Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Charlie Hebdo : Toute l'histoire

11 Janvier 2015, 17:31pm

Publié par safir adya

Cap...Charlie Hebdo : Toute l'histoire

 

Par

Abdeslam Benlarbi

J'ai appris l'assassinat des journalistes du journal Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 dans les montagnes à 800 m de la mer dans notre beau pays l'Algérie, dans notre belle wilaya Skikda et dans la commune d'Ouel Hbaba par la chaine 3 de la Radio Algérienne (chaine qui émet en langue française). J'étais dans une confusion totale, troublée par la présence d'un berger et d'un chien errant qui a trouvé refuge chez ce berger: acte barbare, assassinat, terrorisme, terreur ou autre mot qui signifie la fin d'un groupe de journalistes tués par des 

djihadistes, terroristes, assassinats, malfaiteurs, psychopathes, etc. Je me suis dit, si notre prophète qui a subit tant d'injures a toujours pardonné et pourquoi, nous ses disciples, en répondant par ces méthodes meurtrières. Toute fois, en tant qu'humain respectueux des autres, j'ai posé et je me posé des questions; sans aller justifiée tel ou tel acte, pourquoi aux s'attaquent gratuitement aux sentiments des autres. Des simples gens, musulmans ou autres, qui croient à quelque choses, pourquoi on s'attaque par aux dogmes, aux croyances, aux écrits, mais à caricaturer leurs symboles les plus sacrés (Prophète qui vient juste après Dieu pour les musulmans). Le prophète est mort depuis plus de quatorze siècles et n'a pas fait de mal à ces gens pourquoi on le traite de cette façon.

Depuis le chute de grenade en 1492, nous les arabes et les musulmans subissent les affres de cet occident qui venge par la colonisation et tous les actes de barbarie toute notre région. Tous les maux sont venus de cet occident dans occupation de l'Algérie qui a duré 130 ans. La création de l'Israel en détruisant tout un peuple qui n'était pour rien pour la génocide des juifs et contraire, ces juifs ont toujours vécu en pleine harmonie dans tout l'orient dont le nord Afrique.

Les événements les plus récents aussi, nous montrent que la création du terrorisme a débuté par l'invasion des soviétiques en Afghanistan suivi par une mobilisation sans précédent de la réaction arabe avec impérialisme en créant le phénomène d'Al-Qaïda  suivi par Dach et les autres groupuscules.

Dans le même sillage , l'exemple de la Syrie ( pays laïc où les chrétiens vivent dans une harmonie parfaite  avec les autres composantes de la société) détruit par la conjugaison de l'occident dont la France avec les pétrodollars et  personne n'ignore cette diabolisation du régime syrien au profit des milices venues du monde entier pour détruire la plus ancienne civilisation.

Les attaques perpétrées à Paris , qui ont frappés des  personnes innoncentes dont des éléments de la police communale et des juifs; des actes gratuits et on se demande si notre religion a demandé de tuer des juifs parcequ'ils sont juifs ( voir la Sahifa promulguée par le Prophète pour organiser les relations avec les Chrétiens et Juifs de Médine). Dans la résistance palestinienne et de tous les courants nationalistes qui ont lutté depuis 1948 dans cette terre, le combat était pour libérer la Palestine des occupants israéliens et non de tuer les juifs. Pour ces actes, on se demande au nom de l'Islam et au nom de l'humanité sur les raisons de ce massacre.

En suivant tous les débats dans les chaines de télévision françaises, libanaises, algériennes, tunisiennes et autres, les avis diffèrent, mais en France la mobilisation est pour la condamnation de la tuerie et pour le soutient du Journal Charlie Hebdo  ( pour son combat de liberté selon ses défendeurs ). Des gens ont condamnés l'acte mais en se désolidarisant avec le journal dont quelques hommes publiques. Je suis parmi ceux qui condamnent l'acte, mais condamnent aussi, cette tendance de nuire aux autres gratuitement au nom de la liberté de la  presse.

 Le Premier ministre Français dans toutes ses interventions a évoqué la liberté de la presse un des fondements de la République Française (Lorsqu'on a détruit l'Algérie pendant 130, les princes de la liberté, la légalité et la fraternité ont été mis dans la touche) .Une liberté de presse qui nuit aux fondements de notre religion, néanmoins en ce qui concerne  les juifs, les sionistes, les israéliens, l'opinion devient un délit. Deux poids, deux mesures. Dans cette réalité troublante, le Premier Ministre agit dans un contexte d’équilibre de force. Je veux dire, la faiblesse d'un  milliard et demi de musulmans?

Pour conclure, dans la lutte contre le terrorisme, l'Algérie a vécu pendant une décennie l'isolément  total , coupée du monde et aucune assistance; et on se rappelé du refus du Président français de l'époque, Jacques Chirac refusant de recevoir le Président de l'Etat de Le Général Lamine Zeroual à l'ONU pour  protester contre la guerre menée par l'Etat algérien contre les groupes armés.

 

 

Commenter cet article

paddy butler 12/01/2015 08:19

Bonjour,

Je suis très déçu par ce commentaire, galimatias d'idées reçues mal assimilées. Safir, d'habitude ouvert sur le monde, nous a habitué à beaucoup mieux! Je lui suggère de se cantonner à commenter les paysages de l'Algérie effectivement superbes.

PB

safir 15/01/2015 12:55

Pour Paddy Butler : Voilà un aspect commun entre nous : Dispenser des cours. En plus de mes fonctions au sein de l'Administration Territoriales et Grandes Entreprises Publiques, j'ai passé 10 ans avec l'université de Sikda, l'Université de Formation Continue, les Écoles prives et surtout consultant avec une École Supérieur Nationale Maritime et Un Centre des Sciences et Techniques Maritimes et Portuaires. Quelques liens ci dessous indiqués. Le reste je vous laisse le choix pour intervenir à tout moment.http://srigina.over-blog.com/article-35485996.html http://srigina.over-blog.com/article-35485968.html

paddy butler 15/01/2015 09:14

Bonjour et merci pour cette proposition vraiment sympa. Malheureusement je pars pour 3 semaines à donner des cours à des étudiants brésiliens et je ne vais pas avoir de disponibilités suffisantes. Une autre fois peut-être.

safir 13/01/2015 18:27

Grand Merci pour ce partage et cet échange intellectuel amical. Vous me faites un signe dés votre arrivée à Skikda à tout moment. Aussi, je vous invite si vous voulez d'écrire l'édito du mois de février 2015 qui coïncide avec 9 ans de la création de ce blog. Clôturant le débat avec quelques principes fondamentaux dans la vie des individus et des sociétés : Liberté, Respect et Diversité.

paddy butler 13/01/2015 08:47

C'est mon vrai nom, en fait Patrick Butler, irlandais de naissance mais en France depuis 1974. Puis-je faire humblement remarquer que si vous avez été colonisé par la France pendant 130 ans, nous avons été en Irlande sous la domination britannique pendant plus de 500 ans...sans compter qu'ils occupent toujours une partie de mon pays natal...ce qui ne m'empêche pas de partager beaucoup de valeurs avec eux. Ceci dit j'aime beaucoup votre blog, ma femme est native de Skikda (enfin, de Philippeville...) où j'ai eu la chance d'aller en 1989 et où j'espère retourner un jour.

safir 12/01/2015 18:46

Toujours pour Paddy Butter : Dans le chapitre des hauteurs, tout est relatif. D'ailleurs Julien Green a dit :''
« Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu. ». Voilà la différence, entre Hauteur et Hauteur. Je veux dire, si on est pas d'accord avec quelqu'un l'esprit des hauteurs devient la règle. En d'autres termes, vous vous voyez dans les sommets et nous au ravin! Pour continuer ce débat, peut on savoir le vrai nom de Paddy Butter?

paddy butler 12/01/2015 16:51

Tout à fait d'accord! ce n'était qu'une suggestion que m'a inspiré la différence de hauteur de vue entre votre commentaire et celui d'un autre skikdi célèbre, Malek Chebel...

safir 12/01/2015 12:59

Pour Paddy butler : Je respecte votre point de vue. Cependant, tout en commentant les paysages de l'Algérie, au nom du principe de la liberté, j'ai le droit de commenter tout ce qui peut être commenté.