Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Port Pétrolier de Skikda : Pilote à Bord

18 Octobre 2013, 01:38am

Publié par safir adya

Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

  • Pilote à Bord
  • Photos & texte : Mahdi Abrous . Bou-Ismail (Algérie)
Accostage en douceur du pétrolier de plus de 220 mètres de long au nouveau port de Skikda le 05.10.2013.
Bravo pilote ...au prochain navire...bonne continuation mon frère Allam.
 
                       ........................................................................................................
 
Notes du Webmaster
Le pitotage maritime qui prend en charge les navires qui rentrent et qui sortent des ports, est un service public excercé par les Entreprises Portuaires; il est obligatoire et le pilote demeure conseiller du Capitaine durant toute l'opération des manoeuvres et toute résponsabilité incombe au capitaine sauf si le pilote a donné de fausses informations sur les spécificités du port. Aussi, le Pilote Maritime reste le mieux payé dans  la majorité de nos ports, mais le métier est exposé aux grands risques. J'ai eu l'occasion de monter à bord des navires en pleine rade et j'ai vu les difficultés de cette opération.
Skikda dispose de cinq (5) ports dont le port de commerce  qui était un  simple débarcadère en bois érigé  en 1840 et devenu le port actuel en 1893. Le port pétrolier construit dans les années 1990 dans le sillage de la révolution industrielle ( il y avait deux autres révolutions : agraire et culturelle). le Port de Stora construit par les péhiciens durant les guerres puniques  (voir Quai...Stora : Port de Pêche et de Plaisance (après extension)  & Cap...Le Port Romain de Stora (22/22)
Le port de Collo qui est devenu exclusivement port de Pêche en 1984 après l'occostage du dernier navire de commerce a des origines très anciennes ( voir Quai..Le Port de Collo ) et enfin, le port de la Marsa est une construction très récente ( les années 1980) voir Vagues...La Marsa : Le Port, le Village et le Tourisme
Safir
 

Commenter cet article

allam 13/04/2014 14:47

Fiere de Toi Mon PAPA

Agnès 18/10/2013 17:05

Ce reportage me rappelle bien des souvenirs..... C'était à la fin des années 50, dans l'unique port de commerce d'alors, le bateau du pilotage était 2 fois plus petit que celui des photos et il y avait 1 pilote et 2 marins à bord pour faire accoster puis partir les pétroliers , les bateaux de passagers et ceux de commerce. Un des marins était mon père .... Merci M; Abrous .