Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Un blog apolitique qui parle de la politique (corrigé et complété)

22 Novembre 2015, 18:30pm

Publié par safir adya

Cap...Un blog apolitique qui parle de la politique (corrigé et complété)

Texte : Abdeslam Benlarbi

Photo : Droits réservés à la Présidence de la République Arabe Syrienne.

Personne ne peut rester neutre, parce que la neutralité est un art bien difficile. Depuis une dizaine de jours et faute d'un câble, j'ai perdu les chaines françaises et par conséquent tous les débats liés aux tragédies qui frappent les citoyens du Liban, de la Syrie, de l'Irak, de la Libyen, du Mali et de France.

Mais la communication dans toutes ses formes, nous donne le maximum d'information et d’analyses que plusieurs arrivent à dire les choses telles quelles sont et au dessus des intérêts du moment explicitent le pourquoi des choses.

Faut il ne rien dire, ne rien entendre, ne rien penser, ne rien proposer, ne rien ....etc. Non, tout citoyen de ce monde doit être positif et doit faire ce que sa conscience lui dicte même en fâchant les autres.

Depuis que les révolutions arabes dites révolutions du printemps arabe, plusieurs pays ont enregistrés des mouvements populaires :

1- En Tunisie, le peuple a décidé de balayer le régime de Ben Ali; l'objectif est atteint dans toutes ses dimensions;

2-En Egypte, le peuple a décidé de balayer le régime de Moubarek; l'objectif est atteint mais le retour à la case départ est a signaler;

3- A Oman, le peuple s'est révolté et des mesures sociales ont été prises sans un changement politique et tout le moment est content à l'orient comme à l'occident;

4- En Libye, le peuple a décider de se débarrasser du régime de Khadafi d'une manière violente, l'objectif est atteint, mais la situation est dégradée où l'avenir de l'Etat n'est pas certain;

5- En Algérie, un mouvement populaire suivi de quelques mesures politiques et sociales mais les choses se sont calmées;

6- Au Maroc, le mouvement du peuple opprimé n'a donné que quelques changements dans la constitution et l'occident est très satisfait de cette manière de voir les choses;

7- En Mauritanie, les choses ne différent pas des autres Etats du Maghreb (Maroc et Algérie);

8- Au Baherin, le peuple a demandé des modifications dans la constitution pour instaurer une monarchie constitutionnelle; la répression était violente et les pays du Golf arabo - persique ont envoyé des troupes pour opprimer cette demande en expliquant que les manifestants ce sont des chiites;

9- Enfin, la Syrie les gens se sont révoltés et le régime ( tout en commettant des erreurs dans la gestion des émeutes à Draa tout au début de la révolte ) a répondu pour l'ensemble des demandes politiques de l’opposition dont le changement de la constitution. J'ai comparé les changements opérés par Mohamed 6 au Maroc et Béchar Assad en Syrie est la différence est de taille. L'occident out en acceptant ceux du Maroc et demandant pour la Syrie le départ sans conditions de Béchar Assad. La Turquie qui pour le première fois engage d'une ouverture avec la Syrie de Béchar Assad, a été le premier à tirer sur le dos de ce dernier. L'Arabie Saoudite où la femme n'a pas le droit de conduire, a exigé le changement du régime syrien et d'instaurer la démocratie en Syrie. Voilà le paradoxe où un pays qui réprime son peuple et développement une doctrine de haine envers les autres religions et rites donne de leçons à un pays où la liberté religieuse et sociale est dans son comble. Personne ne prétend que la Syrie est un pays démocratique, mais plusieurs personnalités d'opposition sont restés à Damas (je parle de l'opposition qui demande le départ de Béchar Assad et non celle qui active dans le cercle du pouvoir), mais les choses ont commencé à évoluer contrairement aux monarchies autoritaires sans issues démocratiques;

10- Les pauvres arabes (musulmans et chrétiens) qui vivent en occident doivent nier leur appartenance et prouver chaque matin qui'ils sont contre les autres et qui sont royalistes plus que le roi pour que l'amalgame installé avant la tragédie de Paris et intensifiée après cet événement ne brûle le lien qui unie les peuples et leurs civilisations. L'occident ose t il de dire la vérité à son peuple, que la destruction de l'Etat national en Irak, en Libye et en Syrie pour l'occident lui m^me et les monarchies du Golf sont à l'origine de toutes ces tueries où les arabes chrétiens et musulmans ont payé cher dans leurs pays et dans l'exode.

srigina

Portrait de Skikda, de la mer et des choses de la vie.

La politique fait partie des choses de la vie, donc j'ai raison d'en parler.

Safir Adya ( Abdeslam Benlarbi) : Je vous demande de partager cet article. Il ne faut pas dire qu'en occident les gens sont informés. La manipulation des esprits frappent même les esprits aux Etats Unis.

En Syrie, pays laïc 44 religions, rites et ethnies cohabitent en toute liberté en respect. Aussi, les quatre rites chrétiens d'orient d'Antioche ont transformé leurs sièges depuis plusieurs siècles vers Damas, je cite surtout le Patriarche des Grecs Malékites Catholiques, Patriarche des Grecs Orthodoxes, Patriarches des Assyriens Orthodoxes et Patriarches des Assyriens catholiques.

Les commentaires du Facebook

Emir Boukadoum Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse mon ami !!!

Nasreddine Baouche S'il y a révolution à faire pur nous Musulmans que nous sommes,c'est de nettoyer les lieux saints de l'islam de cette peste de "al saoud".

Safir Adya Oui, tous nos malheurs sont devenues de la révolution arabe de 1924 organisée par les anglais et les français pour le démantèlement du monde arabe avec Sykes-Picot . Le résultat les deux monarchies de la Jordanie et l'Arabie saoudite.

Nasreddine Baouche Oui sykes-bicot en 1916,suivit de la déclaration de belford de 1917.

Safir Adya Oui pour cette date dont ce complément :

Enfin, et dans un cadre panarabe, un travail doit se faire pour reconstruire ce que le colonialisme a détruit depuis 1916 par les accords de Sykes-Picot qui a morcelé les pays arabes en plusieurs pays et on arrive à 22 actuellement que les mêmes forces veulent les détruire en caillots.

Nasreddine Baouche Hélas Mon ami l'histoire est le dernier soucis de nos pays arabes.Ils n'ont aucune considération pour l'histoire.Et c'est pour ça qu'on ai condamner a vivre dans nos erreurs et les répéter éternellement.Et ce qui ce passe en Syrie montre clairement l'amnésie des pays arabes et leurs vision de la crise,et qui sont les vraie alliées amis du monde arabo-musulmans et les faux.

Safir Adya Je vous demande de partager cet article. Il ne faut pas dire qu'en occident les gens sont informés. La manipulation des esprits frappent même les esprits aux Etats Unis.

Mehdi Abrous Objective et bien analysée

Safir Adya Oui, lorsque on était à l'école , on se demandait pourquoi les arabes ont commis toutes ces erreurs. Avec le temps, on continue à en commettre.

Commenter cet article