Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Vagues... Vacances en Tunisie été 2015! (4/7)

4 Août 2015, 20:04pm

Publié par safir adya

Vagues... Vacances en Tunisie été 2015! (4/7)

Texte et Photo

Abdeslam Benlarbi

2-De la politique

 

Durant mon séjour en Tunisie on parlait à la rue, dans les radios & télévisions et dans la presse de tros sujets dont l'ordre décroissant :

1- Le terrorisme qui a frappé la Tunisie: Toutes les personnes dont des gardes nationaux (Gendarmes) qui j'ai eu l'occasion de les côtoyer parlait de la catastrophe qui a frappé la Tunisie et les conséquences sur l'économie tunisienne dont le tourisme. Quelques regrets sur la règne de Ben Ali en matière de l’ordre et de la discipline.

Le dispositif sécuritaire mis en place est en deçà des risques engendrés par le terrorisme. Les barrages de la garde nationale ou de la police nationale ne sont pas renforcés comme j'y pensé. Les sites touristiques ont connu un renfort et les éléments de sécurité se trouvant au niveau des établissements touristiques sont intégrés aux touristes et ils n'avaient pas l'air de prendre au sérieux cette nouvelle mission. Aussi, le dispositif des forces communes déployées la nuit ne dispose que de vécules vétustes. Enfin, en pleine centre ville de Hammamet des véucules de l'armée nationale tunisienne faisait la rende en pleine jour venant que dire que la Tunisie est en guerre sans que cette rendre rende la confiance aux touristes. Pour Tunis, je dirais un mot la dessus prochainement.

Le mur naturel séparant une partie des frontières entre la Tunisie et la Libye pour freiner le terrorisme a fait l'objet entre les pour et les contre.La loi antiterroriste votée par la parlement était au centre des discussions. La gauche qui a refusé le mur et la loi a fait l'objet des critiques. On a dit que le front populaire qui regroupe les tendances marxistes, nationalistes arabes dont les nasséristes, baasistes, etc est un front de refus et de critique

2- Le deuxième point politique qui était à l'ordre du jour, c'étais surtout la visite de l'ex président français et président du parti '' Les Républicains'' Sarkozy qui a lors de la visite en Tunisie a regretté que la Tunisie se trouve entre l'Algérie et la Libye. La presse et les tunisiens ont refusé cette façon de voir qui n'importe rien à la Tunisie, mais qui va nuire aux relations fraternelles entre l'Algérie et la Tunisie. La Radio Culture regrette les réactions tardives dénonçant ces déclarations.

3- Le troisième sujet politique, c'est la médiation de Cheikh Ghanouchi Chef du Nahdha entre l'Algérie et la Tunisie suite au différents entre les deux gouvernements algérien et tunisien à cause de la bas militaire américaine en Tunisie. Ce sujet a fait l'objet d'un débat et personne ne disposait de la vérité sur le différent lui même, sur la base américaine et sur la médiation. Quelqu'un m'a résumé le différent en termes de la géopolitique où les russes et chinois et russes veulent faire de l'Algérie leur base avancée et la Tunisie qui se cherche et ne trouve pas d'allié?

 

N.B / Pour la presse écrite, il y a une grande défférence entre celle de l'Algérie et celle de la Tunisie.Certes, en comprant la presse tunsienne actuelle avec celle de Ben Ali la défférence est de taille. Mais si on l'a compare avec la presse algérienne, je peux dire que les journaux algériens en langue française sont loin des journaux tunsiens. C'est la cas aussi, pour les journaux en arabe. Je parle ici en matière de forme et de fond. En lisant El Watan, on a l'impréssion de lire le Monde et en lisant la presse, on a l'impréssion de lire notre Moudjahid.

 

Lire aussi :

Vagues... Vacances en Tunisie été 2015! (III)

 

Commenter cet article