Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Les Co Princes de la Principauté d'Andorre

7 Juin 2016, 11:11am

Publié par safir adya

Texte

Abdeslam Benlarbi

Photos

Droits Réservés

 

Je traite la Principauté d'Andorre pour la deuxième fois. En effet, en parlant avec un espagnol dans un cadre professionnel de l'Espagne et de la Principauté d'Andorre, il m'a dit que je suis un citoyen de la Principauté et m'a proposé deux reportages illustrant ce beau petit pays dont liens au dessous de cet article.

Revenons aux Co Princes qui gouvernement cet Etat. Le Président de la République Française qui a le chapeau de Prince exceptionnellement pour cet Etat qui partage ce rôle avec Monseigneur Joan Enric VIVES, évêque de la Seu d'Urgell (Ville catalane la plus proche de la frontière avec l'Andorre).

Dans ce genre d’articles, je rentre pas en détails , mais je dois dire que la Principauté d'Andorre est un Etat de droit, démocratique et sociale, qui maintient la structure de la Cprincipauté,héritage de la signature des "Paréages" en 1278 et 1288. Les deux coprinces garantissent le bon fonctionnement des institutions et nomment chaquun un réprésentatn pour suivre la bonne marché de la principauté.

En plus des Coprinces, la principauté est dirigé par un Conseil Généralr de 28 membres présidé par un Sydic, un gouvenrment, les comuns (Municipalités) au niveau des 7 paroisses et un médiateur des citoyens.

 

Cap...Les Co Princes de la Principauté d'AndorreCap...Les Co Princes de la Principauté d'Andorre

Commenter cet article