanniques, des Africains descendants d'esclaves et des Chinois.

Cette  île volcanique  de 122 km2, est située au milieu de l'océan Atlantique sud, à 1 930 km des côtes africaines et à 3 500 km des côtes brésiliennes . La traversée se fait (4 jours, 5 nuits) à bord du RMS (Royal Mail Ship St Helena) de Cape Town à Jamestown (port principal de Sainte-Hélène). Elle reçoin des touristes 1500 par an surtout pour des raisons historiques ( lieu d'exil de Napoléon de 1815   à sa mort le 5 mai 1821). 

 

Île forteresse sur le passage des navires de la Compagnie des Indes , elle perdit son rôle stratégique lors de l'ouverture du  Canal de Suez, mais avec l'ouverture d'un aéroport au mois de février 2016 les choses vont se faciliter pour les habitants de cette île et pour les touristes.

Enfin, le'île qui reste une possession britanique avec une possession française à l'intérieur de l'île achetée par les français en 1844 est gouverné par un conseil qui a le double rôle législatif et executif.

N/B: A l'Institut Supérieur Maritime de Bou-Ismail (Tipaza-Algérie), la biblothèque était riche en livres et en revues spécialisées mais avec aussi le presse internationale le monde à titre d'exemple. Le revue mensuelle Courrier Afrique, Caraïbes et Pacifique(ACP), offrait à ses lectures des informations et des reportages sur les îles du pacifique d'où l’intérêt aux îles et aux insulaires.

 

Prochainement  :  Îles Cook

 

Commenter cet article