Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap....L'Histoire du Navire Star of Alexandria à Annaba

8 Février 2014, 20:40pm

Publié par safir adya

Je suppose que la photo du navire est celle du Star Of Alexandria, la deuxième est celle du Président de la République de l'époque Ahmed Ben Bella accompagné du Colonel Houari Boumediène Vice Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense Nationale et enfin, la troisième et du feu  Doudou Tahar l'une des victimes de l'explosion de ce navire.Je suppose que la photo du navire est celle du Star Of Alexandria, la deuxième est celle du Président de la République de l'époque Ahmed Ben Bella accompagné du Colonel Houari Boumediène Vice Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense Nationale et enfin, la troisième et du feu  Doudou Tahar l'une des victimes de l'explosion de ce navire.Je suppose que la photo du navire est celle du Star Of Alexandria, la deuxième est celle du Président de la République de l'époque Ahmed Ben Bella accompagné du Colonel Houari Boumediène Vice Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense Nationale et enfin, la troisième et du feu  Doudou Tahar l'une des victimes de l'explosion de ce navire.

Je suppose que la photo du navire est celle du Star Of Alexandria, la deuxième est celle du Président de la République de l'époque Ahmed Ben Bella accompagné du Colonel Houari Boumediène Vice Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense Nationale et enfin, la troisième et du feu Doudou Tahar l'une des victimes de l'explosion de ce navire.

Star of Alexandria

Par Abdesalam Benlarbi

Ce matin le samedi 8 février 2014 et par hasard j'ai fait un pas à l'intérieur du cimetière  de la ville d'Annaba en face de la mer. J'étais surtout frappé par son endroit, sa verdure et son agencement ( c'est d'ailleurs rare de trouver un cimetière bien entretenu en Algérie). Je me  rendrais avec mon épouse dans cet endroit par curiosité, mais en plus des aspects liés au cimetière lui même dont j'ai évoqué plus haut, on était surpris de voir plusieurs noms de l'ancienne famille beylicale, des hauts gradés algériens dans l'armée française avant la révolution ( des tirailleurs algériens) et enfin, mon épouse a attiré mon attention sur une tombe d'une victime  de l'explosion d'un navire égyptien Star of Alexandria au port d'Annaba et ce, le jeudi 23 juillet 1964 à 22h00. Malgré mes responsabilités au sein de ce port  (Président du Conseil d'Administrion), je dois reconnaitre que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre connaissance de cet événement qui a fait des victimes (morts et blessés). Une petite recherche dans le net et l'événement a été d'une importance surtout pour l'Algérie qui venait sortir d'une guerre de 7 ans.  Le navire qui transportait plus de 400 tonnes de munitions pour l'armée algérienne, a été victime d'un attendant des  forces réactionnaires selon le discours de cette période, mais on parle de plus en plus d'un attendant du Mossad le service secret  israélien. La presse algérienne est revenu les années passées sur cet explosion mais je pense que les travailleurs du port actuels ou en retraite ainsi que les bônois peuvent nous dire beaucoup de choses.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

Sur Facebook :

Yacine Aouf effectivement abdeslem le cimetiere est d'une beauté remarquable j'ai souvent dit que c'est un cimetiere qui donne l'envie de mourir ainsi que celui de ile de pitcairn au pacifique ou le matelot adams du revoltés du bounty est enterré ;pour le star of alexabdria les annabis utilisent encore de nos jours la phrase suivante pour evoquer un evenement lointain (le coup du navire ou en charabia darbet el babor) mrs rahma beldi et kara connaissent bien cette expression ; le jour de l'atentat je me rappele c'etait vers 21h00 j'avais 06 ans nous avions entendu une tres fortr explosion le ciel est devenu tout rouge ; nus avons passé la nuit à courir dans tout les sens ;à l'epoque les gens disaient que c'etat la fin du monde ou un tremblement de' terre ; c'est des souvenirs vagues il y'a eu plusieurs morts etdes blessés; jusqu'a aujour'hui les historiens n'ont pas confirmé qui etait derriere cet attentat benjamin stora na ni confirmé ni affirmé que c'etait le mosad qui etait derriere cet atenta
 
Rahma Beldi d après un témoignage que j ai trouve aussi sur internet
Il faisait particulièrement chaud à Annaba en cette soirée du 24 juillet 1964.
Les rues et les avenues du centre-ville et surtout le Cours de la Révolution grouillaient de monde, comme si on éta
...Voir plus
 
............................................................
Commentaire
Agnès de Menton en France
Les cimetières de Bône et aujourd'hui d'Annaba ont toujours eu une belle réputation: on disait "le cimetière de Bône, l'envie de mourir il te donne"
Cela dit, c'est une triste histoire que celle du "Star of Alexandria"
.
 
...................................
Sheila Haniszewska  19 mars 2014
  teacher I just read this article on the Star of Alexandria. I was present in the city of Annaba at the time of that explosion, as a member of a group of Canadian students visiting the country. I would like to learn more about this explosion. We were staying close to the disaster when it happened, about half a mile away at the time and have first hand accounts of the incident. It was such a long time ago, however!  
 

 

La vidéo :

 

 

 

 

 

Commenter cet article

abdelmadjid 19/09/2017 14:35

Il est parait-il, que le commanditaire serait une section spéciale du Mossad.Cette section a été constituée vers 1958 et avait déjà ses relais à Constantine (entre autres!!!) dans le milieu juif de la ville.Cette section spéciale s'occupait et s'occupe toujours de l'Afrique du Nord.Il est aussi,parait-il que le Chikh Raymond (Leyris) et Macias en font partie.

Marc APAP 29/08/2017 00:18

J'avais 11 ans quand ça s'est produit. J'étais avec des parents, invités pour dîner sur une terrasse, du côté de l'église Sainte Anne, à peut-être 2 km du port. Il faisait nuit noire et d'un seul coup, le ciel s'est éclairé comme en plein jour. On a tous été sidérés, se demandant si ce n'était pas une météorite qui venait de tomber. Et quelques instants plus tard, un bruit formidable, et puis une immense colonne de fumée noire jusqu'au ciel, avec des morceaux incandescents qui volaient comme des étincelles d'une cigarette. On a eu des ambulances toute la nuit qui allaient à l'hôpital. Le lendemain, on a trouvé toutes les vitrines des magasins du centre ville soufflées par l'explosion, et puis des grenades à manche et des balles tombées par endroits dans les rues. Des morceaux du bateau, des tôles d'acier de plusieurs centimètres d'épaisseur et un ou deux mètres de long avaient été projetés, vrillés complètement, du côté des Caroubiers, en hauteur, à 300 m du port, près du pont de la tranchée. Marc Apap

safir adya 29/08/2017 17:41

J'ai eu tout le dossier illustrant l’événement et je pense concrètement qu'il faut organiser quelque chose pour la mémoire des disparus et pour rendre la vérité tout en pointant les doigts sur les commanditaires et les exécutants de cet attentat.

safir 06/12/2015 13:05

L'histoire confirme qu'il s'agissait d'un coup venu du proche orient et non de nos frontières d'ouest.

rab dzair 06/12/2015 11:15

Ne serait-ce pas un coup du makhzen marocain ?

Sheila Haniszewska 22/07/2014 15:03

As tomorrow is the 50th anniversary of this tragic event, will there be anything that will honor the memory of those who died .. either a public event or a newspaper article.? My memories of the explosion of the Star of Alexandria are still vivid.

safir 22/07/2014 23:14

Pour Sheila Haniszewska,
Bonsoir, j'ai ramené tout un dossier du port d'Annaba, mais pour des raisons de travail je n'ai pas pu le publier, mais chose promise je le ferai un jour. Pas d'anniversaire pour cette occasion et je pense que les gens veulent oublier cette histoire.

Agnès 09/02/2014 19:43

Les cimetières de Bône et aujourd'hui d'Annaba ont toujours eu une belle réputation: on disait "le cimetière de Bône, l'envie de mourir il te donne"
Cela dit, c'est une triste histoire que celle du "Star of Alexandria".

safir adya 11/02/2016 20:26

Merci pour votre commentaire, mais pour le nombre des nombres on m'a donné au port d'Annaba tout un rapport il faut que j'y revienne pour voir le nombre de morts.

Sheila Haniszewska 11/02/2016 15:42

Bonjour Safir,
thank you for your work on trying to find more information about this explosion. I haven't been on your blog for a long time, and just discovered the video. That brings back huge memories... as we were all down at that disaster site at that very time the video was taken. Some of the boys were helping unload sacks of grain in that collapsing warehouse. Do you know the official count of the dead? It varies so much in all the reports.