Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Oran : Belle comme toujours!

8 Novembre 2013, 02:52am

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.

Cliquez pour agrandir les photos.

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

Je reviens à Oran après ma dernière visite qui remonte au moins à 28 ans avec un changement radical d'une ville en pleine mutation. La seule chose qui n'a pas changé dans cette ville, c'est l'accueil exceptionnel de ses gens envers ses visiteurs, malgré que le comportement des citadins a tendance à devenir individuel et égoïste.
 

Oran est le chef lieu de la deuxième région militaire avec les frontières très instables avec nos frères marocains qui continuent amicalement à nous transférer des tonnes et des tonnes de drogues chaque année; elle est aussi la capitale de l'ouest. Justement en parlant de cette capitale, je vous propose un livre de Bernard Caporal titré " Oran Capitale du Beylik de l'Ouest (1792-1831) que je viens d'en procurer et qui retrace l'histoire de cette ville durant les quarante ans de la présence turque dans cette cité. Contrairement aux villes de Constantine et Médéa qui sont devenues les chefs lieux des Beyleks de Constantine et de Titerri à partir de 1518, la capitale de l'Oranie et pour des raisons d'occupation espagnole d'Oran, a pris comme capitales Mozaya et Mascara avant qu'Oran prenne les devants après sa libération par les ottomans de l'occupation espagnole en 1792.                                                  

 Cliquez sur les photos pour les agrandir.                                                                                                                                                                                                Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite préalable.

 

 

 

Commenter cet article

sahnoune 10/01/2017 21:59

merci mètre pour ces articles et pour se site aussi