Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Vagues...Voyage à Skikda le sud de la Wilaya (1/3)

6 Janvier 2015, 17:37pm

Publié par safir adya

Vagues...Voyage  à Skikda le  sud de la Wilaya (1/3)Vagues...Voyage  à Skikda le  sud de la Wilaya (1/3)Vagues...Voyage  à Skikda le  sud de la Wilaya (1/3)
Vagues...Voyage  à Skikda le  sud de la Wilaya (1/3)Vagues...Voyage  à Skikda le  sud de la Wilaya (1/3)Vagues...Voyage  à Skikda le  sud de la Wilaya (1/3)

Texte & Photo

Abdeslam Benlarbi

Si vous voulez de l'air pure, des routes bien bitumées, peu de circulation et panorama magnifique, je vous invite à sortir de Skikda pour une randonnée en voiture dans le massif montagneux séparant les wilayas de Skikda et Gulama. Pour Skikda, c'est son sud et pour Guelma, c'est son nord. D'ailleurs, les gens qui ont opté en 1974 les frontières de la Wilaya, ont fait un travail remarquable. Il s'agit de tracer les frontières en prenant en considération les  limites naturelles. De ce fait, Skikda et entourée de la mer du nord et des chaines de montagnes à l'est , au sud et à l'ouest.

Revenons à la randonnée, il s'agit d'une aventure solitaire dans un congé d'une semaine au mois de janvier 2015. Pour ce faire, je me  dirige vers l'ouest dans  vers El'Harrouche et à partir de ce grand village, on tourne à gauche pour aller au sud mais du plat vers les auteurs d'Oueld Hbaba en passant par le barrage de Zerdaza. Au villaga d'Ouel Hababa situé à 800 m de hauteurs, on dispose de deux routes : une à l'est vers le village de Ben -Badis (El-Harya) à Constantie et l'autre vers Bordj Sabat en passant par Larabaâ à Guelma. Dans ce somment les pouvoirs publics envisagent la création d'un centre sportif pour les équipes nationales, un projet dont on parle sans qu'on passe à l'action. Tout le sommet séparant les deux wilayas Skikda et Guelma est sécurisée ( les montagnards qui faisaient l'auto stop pour absence de tous les moyens de transports parlent justement des années 1990 où le terrorisme occupait tous ces sommets. Je continue à prendre avec moi en pleine route, malgré qu'un groupe de jeunes m'a volé un portable d'(une grande valeur. Pas de citadins dans mon voiture et l'exception est faite pour les ruraux et les montagnards).

Le ravin, qui sépare la chaine de montagnes de Skikda de la chaine de Skikda, est propice pour une randonnée en voiture permettant de traverser toutes les montagnes d'ouest en est. La routes sont le chemin départemental (CW 33 et CW 122). Aussi, entre Rouknia et Gandoula est impraticable, le mieux c'est de venir vers le sommet de Rouknia et rentrer par Bakouche Lakhdar (Gastu). Cette randonnée prendre une journée avec des arrêts et il faut faire entre 250 à 350 KM ( je peux me tromper, mais c'est dans les environs). Bonne promenade.

 

 

 

           Cliquez sur les photos pour les agrandir.                                                                                                         Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite préalable.

 

Commenter cet article

Rima 14/01/2015 12:02

Je connais très bien cette route,tres belle au printemps!

safir 14/01/2015 12:38

Pour Rima : Une Amie de srigina qui vient d'une longue absence. Un retour définitif que je l'espère vers notre blog qui va fêter ses 9 ans au mois de février 2015.On se rappelle tous tes reportages, commentaires et participations.