Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Le Port de Tigzirt (Grande Kabylie).

9 Octobre 2015, 19:52pm

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.

Cliquez pour agrandir les photos.

Texte et Photos:

Abdeslam Benlarbi

 

La route entre Alger et Béjaia est longue si on s'aventure à prendre la route de la mer en passant par Dellys, Cap Djanat, Tigzirt, Azfoune, etc. Il faut toute une journée et la route est accidentée où des glissements de terre sont fréquents.

Mais pourquoi prendre cette route au lieu de l'autoroute ou la RN 05, c'est pour voir une parite de notre Algérie et revenir à quelques haltes historiques dont les deux principales :

1- Qui ne se rappelle pas de l'affaire du Cap Sigli où la télévision algérienne nous a bombardé dans les années 1970 d'un complot qui visait notre pays. On a découvert après, que c'était un coup monté ni plus ni moins : cliquez sur ce lien (Cap Sigli a été une énorme supercherie);

Résultats de recherche

2- Dans le début des événements de la décennie noire, une exposition et des activités subaquatiques ont été organisées à Cap Sigli, l’association des amis de la mer (que je présidais) a envoyé une délégation composée de deux personnes dont le Directeur Adjoint de l'OPGI de Skikda de l'époque. Ignorant la route, se trouvant dans une zone dangereuse où la circulation est nulle, les forces de sécurité pensaient à des terroristes et Dieu merci qu'a la dernière minute, le mal a été évité.

 

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos chèvres ( des chèvres tout au long de la route cotière entre Dellys et Béjaia), pour dire que la zone est paradisiaque. Le port lui même est plutôt un jardin public avec des espaces verts et un lieu de détente en plus de l'activité pêche et plaisance. Donc, en plus de Sidi Ferrudj, nous disposons des ports de Sid Abderrahmane et la Marsa à l'Ouest, Tigzirt au centre et Stora à l'est comme des espaces publics de détente en plus de leurs vocation essentielle, celle d'un trait d'union entre la terre et la mer.

 

Port de Tigzirt (DR)

 

 

Sur Facebook :

 

  • Aboubakr Houha le Cdt. Mustapha Mobarki a un club de plongée à tigzirt

    Mehdi Abrous Globe trotter .infatigable, bravo. J admire ton énergie pour la découverte.

 

Voir auss :

Quai...Halte à Beni Haoua(Francis Garnier)

 

Quai... La Marsa dans la wilaya de Chelf

Quai...Le Port de Sid Abderrahmane (Tènes)

Quai...Le sentier du Littoral de l'ouest algérien

 

Vagues...Panorama de Skikda (15/15)

Vagues...Panorama de Skikda (13/15)

Vagues...Panorama de Skikda (12/15)

Commenter cet article