Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Une ligne maritime de voyageurs entre Skikda et Annaba

10 Octobre 2015, 17:52pm

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.

Cliquez pour agrandir les photos.

Texte et Photos:

Abdeslam Benlarbi

Nos camarades de l'Institut Supérieur Maritime et collègues de la Marine Marchande Algérienne ont partagé une publication de la Compagnie Algérienne Maritime de Voyageurs appelée ENTMV à ne pas confondre avec l'Entreprise de Télévision ENTV l'arrivée de deux navires de type NGV (Aboubakr Houha et Rahma Beldi ont partagé la publication de ENTMV Algérie Ferries), ces deux navires sont arrivés et accostés au port de Skikda. Ils vont assurer la liaison Skikda à Annaba.

Je profite de cette occasion pour  apporter  quelques réflexions historiques :

1- Le train qui assure la liaison Skikda- Annaba par Ramdane Djamel s'est arrêté depuis le début des années 1990;

2- Nos navigateurs sont au courant de la tentative des années 1990 pour instaurer des liaisons maritimes par des carr - ferrey entre Skikda - Alger en passant par Béjaia et d'autres lignes à l'ouest si je me rappelle bien. Tentative échouée pour de multiples raisons dont le coût de transport et le temps mis pour arriver à bon port;

3- Le feu Mohamed Serradj ex wali de Skikda devenu wali d'Annaba avant d'accéder au poste de Ministre des PTT a tenté une expérience pour le transport maritime de voyageurs à Skikda. En tant qu'Administrateur des Affaires Maritimes, la mission qui m'a confié à l’époque dans le début des années 1990 consiste à ouvrir des lignes maritimes entre Skikda et la grande plage et Skikda -Fil Fila.

Ma réponse était de travailler du côté des infrastructures par la construction des quais d'accostage dans ces deux plages et de se doter des ferry - boats. J'ai chargé un Lieutenant embarqué à bord d'un cargo appartenant à la CNAN de m'envoyer des propecus lors de son passage en Turquie. Chose faite et par voie postage, il m'a envoyé ce que je cherchais ( je ne rappelle plus de son nom, mais s'il est avec nous dans la page de l'ISM ou des Professionnels de Transports Maritimes, je le prie de dire un mot en la matière).

Pour des raisons financières, le wali a opté pour un navire de transport de passagers construit pour l'ECOREP de Khemsti contrairement à nos propositions. J'ai réceptionné le navire, le Syndic des Gens de Mer de Bou Ismail a effectué la visite de partance et contrairement au programme tracé, j'ai décidé d'accompagner le navire. La commission nationale de Sécurité Maritime a effectué la visite initiative a donné un avis défavorable. L'opération est tombé à l'eau.

 

La date du premier voyage n'est pas encore affichée.

 

Sur Facebook :

 

  • Aboubakr Houha l'info en temps réel tu ne rates rien cher ami

    Boussalia Tayeb Sabri Ce serait vraiment super si ça se concrétisait

     
    • Safir Adya Dans quelques jours et Inchaa allah, j'y prendrai place.
       
  • Toufik Samir Boughlita Je voyagerai avec toi pour la première, j'attend seulement l'invit officielle
     
    • Safir Adya Je ne sais si le Minsitre des transports va donner le coup d'envoi d'Annaba ou de Skikda. Aussi, je ne sais pas si pour le premier voyage il sera gratuit ou non. A toutes fins utiles, je t'informe ya si samir sur le déroulement de ce premier voyage.
    •  
  • Toufik Samir Boughlita L'idée est révolutionnaire!
     
  • Safir Adya Oui, l'idée est bonne mais il faut jouer sur le prix. C'est très important. M. Amar Tou l'ex Ministre des Transports qui a fait beaucoup pour ce secteur, était dur en matière de tarification de train.
     
    Toufik Samir Boughlita Je compte sur toi, ça marche !
    Safir Adya Oui, l'idée est bonne mais il faut jouer sur le prix. C'est très important. M. Amar Tou l'ex Ministre des Transports qui a fait beaucoup pour ce secteur, était dur en matière de tarification de train.
     
    Toufik Samir Boughlita La vitesse de croisière moyenne est de combien de noeuds ?
     
     
    Esma Schmetterling tres bon projet qui ravivera peut etre le tourisme a skikda. as t on une idee sur les tarifs ?
     
    Safir Adya 22 Nœuds et d'après les dires le trajet Skikda - Annaba va se faire dans un temps très limité. Une réunion sera programmée ultérieurement entre le Port et l'ENTMV pour les modalités de ce transport par mer. Informations pertinentes au moment opportun.
    Ahmed Berkane rabi yastour qui vivra verra
     
     
    Safir Adya Pour Ahmed Berkane تفاءلوا خيرا تجدوه

Commenter cet article

paddy butler 11/10/2015 07:57

C'est une superbe initiative! J'ai vécu quelques années en Malaisie et ce type de liaison avec des NGV existait par exemple entre Penang et Langkawi et c'était très commode. J'espère avoir l'occasion d'utiliser la ligne!

P.Butler

safir adya 11/10/2015 14:15

Pour paddy butler :Personnellement, j'ai utilisé un autre genre plus simple en Tunisie entre le continent et l'île de Djerba.